Yakuza 0 test screenhots

TEST Yakuza 0 : Une “origin-story” qui envoie du lourd

banniere pub humble store

Découvrez mon avis sur la version PC de Yakuza 0

Yakuza 0 est le second jeu de la série de Sega a être sortie sur PS4 après le spin-off Yakuza Isshin qui n’est jamais sorti en Occident. Comme son nom l’indique, l’intrigue se déroule avant le premier épisode sorti en 2002 et qui a fait l’objet d’un remake Yakuza Kiwami qui est sorti l’année dernière et que j’ai adoré.

Sega a la volonté de faire découvrir tous les épisodes de la série sur console et PC. Il se murmure même que des traductions (françaises notamment) puissent arriver dans un futur plus ou moins proche. Pour le coup, l’anglais  pour les sous-titres ne me fait pas peur et avant de continuer la série avec Yakuza Kiwami 2 qui arrive à la fin du mois, je me suis lancé à l’assaut de Yakuza 0 sur PC.

Yakuza 0 test screenhots

Techniquement, le jeu est dans une qualité comparable à Yakuza Kiwami et la raison est simple puisqu’ils partagent le même moteur du jeu et sont sortis dans un intervalle très court. Si la technique fait un peu datée (et c’était déjà le cas pour Yakuza Kiwami), le jeu s’en sort sur la modélisation des visages et des expressions faciales pour ce qui est des personnages principaux. Certaines limites sont atténuées par la taille modeste des zones de jeu, les textures et les éléments du décors lointains ont tendances à apparaitre de manières aléatoires, mais il fait avouer que la densité de population est assez bonne. Les gros défauts techniques sont en réalité peu visibles et sont “cachés” par des petites techniques de roublards qui font que cela passe quand même. Pour les animations des personnages, cela commence aussi à dater un peu même si je dois avouer que la diversité des styles de combats offrent une palette d’animation plutôt large. Spécifiquement sur cette version PC, celle-ci tourne en 4k à plus de 60 fps et même sur des configs vieillissantes, il s’agit vraiment là, de la “superior ” version pour ceux que ça intéressent.

Yakuza 0 test screenhots

En ce qui concerne l’histoire, j’ai vraiment pris une grosse claque, d’une part, car on ene  contrôle pas que Kazuma Kiryu, mais aussi Goro Majima entre le quartier de Kamurocho et celui de Sotenbori  dans une histoire en chassé croisé où ils ne sont que de vulgaires pions. L’histoire met en avant les thèmes de la fraternité, de trahison, d’honneur, d’amour qui contrebalancent avec la violence présente à chaque instant puisqu’il ne faut pas oublier que sous ces airs de “Shenmue-like”, les combats de Yakuza font appel au beat’em’all. Et là où le titre fait fort, c’est qu’il offre aux deux protagonistes du jeu des styles de combats différents qui seront efficaces contre des plusieurs ennemis ou en solitaire, d’autres qui font la part belle à l’utilisation d’arme et des éléments du décors quand d’autres s’inspirent du break-dance. Le titre offre aussi la possibilité d’améliorer ces styles de combats en apportant de nouvelles compétences, de nouveaux combos et même des passifs afin de faire évoluer les possibilités de combats tout le long de l’aventure. Qui plus est, le système de combat est vraiment riche et il faut s’adapter face aux différents ennemis qui vous barreront la route. La progression en jeu vous fera régulièrement affronter des boss qui vous feront suer si vous jouez n’importe comment. Martelez les boutons sans synergie ne vous fera pas avancer, loin de là.

Yakuza 0 test screenhots

Si l’aventure principale de Yakuza 0 couplé à son système de combat suffisent déjà à définir un titre de qualité. Il faut aussi tenir compte de toutes les activités annexes qu’ils s’agissent des quêtes qui sont vraiment bien pensées et remisent dans le contexte de l’époque (le jeu se déroule en 1988), ou des mini-jeux: billards, mahjong, karaoké, fléchette, baseball… Le jeu poussent même le vice à vous donner les clés d’un bar à hôtesses et vous mets dans la peau d’un entrepreneur devant racheter des commerces pour faire du profit. Yakuza 0 est un jeu très généreux qui offre une durée de vie assez colossale. Notez la présence de multijoueur en ce qui concerne les mini-jeux et un mode Battle Climax (un mode de jeu basé sur le scoring).

Yakuza 0 test screenhots

Par rapport à Yakuza Kiwami, ce Yakuza 0 ne se concentre pas que Kazuma Kiryu et il n’offre pas la même gestion du rythme dans son intrigue, il fait un peu moins bien sur ce point. Néanmoins, l’intrigue menée par Kiryu et Majima sur cet épisode offre une densité qu’il n’y avait pas dans Yakuza Kiwami. Les scénarios de ces deux jeux usent des mêmes thèmes et des similitudes sont évidentes,. Cependant, Yakuza 0 arrivent à garder le suspense jusque dans le dernier quart du jeu pour balancer toute la sauce et j’ai vraiment apprécié cet aspect là du jeu. Pour le coup, si je trouve que ces deux titres sont excellents, je pense que je garderais un meilleur souvenir de ce Yakuza 0.

[amazon_link asins=’B07DWK9M5L,B0753PRB56,B07BQJPNZG’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c3906c29-9f1d-11e8-88c6-2904af902a59′]