MORTAL KOMBAT 11 cover

TEST Mortal Kombat 11 : Je me suis fait “fataliser”

Découvrez mon avis sur la version PC de Mortal Kombat 11

Le genre du jeu de combat est un genre qui a connu pas mal de coup dur, mais c’est un genre qui arrive à ce renouveler. On peut s’en rendre compte avec le nombre de jeu de combat sortie ces deux dernières années et aussi bien pour des licences bien connues des joueurs comme SoulCalibur, Dead or Alive et aujourd’hui Mortal Kombat sans oublier les nouveaux arrivant comme Fighting EX Layer par exemple. C’est donc Mortal Kombat 11 dont il est question aujourd’hui et autant vous dire que j’attendais ce jeu alors que je n’ai pas touché à un jeu de combat depuis Soul Calibur 3 en 2006. C’était donc un grand défi de me mesurer à  ce nouveau Mortal Kombat et si l’expérience fut brutale, j’en suis ressortie totalement conquis.

MORTAL KOMBAT 11 cover

Il faut déjà commencer par le contenu de ce jeu qui fait dans le très si bien qu’aucun jeu de combat ne lui arrive à la cheville et si ce contenu est présent en quantité, il n’en oubli pas d’être de qualité. Cela commence par la campagne solo de ce jeu qui vient garnir le lore déjà bien riche de cette licence qui s’est lancé dans les années 90 et qui a été popularisée par les deux films sorties (c’est d’ailleurs par ces films qui j’ai découvert la série). Le scénario de ce Mortal kombat 11 tourne autour de Kronika un mystérieux personnage qui va venir mélanger les différentes timeline de Mortal Kombat est réunir des personnages du présent et du passé. Cette campagne est tout de même assez courte (elle se fait en 4/5h), mais elle est d’un kitsch absolu qui ravira les fans de toujours.

A côté on retrouve la fameux mode tutoriel qui fait presque office de centre de formation tant il est complet et permet aux novices de prendre en main le gameplay, mais aussi aux vétérans qui vont pouvoir découvrir rapidement les différentes orientation de chaque personnage. Ajoutez à cela, la fameuse tour du temps ainsi que le classique en passant par la mode tournoi qui permet aux joueurs de combattre avec “les variations de personnage officielles” comme en tournoi IRL

MORTAL KOMBAT 11 cover

Le roster de 25 personnages pour le lancement du jeu est plutôt complet et il y en a pour tous les goûts. Pour l’équilibrage, c’est une autre histoire, mais on peut dire que Netherrealm à le temps de voir venir. Qui plus est la communauté à l’air très énervé sur le jeu et le niveau online est assez costaud. Il faut dire qu’en terme de gameplay, ce Mortal Kombat 11 n’apporte pas de grande nouveauté même s’il rectifie énormément de chose tout en piochant aussi bien dans Injustice que des précédents Mortal Kombat. Je ne vais pas faire mon connaisseur et vous parlez de point précis de gameplay. Néanmoins, c’est surtout le système de variation qui m’a complètement fait vriller. En, gros, c’est un système qui permet d’utiliser des configurations différentes pour un même personnage avec différents combos et compétences. En ce qui me concerne, la j’ai trouvé que la prise en main n’est pas forcément très simple pour un novice et c’est là que le tutoriel est très utile, on est pas dans un jeu où le bourrage des touches permet de gagner les combats. Effectivement, les combos ne sont pas toujours simple à rentrer même si la plupart du temps il sont plutôt court.

Finalement, la plus grosse baffe vient de la qualité technique et graphique du jeu qui est vraiment beau avec des détails partout dans les différentes stages du jeu et même la modélisation des personnages qui est vraiment bonne. Ce Mortal Kombat 11 fut vraiment une énorme surprise et j’attends maintenant de voir comment le jeu va évoluer dans le futur et prochainement avec le premier pack de personne.