Découvrez mon avis sur le portage PS4 du cultissime Okami
Okami est de ces jeux dont on parle bien longtemps après être sortie. Culte pour certains et inconnu chez d’autres, Okami HD est donc de retour sur PC, PS4 et Xbox One. En ce qui me concerne, je découvrais le jeu avec cette version et je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé.
S’inspirant de la mythologie japonaise, Okami est une véritable ode à cette culture japonaise que nous apprécions particulièrement en France. Développé chez Clover Studio par l’illustre Hideki Kamiya (Resident Evil, Devil May Cry, Bayonetta…), le jeu offre un rendu très artistique qui mélange calligraphie et cel-shading avec une direction artistique très particulière. Okami, c’est déjà un parti pris artistique et c’est l’une des raisons pour laquelle ce portage était très attendu.
L’histoire et la narration d’Okami sont aussi plébiscitées par les joueurs même si l’humour m’a parfois paru un peu forcé et pas toujours nécessaire. Quoiqu’il en soit l’aventure de la louve légendaire Amaterasu à tout pour plaire. Le jeu possède d’ailleurs une bonne durée de vie et même le rythme est réussi. Il vous faudra pas loin de 30h pour le terminer. Et si le côté graphique du jeu est une véritable réussite, la bande son participe grandement au sentiment de voyage que procure ce jeu.
Le gameplay d’Okami n’est pas reste, car là aussi, la réussite est là entre action et énigme, le jeu laisse le joueur faire preuve d’un peu de créativité avec l’utilisation du pinceau dans les combats et les énigmes. En effet, on va pouvoir dessiner à l’aide d’un pinceau pour éliminer des ennemis ou réparer des éléments du décors par exemple. C’est clairement la belle surprise du jeu. On sent aussi l’influence de Zelda dans le côté aventure du jeu et il y a même de la plateforme. Okami mélange énormément de choses différentes et réussie à les marier de fort belle manière. L’aspect RPG du jeu fait la part belle aux nouvelles capacités et aux nouvelles armes que l’on obtient au fur et à mesure de l’aventure. Chose intéressante, le jeu est extrêmement plaisant à prendre en main (ce qui n’est pas toujours la norme lors de portage de jeu).
Forcement, il a quand même quelques défauts qui nuancent un peu l’expérience de jeu: la gestion de la caméra qui n’est pas optimale et plus généralement, le côté technique du jeu ne fait pas honneur à la PS4 (framerate bloqué à 30fps, clipping omniprésent, temps de chargements…).
Okami est une véritable surprise pour moi et plus pour son gameplay que pour ses graphismes. Comme je le mentionne au début de ce test, je découvrais le jeu avec cette version. Et si je savais plus ou moins qu’il s’agissait un beau jeu, je ne me doutais absolument pas que son gameplay était tout aussi intéressant et j’irais même plus loin en disant, que ce jeu est un modèle d’équilibre et c’est ce qui fait sa force. Je suis quand même déçu par le côté technique qui aurait pu bénéficier de plus de soin, mais au regard du prix de vente du jeu (20€), il n’y a pas vraiment de quoi se plaindre.
Pour autant, malgré toutes ses qualités, j’ai eu du mal à rentrer dans Okami. C’est probablement dû au fait que je n’apprécie que très peu les jeux d’action/aventures à la Zelda. Je me suis forcé par moment et globalement, j’ai apprécié même s’il est certain que je n’en garderais pas un souvenir impérissable.