saga frontier test

TEST SaGa Frontier Remastered : C’est dur, mais c’est beau

saga frontier test
Date de sortie
15 avril 2021
Développeur/Editeur
Square Enix
Support
PC/PS4/Switch
Test effectué grâce à une clé steam fournie par Square Enix

Découvrez mon avis sur la version PC de SaGa Frontier Remastered

La série SaGa est de ses séries de JRPG dont je n’ai jamais fait un seul épisode. SaGa Frontier est le septième épisode de la série et le premier à être sorti sur la première Playstation. C’est une série plutôt légendaire qui s’est rendue mémorable au sein d’une certaine niche de joueur à cause de l’exigence et du peu d’accessibilité de la série.

Après les jeux basés sur la licence Mana, Square Enix entend aussi faire revenir la série SaGa et c’est en ce sens que des jeux mobiles sont sorties ces derniers mois et donc ce retour de SaGa Frontier Remastered sur PC, PS4 et Switch.

Le titre propose donc une aventure fractionnée selon les personnages. En effet, le casting comporte huit personnages (dont un nouveau) qui ont leur propre arc scénaristique. Il faut dire que l’histoire et ses personnages sont les plus grands points forts du jeu. Contrairement à pas mal de JRPG de l’époque, les personnages sont très bien écrits et de manière très mature. Les problématiques auxquelles ils font face sont intéressantes. Le but du jeu n’est pas de sauver le monde face à la menace d’un ennemi surpuissant qui met en péril la survie de l’humanité. Ici, l’histoire de chaque personnage s’entrecroise ici et là et ainsi pour la comprendre totalement il faudra refaire le titre plusieurs fois.

saga frontier remastered screenshots

Clairement, cela pourra en désarçonner plus d’un. Il faut dire que les quêtes ne donnent que trop peu d’indications quant à la manière pour pouvoir les valider. Cela peut devenir bien compliqué une fois le prologue passé et que l’aventure s’ouvre en perdant le côté linéaire du prologue. On avance donc à tâtons et lentement. C’est un rythme de jeu lent qui dénote complètement dans une période où la mise en scène dans le jeu vidéo fait en sorte de garder le joueur “éveillé”. L’histoire est intéressante, mais la traduction anglaise n’est pas toujours de qualité.

La progression en jeu qui n’est pas basée sur le système de gain de niveau et d’expérience pourra aussi gêner pas mal de joueurs. Ici, chaque combat peut faire augmenter les stats de vos personnages tout comme l’obtention de compétences. De même, chaque personnage peut avoir des affinités avec la magie ou des types d’armes spécifiques. Exemple: on a des personnages robots ou animaux qui auront des compétences liées à leur nature. Les armes équipées donnent aussi droit à des compétences liées. Les personnages peuvent aussi avoir des pouvoirs cachés (mais je ne vais pas m’étaler dessus pour vous laisser la joie de les découvrir). Pour la coup, la liberté dans la création et la gestion des membres de votre équipe sont vraiment bonnes et offrent un certain plaisir durant l’aventure.

Le combat, parlons-en . Il faut dire que le jeu regorge de combats tout le temps, c’est parfois beaucoup trop. De plus, la difficulté est présente et les combats peuvent être longs. Heureusement que ce remaster de SaGa Frontier intègre des petits outils pour améliorer la vitesses des combats (la vitesse de déplacement durant l’exploration). Notez que vous pouvez aussi sauvegarder votre progression à n’importe quel moment et ça, c’est beau, car vous allez beaucoup  sauvegarder.

Je trouve que techniquement, ce remaster s’en sort pas trop mal. Qu’il s’agisse de la musique ou du rendu visuel du jeu, c’est plutôt sympa. Les animations et effets des attaques en combat sont aussi plutôt bonnes. La caméra, par contre, n’est pas toujours très bien placée. C’est d’autant plus frustrant que les zones de jeu sont très détaillées et qu’il n’est pas toujours simple de distinguer les zones d’arrière-plans.

saga frontier remastered screenshots

Finalement, je suis plutôt content de mon expérience sur SaGa Frontier alors que ce n’était pas gagné du tout. J’ai tourné en rond un bon moment avant de comprendre comment la progression et la gestion des personnages fonctionnaient. La progression assez libre du jeu fait aussi que l’on passe forcément à côté de pas mal de choses. Pour autant, l’exploration laisse place à de sacrées découvertes. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à un titre d’une telle richesse. Certes, c’est peu accessible et c’est parfois dur, il y a aussi pas mal de grind. A ce moment, ça fait déjà le tri entre les joueurs qui sont prêts pour ce genre d’expérience de jeu et les autres. Et c’est aussi à ce moment que la richesse du gameplay s’en trouve renforcée, car la progression n’est due qu’aux efforts du joueurs et non pas d’un point marqué sur la carte avec un PNJ qui valide vos quêtes avec un morceau de dialogue random. Bref, SaGa Frontier Remastered est un bon jeu que je vous recommande seulement si vous avez déjà fait des JRPG. Pour les autres, il va falloir s’accrocher.

saga frontier test
TEST SaGa Frontier Remastered : C’est dur, mais c’est beau
Positifs
Un travail honorable sur la remasterisation (bande son et rendu visuel)
Un peu d'accessibilité supplémentaire (boost de vitesse des combats, la sauvegarde disponible tout le temps...)
Un gros casting de personnages et leurs histoires personnelles
Un jeu tout de même difficile et peu accessible
Un personnage inédit + son scénario
Négatifs
Trop de combat aléatoire
La courbe de difficulté pas toujours bien dosée , ce qui force le grind
La traduction anglaise pas géniale
La caméra pas toujours bien placée
7
%d blogueurs aiment cette page :