Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle aventure, attachez bien vos ceintures, car cela va secouer un peu. Vous avez rendez-vous aujourd’hui avec Song of the Deep et vous risquez de baver un petit coup.
Song of the Deep, c’est un peu ce genre de titre sortie de nulle part et qui met transpire l’esprit du jeu vidéo. Il s’agit d’un metroidvania (oui oui) qui se déroule dans les profondeurs de l’océan, vous incarnez une jeune fille qui part à la recherche de son père qui a disparu. C’est Insomniac Games aux commandes et c’est plutôt surprenant lorsque l’on s’attarde sur le passif du studio que l’on connait plus pour les séries Spyro Le Dragon, Ratchet & Clank ou encore Resistance et je n’oublie ni Sunset Overdrive ni le prochain Spider-Man exclusif à la PS4. Insomniac Games est un studio qui n’a quasiment officié que chez Sony depuis 1994, hors depuis quelques mois, le studio se montre plus ouvert (c’était déjà le cas en 2013 avec FUSE sortir sur PS3 et Xbox 360 mais qui n’a pas marqué les esprits).
C’est d’abord sur la VR et l’Oculus Rift que l’attention du studio s’est portée avec 3 titres:
- Edge of Nowhere – Dispo depuis le 6 Juin 2016
- The Unspoken – Sortie prévue cet automne 2016
- Feral Rites – Sortie prévu en Novembre 2016
Et puis c’est Song of the Deep qui montre le bout de son nez, il s’agit d’un titre à 90% indé puisqu’il est publié par le label Gametrust de la chaîne de boutique Gamestop. C’est un jeu qui à la base était complément passé sous mon radar. Il faut dire que j’ai moins le temps de me poser en ce moment, bon ce n’est pas une excuse, mais quand même. Trêve de plaisanterie, Song of the Deep offre une aventure qui fait la part belle à l’exploration, mais aussi à la narration, le tout est merveilleusement bien accompagné par la direction artistique. Le gameplay est un peu en retrait par rapport au reste à cause de quelques défauts qui cassent un peu l’immersion (comme les ennemis qui apparaissent de nulle part). Le titre est convaincant et c’est une belle surprise, en cette période où j’ai peu de temps à accorder à de nouveaux titre, pour le coup, je ne regrette pas de m’y être investie. Le titre est disponible sur PS4, Xbox One et PC. D’ailleurs il semble que lea stabilité du framerate ne soit pas le point fort des versions consoles. Pour ma part, j’ai le jeu sur PC et je n’ai eu aucun problème à ce niveau (après avoir activé la synchro verticale à 60 images par seconde).