Mes impressions sur Railway Empire, deux mois avant sa sortie
Depuis toujours j’apprécie ces jeux de stratégie, de gestion entre autres qui font le plaisir des joueurs sur PC. Aujourd’hui j’ai jeté mon dévolu sur Railway Empire qui comme son nom l’indique nous place dans un jeu de gestion économique en Amérique en 1830 où le but de faire prospérer sa propre compagnie ferroviaire. Dis comme ça le pitch n’a pas l’air sexy, mais qui sait peut-être que le jeu arrive à tirer son épingle du jeu.
Plus tôt cette année, j’ai testé Bounty Train qui a quelques similitudes avec Railway Empire pour la gestion. Cependant, le deux titres sont très différents, car si Bounty Train avait un côté action avec des scènes de combat, Railway Empire et un pur jeu de gestion.
Comme beaucoup de jeu de gestion, il est question de gagner de l’argent puis de l’investir pour toujours en gagner plus. Dans Railway Empire, il est avant tous question d’établir des routes commerciales entre les villes et les différents producteurs de matière premières (viandes, mais, blé…) afin de faire vivre l’économie. Cela devient un peu complexe, car les villes produisent aussi des produits que d’autres villes peuvent avoir besoin. Et ba oui, on ne fournis pas n’importe quelle matière à une ville au hasard. Il sera intéressant de transporter du blé à une ville produisant de la bière, cette même bière que l’on pourra transporter vers une autre ville. Là où les choses prennent une tournure intéressantes, c’est que ces villes évoluent dans le temps. En effet, plus une ville prospèrent grâce aux commerces, plus elles grandissent et attirent de la population, cela a pour effet de créer de nouveaux besoins et donc de nouvelles sources de revenus potentielles.
Le hic, c’est qu’en début de partie, il y a tout à faire et il ne sera pas si facile de prospérer. Il va falloir créer des gares dans les villes, les fermes, abattoirs… Les reliés avec des chemins de fers et créer ses routes commerciales en achetant des locomotives. Cependant, tout cela à un coût et les trains peuvent tomber en panne, ils ne peuvent pas non plus circuler en même temps en sens inverse dans le même secteur… Et ca c’est sans compter tout le côté évolution où l’on peut améliorer les gares, il y en a de plusieurs types, tailles. Cela va de même pour les locomotives que l’on pourra améliorer, on pourra aussi en découvrir de nouvelle avant de les acheter.
Sur le principe, je me suis bien amusé sur le début de Railway Empire et même plus que sur Bounty Train, car j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer d’optimiser un maximum. Avec 6/7 villes reliées avec autant de fermes, il faut dédoubler les voies pour ne pas que les trains soient bloqués, il faut essayer d’optimiser les routes pour qu’elles soient le plus directes possibles. Il y a toutes une mécanique très plaisante qui rend le jeu vraiment agréable.
Les soucis viennent surtout de l’ergonomie du jeu où sens encore que les développeurs travaillent dessus. En effet, je ne l’ai pas mentionné, mais le jeu est encore dans une phase d’alpha. Railway Empire arrivera le 26 janvier prochain sur PC. Le tutoriel présentent les fonctions du jeu petit bout par petit bout avec des éléments qui ne sont pas vraiment expliqués. Rassurez vous, ça reste le genre d’élément qui se peaufine sans trop de soucis et à 2 mois de la sortie du jeu, je suis très optimiste quant au résultat final. Si le jeu vous intéresse, les précommandes sont par ici.