persona 5 royal test cover

TEST Persona 5 Royal : J’en ai encore des larmes

Date de sortie
31 mars 2020
Développeur
Atlus
Editeur
Atlus
Support
PS4
Test effectué sur PS4 d’après une version fournie par l’éditeur
Notre score
9
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PS4 de Persona 5 Royal

Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire ou relire mon test du jeu original. Ce test s’attardera sur les nouveautés apporté par rapport au jeu original.

Il y a 3 ans Persona 5 arrivait en Occident et ce qui me concerne, si je devais retenir un jeu sur cette génération , cela serait Persona 5. Finalement la plus grande barrière au succès de Persona 5 était le manque de localisation. Cela avait entraîné une vague de grogne qui a été entendu par Atlus puisque Persona 5 Royal s’apprête à sortir avec du contenu supplémentaire par rapport au jeu original mais il est en plus accompagné de localisation dont une française, car j’imagine que c’est ce qui vous intéresse. Une chose est certaine, Persona 5 n’a pas prit une seule ride et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose mon avis aujourd’hui.

persona 5 royal test

Tout d’abord, si vous n’avez jamais jouer à un Persona ou Shin Megami Tensei, vous n’aurez aucun problème à entrer dans Persona 5 Royal. En effet, si les différents épisode de la saga partage certains éléments dans leurs univers et dans le gameplay, leurs histoires sont toujours indépendantes. Il en va de même si vous avez déjà jouer à Persona 5, les ajouts effectué pour cette version Royal peuvent justifier de retourner dans cet univers.

Il faut dire que les nouveautés ne s’arrêtent pas qu’à l’ajout de personnage, de scénario ainsi que de la présence de traduction (française, allemande, espagnole, italienne). Le jeu a subi un petit lifting qui le rend encore plus jolie que son aîné. Le scénario du jeu a aussi subi quelques changement qui améliorent grandement l’expérience en jeu. Persona 5 Royal n’est pas qu’une édition ultime de Persona 5. Le jeu était déjà excellent en 2017 et il l’est encore plus pour cette édition.

persona 5 royal test

Ce qui saute au yeux dès les premiers instants, c’est la qualité de la traduction française (voix anglaises ou japonaises), je la trouve bonne avec quand même quelques coquilles que je relativise par rapport à la quantité de lignes de textes présentent en jeu, Persona 5 est un jeu très bavard. Autre nouveauté, Atlus s’est attelé a apporté un peu plus de diversité dans les donjons avec la présence de Grappin qui permet d’accéder à divers endroit plus ou moins cachés. Et en parlant d’éléments cachés, il a aussi des gemmes cachés dans les donjons que vous pourrez récupérer.

Un nouveau personnage fait aussi son apparition dans le Memento. Il s’agit de Jose qui échangera des objets contre les orbes lumineuses que vous récupérer dans le Memento. Il pourra aussi sous certaines conditions augmenter le taux de loot, la quantité d’objet engrangé ou même le gain d’expérience.

persona 5 royal test

Un nouveau quartier est aussi de la partie: Kichijoji qui comportant son lot de nouvelles activités. Et niveau activité, Persona 5 Royal en est remplie à ras-bord ce qui ne sera pas de trop pour atteindre le niveau maximale de relation avec les personnage. Il y a d’ailleurs un petit aménagement qui ravira les  joueurs de Persona 5, il sera disponible de sortir le soir et ça c’est un changement fort agréable (vous comprendrez en jouant).

Avec Persona 5  Royal, je m’attendais à une banale édition qui comprenait juste des DLC et quelques ajouts. Je dois dire que je m’attendais pas à une remise à plat du jeu dont les ajouts apportent tous quelques choses sans dénaturer l’oeuvre originale. Persona 5 Royal restera sans aucun doute le jeu de cette génération en ce qui me concerne. Le genre de jeu dont continuerait de vanter les mérites dans 10 ou 20 ans (soyons fou). L’aventure s’est quand même simplifiée un peu et non en diminuant la difficulté des combats, mais en apportant plus de moyens de se renforcer ainsi qu’en ajoutant plus de confort pour le joueur. C’est un jeu que je peux recommander aux fans de la première (malgré le fait qu’il faille totalement repasser à la caisse) ainsi qu’à ceux qui sont passée à côté faute de traduction.

9
Boutique