star trek discovery 01

Star Trek Discovery : Ce que j’ai pensé du 1er épisode

Découvrez mes impressions sur le premier épisode de la série Star Trek Discovery

Lorsque Netflix annonçait l’arrivée de Star Trek Discovery dans son catalogue, j’ai de suite été intrigué. En effet, si je trouve la récente trilogie de film sympa sans plus, j’ai une affection particulière pour la saga dont je suivais les épisodes étant petit car mes parents étaient de grands fans.

Le premier argument de la série au-delà d’être un space-opera est de proposer une aventure inédite qui s’émancipe des aventures de Kirk et Spock. L’action décrite dans Star Trek Discovery se déroule 10 ans avant le dé ces héros que nous connaissons déjà.

On y suit les membres d’un équipage de Starfleet dirigé par le capitaine Philippa Giorgiou (Michelle Yeoh) et de son second Michael Burnham (Sonequa Martin-Green) dans une aventure qui les feront rencontrer les Klingons qui semble être de retour avec un nouveau leader qui tente de rassembler son peuple en vue d’affronter la Fédération et donc Starfleet.

Ce premier épisode de Star Trek Discovery est vraiment réussie, on nous présente déjà les personnages les personnages principaux que sont Giorgiou et Burnham dans une mission d’exploration, mais aussi T-Kuvma , l’instigateur Klingon de l’inévitable affrontement qui va arriver. ce premier épisode se concentre ensuite sur la découverte d’un artefact qui semble ancien à la limite du territoire de la fédération. Il s’agit en réalité d’une manœuvre des Klingons…

S’il y a bien une chose qui m’a marqué, c’est la qualité visuelle de ce premier épisode. Star Trek est une série SF qui nécessite des effets spéciaux et même sur des séries récentes comme The Expanse, The Killjoys ou Dark Matter, ce n’est pas la partie la plus réussie. Là on sent que le budget est présent pour Star Trek Discovery qui n’est d’ailleurs pas produites par Netflix, mais la chaîne américaine CBS. Bryan Fuller est d’ailleurs le créateur de la série, le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il s’agit du papa des séries Hannibal, American Gods ou encore Heroes.

Je citais The Expanse un peu plus haut qui est la dernière très bonne série SF et dont j’attends patiemment la prochaine saison. Pour autant, je ne pense pas que Star Trek Discovery proposera une aventure aussi riche. D’une part, Star Trek est un univers tellement riche et pour le coup, avec une série préquelle, il est difficile de proposer quelque chose de 100% original, il y a des contraintes à respecter. Ca ne veut pas dire pas pour autant dire que la série ne sera pas bonne. Pour ce premier épisode, le résultat est déjà très bon et j’attends de découvrir la suite.