affiche film mortal kombat

AVIS Mortal Kombat : M’ouais, je ne suis pas convaincu

Dernière mise à jour:

Découvrez mon avis (sans spoil) sur le film Mortal Kombat de 2021

Dans le genre du jeu de combat, Mortal Kombat est un incontournable. Il s’agit même de la licence de jeu de combat qui se vend le plus. La légende de cette saga remonte aux années 90 avec des titres plutôt atypiques face à la concurrence de l’époque. Les deux films sortis à cette époque ont aussi grandement marqué les esprits des joueurs de cette génération dont je fais d’ailleurs partie.

Récemment, le jeu Mortal Kombat 11 a littéralement tout cassé aux niveaux des chiffres de vente (même si la réception au sein de la communauté est sur une pente descendante). C’est dans ce contexte qu’une nouvelle adaptation cinématographique a été mise en chantier et c’est l’objet de mon article de ce jour.

C’est Simon McQuoid à la réalisation qui a beaucoup travaillé dans la publicité et dont c’est le premier film. La distribution est quant à elle composée d’acteurs confirmés et d’autres un peu moins. C’est assez hétérogène: Lewis Tan, Joe Taslim, Hiroyuki Sanada, Jessica McNamee… Le scénario se base sur l’histoire d’origine en incorporant quelques différences dont un nouveau personnage Cole Young incarnée par Lewis Tan. Je suis plutôt heureux de voir arriver un scénario “alternatif” qui ne colle pas totalement avec le matériau de base, ça donne un intérêt nouveau. Un peu comme le film d’animation sorti l’année dernière Mortal Kombat Legends Scorpion’s Revenge qui raconte aussi l’histoire d’origine en s’inspirant aussi du scénario de base du jeu.

Pour faire simple depuis des temps immémoriaux, un tournoi à lieu entre le monde des hommes et l’Outworld, le camp qui gagnera dix tournoi de suite pourra régner sur le monde du camp opposé. Le contexte de cette histoire est plutôt dramatique puisque l’Outworld vient de gagner neuf tournois d’affilés. Le monde des hommes est en danger à l’approche du dixième tournoi… Vous vous en doutez, les combattants des deux camps vont donc s’affronter une nouvelle fois.

Et patatra, je vais être honnête avec vous, j’ai été un peu déçu par ce film qui n’est au final pas très bon. Il se rattrape, car il est respectueux du matériau de base malgré les libertés apportées à l’univers. Le fan-service est aussi très présent et les fatality sont excellentes. Finalement, ce film Mortal Kombat est très inégal. C’est mal monté, il y a pas mal de faux raccord, la qualité des effets spéciaux n’est pas folle et les chorégraphies de combats ne sont pas toutes bonnes. Et c’est là où le fan-service entre en jeu et comme le film est assez fidèle quant aux personnages et leur capacité en combat, la pilule passe quand même.

En ce qui me concerne, j’aurais du mal à conseiller ce film si vous ne connaissez pas du tout l’univers de Mortal Kombat. Pour les autres, le fan-service saura faire frétiller votre fibre nostalgique.