Judgment Screenshots

2019 où une année de jeux vidéo franchement pas géniale

Mon bilan de l’année 2019 jeux vidéo

Cela fait plusieurs semaines que je réfléchi sur “comment faire mon bilan jeux vidéo de l’année 2019 ?”. Il faut déjà dire que mes principales attentes n’étaient clairement pas à la hauteur. Qu’il s’agisse de Anthem, The Division 2 et Far Cry New Dawn, ça a été décevant (pour des raisons différentes). Je n’ai pas pris le temps de faire God Eater 3 et Crash Team Racing. J’ai trouvé Tropico 6 bon, mais sans plus et j’ai été surpris par Mortal Kombat 11 qui était meilleur que ce à quoi je pensais, même s’il n’est, au final, pas mon GOTY cette année.

L’année 2019 a plutôt bien commencé avec Resident Evil 2 Remake qui fut une bonne surprise pour moi. Il a  ensuite fallu attendre Devil May Cry 5 au mois d’avril pour trouver un autre titre qui aura été une bonne surprise et pourtant, entre Re2R et DMC5, j’ai quand même fait Metro Exodus (je lui donnerais une seconde chance prochainement), Left Alive (une bouse cosmique), Wargroove (vraiment pas fou), Anthem et Far Cry New Dawn. Comme vous pouvez le constater, le début d’année fut riche en jeu et pourtant, ça n’était pas vraiment génial loin de là. On arrive tranquillement à Judgment, le spin-off de la série Yakuza qui était l’une des meilleures expériences vidéo-ludiques de cette année 2019.

resident evil 2 remake screen

Il y a eu ensuite quelques surprises tout d’abord une bonne avec Remnant from the Ashes et des mauvaises avec Man of Medan et Wolfenstein Youngblood. C’est ensuite le mois de septembre qui est arrivé avec son lot de gros titre même si le jeu que je garde vraiment au dessus des autres reste Children of Morta. Je retiens aussi Gears 5, Wreckfest, GRID, The Outer Worlds, Planet Zoo et Football Manager 2020 comme de bonne expérience. Voilà un peu le déroulé de mon année 2019 avec quand même quelques raccourcis. Il y a aussi des jeux que je n’ai pas fait comme A Plague Tale Innocence (que je suis d’ailleurs en train de faire) ou encore Control sans oublier God Eater 3 que je compte faire dans un futur proche, je redonnerai aussi sa chance à Metro Exodus, mais sur PC cette fois.

children of morta screenshots test pc jeux vidéo

D’une manière plus générale, il ne faut pas oublier que 2019 marque la dernière ligne droite de cette génération qui verra de nouvelles consoles arriver fin 2020 et c’est en ce sens que nous avons eu un E3 en demi-teinte niveau annonce de jeu. Sony a aussi décidé de fermer les vannes de la communication jusqu’à eptembre dernier afin de se concentrer sur la future Playstation. Microsoft a définitivement lancé son Xbox Game Pass. Google est arrivé sur le marché des consoles avec Stadia. Je sens bien que cette année 2019 marque finalement une sorte de “relative pause” avant 2020 qui va façonner les 5, 6, 7 prochaines années de jeux vidéo. Autre phénomène intéressant que l’on a vu cette année, c’est la monétisation dans les jeux dit “game-as-service” avec ce fameux battle-pass que l’on retrouve à toute les sauces et finalement, si même Call of Duty si est mis au détriment de DLC payants pour du contenu,  j’estime que ça profite aux joueurs. Clairement, si niveaux jeux vidéos, j’estime que l’on a pas eu une grande année, il y a pas mal de changement, évolution, mode, définissez cela comme vous le voulez qui à mon sens devrait pousser les développeurs/éditeurs à montrez plus de respect dans la manière dont ils gèrent la communauté autour de leur jeu. Quelque part, je pense que l’on arrive dans une ère où la concurrence s’annonce terrible et à l’instar de modèle économique basé sur du cosmétique ou du battle-pass (que je juge moins agressif vis-à-vis du porte-monnaie des joueurs), il va falloir (pour les éditeurs) adopter la bonne communication, le bon suivi avec le bon modèle sous peine de se manger une retour de bâton plutôt salé.  Pour terminer, si j’estime que l’on pas eu une grande année de jeux vidéo, je pense que 2020 va envoyer du très lourd, mais pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous début janvier pour un post dédié et en live chez le frérot @alfassassini.

Avant de nous quitter, je vous laisse mon top 2 ainsi que mon flop 2 jeux vidéo pour cette année:

Top 1 : Judgment

Top 2 : Children of Morta

Flop 1 : Left Alive

Flop 2 : Devil’s Hunt