Premier retour du Printemps 2016 de la Japanimation

La saison du Printemps 2016 concernant la Japanimation a débuté il y a maintenant plusieurs semaines, je vous propose donc de faire un rapide tour d’horizon de ce qui a attiré mon attention et ce qui m’a déçu.

J’ai kiffé

Bannière-Japanimation-tOP

Et commençons par ce qui fait plaisir et que dire de Kotetsujo no Kabaneri que nous devons au Studio Wit (à l’oeuvre sur L’Attaque des Titans), c’est mon petit coup de cœur cette saison, j’ai un gros faible pour ce genre de série ou la survie de l’humanité est en jeu. Ici les humains luttent contre les Kabane, des morts-vivants mangeurs de chair humaine qui ont la particularité d’être extrêmement résistant aux armes traditionnelles.

Mon gros coup de cœur, cette saison, concerne Flying Witch, cette petite série sans grande prétention qui vient mélanger le folklore japonais autour des sorcières et de la campagne. Il s’agit d’une série baignant dans une atmosphère très calme, mais personnellement je la trouve très drôle aussi.

Viens ensuite deux séries qui font office de valeur sûre, Terra Formars et Jojo’s Bizarre Adventure. Pour la première, il s’agit de la seconde saison qui fait directement suite à la première et hormis le massacre du studio Liden Films entre la censure et la qualité de l’animation, je suis suffisamment fan pour passer outre. Pour Jojo’s Bizarre Adventure, plus la série avance plus je regrette l’ambiance dark de la première saison, cependant chaque saison apporte un nouveau protagoniste, mais aussi de nouveaux ennemis. Bref, c’est toujours aussi coloré, drôle et bourrés d’action, j’adore.

Passons rapidement sur Gundam Unicorn, qui est la meilleure série récente sortie ces dernières, à la base il s’agissait d’une série d’OAV, mais avec le manque d’intérêt pour les dernières séries, il n’est pas étonnamment de retrouver la série au format hebdomadaire. C’est toujours de la géopolitique avec des mechas, des méchants pas beaux et des gosses qui sauveront l’univers sur fond de discrimination… Mais c’est quand même cool.

Pour Re:Zero, c’est typiquement le genre de série que je me lance sans aucune attente et pour le coup, j’ai été assez surpris. Clairement, je ne vous dirais rien sur cette série, il faudra la découvrir par vous-même.

Oui c’est bof pour l’instant

Bannière-Japanimation-2

Bakuon, c’est la série WTF par excellence. Régulièrement, on trouve des animés qui placent l’univers dans un contexte  bien particulier et pour Bakuon, l’action se déroule dans un cercle d’amis fan de moto… C’est bourré de fan service et de placement produit, c’est drôle et ça n’a absolument aucun sens. Une série tout juste correct, mais que l’on oubliera probablement très vite.

Quid de My Hero Academia et de Sosei No Onmyoji, issue de la longue lignée de shonen nekketsu dont les codes sont connus. Pour My Hero Academia, je ne comprends pas la hype autour du titre. Ok, la puissance marketing fait le job, mais je ne la trouve absolument pas extraordinaire. Pour Sosei No Onmyoji, je suis un peu plus nuancé, j’attends de voir ce que va donner la suite même si je n’en attends pas trop.

Toutes les saisons nous y avons droit, les séries “harem” et pour le coup, Gakusen Toshi Asterisk évite le fan-service sexy et est dans la ligné de la première saison avec de l’action et de la romance. Pour Hundred, là la fan-service c’est facile deux ou trois niveaux au-dessus, malheureusement la série n’a pas grand intérêt et je doute la finir.

 

J’ai totalement zapper

Pour ces trois séries Bungo Stray Dogs, Joker GameCerberus, je n’ai seulement regardé que le premier épisodes et si les deux premières ne m’ont tout simplement pas spécialement intéressé, la dernière est juste un gros bousin.

Il y a aussi quelque série que j’avais prévue de suivre, mais il n’y y que 24h dans une journée et je ne peux donc pas tout suivre: Big Order, Macross Delta, Magi na Boken Sinbad, Mayoiga.

 

A suivre officiellement en France

Wakanim

  • Bakuon
  • Gakusen Toshi Asterisk

ADN

  • My Hero Academia
  • Terra Formars
  • Jojo’s Bizarre Adventure

Crunchyroll

  • Bungo Stray Dogs
  • Joker Game
  • Cerberus
  • Mayoiga
  • Re:Zero
  • Flying Witch
  • Big Order
  • Gundam Unicorn
  • Terra Formars

Daisuki

  • Gundam Unicorn

Tipiak

  • Kotetsujo No Kabaneri

 

Ola ola, ne me criez pas dessus, je suis resté très exhaustif sur ces séries du printemps de la Japanimation pour la raison évidente que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir ces séries alors qu’elles ne sont pas terminées. Je reviendrais plus en détails sur certaines de ces séries en fin de saison. D’ici là, gardez la pêche et prenez soin de vous.