scarlet nexus screenshots

TEST Scarlet Nexus : Mon plaisir coupable de l’été

Dernière mise à jour:
Date de sortie
25 juin 2021
Développeur/Editeur
Bandai Namco
Support
PC/PS4/PS5/Xbox One/Series

Découvrez mon avis sur la version PC du nouveau jeu de Bandai Namco: Scarlet Nexus

D’habitude, j’ai du mal avec les productions internes de Bandai Namco qui sont très souvent déséquilibrées. Je pense à Dragon Ball Z Kakarot, mais la liste est longue. Aujourd’hui, il est question de Scarlet Nexus, un jeu montré pour la première fois l’année dernière. Son annonce m’avait plutôt laissée de marbre, mais plus la sortie approchait plus je me suis intéressé. J’ai quand même attendu qu’il sorte afin d’avoir des premiers retours qui furent quasiment tous bons. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce que j’ai pensé du jeu.

Scarlet Nexus est un action-RPG japonais qui voit sa trame scénaristique séparée en deux pans que l’on va pouvoir découvrir via les deux personnages que sont Yuito et Kasane. C’est deux personnages partagent un lien commun, mais ce qui est intéressant , c’est qu’en choisissant l’un ou l’autre personnage, l’aventure ne sera pas identique.  Le scénario se déroule sur Terre dans lequel des créatures attaquent la population, on incarne Yuito ou Kasane qui entre au BEA, un organisme qui lutte contre “les Autres”, ces créatures qui ont envahi la planète. Le jeu est divisé en chapitres qui font avancer l’histoire et des interludes qui permettent d’explorer une nouvelle fois les zones déjà faites (et d’autres activités).

L’histoire est linéaire mais le fait de pouvoir la parcourir sous la vision de deux personnages est intéressant et pour une fois, c’est plutôt bien réalisé puisque l’aventure sous Kasane ou Yuito n’est pas identique même si la finalité est pour la coup la même. On a quand même un mode New Game + qui permet de refaire l’aventure avec les acquis de la précédente et c’est plutôt une bonne chose qui parait logique puisque techniquement le jeu propose deux aventures complémentaires.

scarlet nexus screenshots

Et niveau gameplay, ça donne quoi Scarlet Nexus ?

Niveau gameplay, Scarlet Nexus fait kiffer. On a là, un jeu ultra dynamique qui joue sur l’utilisation de pouvoirs annexe qui “en général” permettent d’exploiter les faiblesses des ennemis. On a tous ce qu’un action-rpg doit avoir en 2021 dans la palette de mouvement. Le système de combat a aussi un côté très satisfaisant grâce aux finish-moves  et la mise en scène d’ affrontements qui est vraiment au top. En revanche, niveau game-design, on est dans un jeu couloir qui arrive à éviter les soucis de caméra, la plupart du temps puisque ces derniers se font à 99% dans des grandes ouvertes. Niveau bestiaire, c’est aussi assez limités, même si les combats de boss sont intéressants bien qu’un peu long parfois. Quelque part, il y a presque trop de combats dans ce jeu et en même temps il ne propose quasiment que ça. Il n’y a quasiment aucun contenu annexe et vu que le jeu est linéaire, l’exploration est aussi ultra limitée.

Côte leveling, c’est du classique, on tue des monstres, on engrange de l’expérience, on monte des niveaux, on débloque des points de compétences que ‘l’on peut investir dans un arbre de compétences qui vont apporter des traits passifs, augmenter des jauges spéciales et augmentent la palette de mouvement et combo possible. C’est tout, mais c’est déjà pas mal.

Sur l’aspect technique, c’est du tout bon. Le jeu est bien optimisé, je n’ai eu aucun bug sur la version PC. J’ai fait tout le jeu en 1440p/ultra sur le combos Ryzen 2700x/RTX3080 pour plus de 200 fps (pas vraiment utile sur ce jeu). Bref, le jeu devrait tourner sur un grand panel de configuration même vieillissant et pour ça, c’est très bon.

scarlet nexus screenshots

Le mot de la fin

Pour le coup, Scarlet Nexus est un plaisir coupable, pour son gameplay jouissif, le reste est moins marquant, mais le résultat est plutôt bon bien qu’un poil générique quand même. Ca ne m’a pas dérangé outre mesure, car je me suis quand même bien amusé sur le jeu. Pour le coup, c’est un titre que je peux vous recommander à 100%.

scarlet nexus screenshots
Positifs
Système de combat jouissif
L'histoire vue par deux personnages différents
Un beau jeu bien optimisé sur PC
Négatifs
L'eeaspect RPG en retrait
Un jeu linéaire
Les deux derniers chapitres très longs par rapport aux autres pour augmenter la durée de vie
8
Boutique
%d blogueurs aiment cette page :