yeti x blue annonce

TEST Blue Yeti X : Une évolution au niveau

Découvrez mon avis  sur le nouveau microphone de Blue: le Yeti X

Il y a quelques jours, Blue annonçait la sortie prochaine d’un nouveau modèle pour son micro Yeti. Pour le coup, j’étais très intéressé par ce micro étant donné que je possède le tout premier Yeti. J’ai donc pu bénéficier du Yéti X afin de pouvoir vous donner mon avis, voici ce que j’en ai pensé.

Pour faire simple et c’est déjà plus ou moins ce que je pensais de ce micro lors de son annonce, le Yeti X est l’évolution directe du Yeti. En effet, après la sortie du Yeti (en 2011), Blue s’est concentré à développer toute une gamme de micro comme le Snowball ou le Yeti Nano par exemple avec toute une série d’accessoire. Il étant temps de remettre à jour le Yeti et c’est ce que compte faire le Yeti X. Il fait tout comme le Yeti en proposant pas mal de nouveautés liés à l’ergonomie entre autres. Comptez aussi sur une surcouche logiciel disponible via G Hub de Logitech  qui permet pas mal de petite chose intéressantes.

Pour les caractéristiques du Yeti X:

Microphone

  • Puissance et consommation: 62mA – 203mA
  • Sample/Bit Rate: 48 kHz, 24-bit
  • Mode: Cardioïde, Omnidirectionnel, Bidirectionnel, Stéréo
  • Frequency Response: 20Hz – 20kHz
  • Dimensions: 11cm x  12.2cm x 28.9cm
  • Poids (microphone seul): 128g
  • Poids (Microphone et support): 519g

Exigences de base

  • PC – Windows 7, 8.1, 10
  • MAC – macOS 10.10 minimum
  • USB 1.1/2.0/3.0

Une fois le micro déballer et poser sur le bureau via le support fourni, je dois dire que ce micro est plutôt jolie, ça reste un jugement personnelle, mais ca peut avoir son importance pour un streamer ou un youtuber qui veut avoir un beau setup par exemple. Une fois branché via le câble USB à votre PC, il n’y a pas besoin d’autres chose, pas besoin d’alimentation supplémentaire si vous vous posez la question. Vous pouvez alors décidez d’installer le logiciel G Hub pour bénéficier des apport s de la surcouche logiciel, mais vous pouvez aussi vous en passer si il ne vous convient pas. Il s’agit d’un micro USB qui est directement reconnu par Windows en tant que tel, donc il fonctionnera de suite avec vos logiciel de VOIP tel Discord ou Teamspeak en passant par les logiciels de streaming comme OBS ou xSplit.

On sent d’ailleurs que Blue vise en particuliers les joueurs avec ce Yeti X et cela commence par l’ergonomie qui a subi un gros lifting.  Une jauge représenté par des LEDs indique le niveau du son en temps réelle. Ces leds sont placés autour d’un bouton central qui permets de couper/réactiver le son d’une simple pression. Ce bouton sert aussi de molette pour régler le niveau du son. En maintenant la pressions sur le bouton, on va pouvoir agir sur le niveau du micro, le niveau du casque et le sélecteur de mode. En, effet, vous pouvez brancher un casque audio sur le Yeti X via la prise jack prévu à cet effet. De base, c’est pour faire du monitoring (avoir un retour du son du micro directement dans vos oreilles. Mais vous entendez aussi de base ce qu’il se passe sur votre ordinateur si vous l’avez réglé pour. Le sélecteur permets de choisir, si vous voulez ne gardez que le son du micro ou du casque. Vous pouvez aussi gérer le niveau du son du micro par rapport à celui du casque. Bref, c’est à mon sens une fonction très pratique pour faire des régales de son sans personnes à côté pour filer un coup de main. Il y a aussi un bouton derrière le micro qui permets de changer l’un des 4 modes de capture du son: Cardioïde, Omnidirectionnel, Bidirectionnel, Stéréo.

En ce qui concerne G Hub, il permettra de faire certains paramétrage et même de la personnalisation pour la couleur des LEDs justement. Pour ce qui est des réglages, vous allez pouvoir jouer sur tout un tas de paramètres pour avoir une “voix style radio”un tas de presets de base sont fournis mais vous êtes libres de faire les réglages que vous voulez, vous pouvez ensuite les enregistrez pour les importer/exporter à votre guise. Vous pouvez aussi aussi faire quelques réglages pour le micro branché sur la prise jack du Yeti X là aussi, via des presets disponibles ou en appliquant ceux que vous souhaitez. L’application est simple d’utilisation et permet de faire certains réglages qui rebutait les novices qui s’essayait au premier Yeti.

En tant qu’utilisateur du premier Yeti, j’attendais ce Yeti X histoire de voir ce qu’il avait dans le ventre et je ne suis pas déçu. Il propose tout ce que fait le Yeti et même mieux finalement. L’ergonomie est beaucoup plus sympa, facilite l’utilisation et la surcouche logiciel est intéressante. Pour le prix, c’est 179,99€€ et pour la disponibilité c’est courant octobre sans plus de précision au moment où j’écris ces lignes donc autant dire assez rapidement.