Découvrez mon avis sur la version PS4 de Romance of The Three Kingdoms XIV
Si je vous demande de me citer une série de jeu vidéo mettant en scène des milliers d’unités combattants sur les champs de bataille développé chez Koei Tecmo, vous me citerez probablement Dynasty Warriors ou Samurai Warriors. Mais saviez-vous que le genre du muso est un genre qui est arrivé comme un spin-off. En effet, la série Dynasty Warriors est un spin-off de la série Romance of the Three Kingdom. Cette dernières est une série peu connu chez nous, mais il faut savoir qu’elle remonte à la fin des années 80 et son gameplay est basée sur de la stratégie au tour par tour.
Imaginez un peu Crusaders Kings ou Europa Universalis, mais plus accessible. C’est donc Romance of the Three Kingdom XIV qui est disponible depuis peu sur PC et PS4. Il est temps de vous livrer mon avis sur le jeu.
Plusieurs scénarios et une grande rejouabilitée pour Romance of the Three Kingdoms XIV
Comme son nom l’indique, Romance of the Three Kingdoms XIV nous place entre les second et troisième siècles en Chine où des seigneurs de guerre se battent pour l’unification de la Chine. Le jeu propose donc plusieurs scénarios où l’on prendra le commandement d’une faction, le but étant d’anéantir l’ennemi. Comme tout bon jeu de stratégie, cela demandera de combattre, de former des alliances, mais aussi de mater les rebellions qui pourraient éclater.
Romance of the Three Kingdoms XIV propose tout de même un court tutoriel pour appréhender les bases du gameplay. ce qui est fort agréable puisqu’il en donne assez pour découvrir les bases du jeu sans tout étaler pour que le joueur puisse justement progresser et trouver la profondeur du gameplay en jouant. Nous sommes clairement dans un style de jeu à la rejouabilité titanesque puisque chaque scénario pourra se jouer de plusieurs manières différentes. En effet, si niveau gameplay cela sera toujours plus ou moins similaire, l’action sera toujours différente. Par exemple, le simple fait de commencer un scénario avec une faction différente change totalement la base de votre partie.
Un gameplay riche qui favorise l’implication des joueurs
Le jeu se concentre quand même sur la conquête de territoire et pour cela, il va falloir lever une armée et donner des ordres à vos vassaux afin de capturer des territoires. Le soucis étant qu’il va falloir tenir compte de diverses ressources comme l’argent ou nourriture entre autre. En effet, il sera difficile de partir au combat sans troupe sans argent et sans nourriture. La gestion des vassaux est elle aussi intéressante puisqu’on va pouvoir leur attribuer des rôles. Chacun étant spécialisé dans un domaine précis et utilisant des tactiques de combat différentes. En effet, selon votre cible d’attaque, il va falloir utiliser une formation adaptée et dans ce cas, le jeu se révèle être très riche.
Le nombre de formation étant assez nombreux, mais les vassaux ne peuvent en utiliser qu’un certain nombre. Il va falloir se montrer malin, car même en infériorité numérique sous certaines conditions, la victoire est possible. Le choix de la formation est alors importante, on peut couper les lignes de ravitaillement ennemis… Les possibilités et le gameplay du jeu sont vraiment passionnants. Sachez tout de même qu’il va falloir être patient, car le rythme du jeu est plutôt lent. Il faut le savoir avant de se lancer dans ce type de jeu. Autre chose, le jeu se joue au tour par tour, ce qui souligne encore plus la prise de décision.
Un moteur viellot et un manque de diversité concernant « l’unique » objectif de victoire
Niveau contenu, Romance of the Three Kingdoms XIV promets de vous faire passer à minima plusieurs dizaines d’heures sans problèmes. La rejouabilité tout comme la courbe de progressions sont telles que chaque partie sera différente. Il y a 4 scénario proposant un lot de faction dantesque. Pour autant, c’est surtout par le temps que vous arriverez à maîtriser les différents outils du gameplay du jeu que vous passerez énormément de temps. Les premières parties seront douloureuses le temps de comprendre. En retour, elles vous procureront aussi un énorme plaisir aussi fort que l’implication que vous mettrez dans le jeu.
J’ai découverte la série Romance of the Three Kingdoms avec cet épisode et je suis absolument surpris par la qualité de ce titre qui je l’avoue sort un peu de nul part en ce qui me concerne. Finalement, j’ai passé un bon moment en tant que néophyte, j’ai quand même l’habitude des jeux de stratégie. Je pense que le jeu va manquer un peu de diversité dans les objectifs de victoire. En effet, une fois le gameplay maîtrisé, les parties peuvent sembler redondante puisqu’il n’y a qu’une seule façon de remporter la victoire. Ca limite clairement les façons de jouer. La partie technique du jeu est aussi datée, le jeu utilise probablement le moteur de Dynasty Warriors (avant le 9) avec tous les défauts que cela incombe. Néanmoins, Romance of the Three Kingdoms XIV est un jeu que je peux vous conseiller si vous aimez la stratégie au tour par tour, que vous êtes un minimum curieux et que vous n’êtes pas fâché avec la langue anglaise.