Découvrez mon avis sur la version PC de Wargroove
Dès son annonce, Wargroove m’a intéressée. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de tactical à la Advance Wars et j’avais envie de m’y remettre. Pour le coup, la nostalgie a fait effet, mais le jeu n’est pas sans défaut et c’est bien dommage.
Wargroove, en quelques mots ça ressemble beaucoup à Advance Wars: le combat au tour part tout sur des zones divisées en cases, la présence d’unité au sol, navale et aérienne et la capacité de capturer des bâtiments… Wargroove apporte quand même diverses nouveauté et une notable: le commandant est une unité jouable, il y a aussi un système de dégâts critique différents par type d’unité et ça, c’est très très bien. Wargroove s’inspire aussi bien qu’il apporte des nouveautés par petite touche d’un Advance Wars et oui, le jeu a suffisamment d’identité par ne pas être simplement taxé de pure copie par rapport à son aîné.
Pour autant, l’entrée en matière est plutôt laborieux dès la seconde mission qui apporte quand même quelques explications , mais qui donne le ton sur un rythme entre action, scénario et combat qui n’est vraiment désagréable. Ajoutez à cela la possibilité de ne créer qu’une seule unité par tour et on obtient un jeu où les parties durent très longtemps, trop longtemps à mon avis.
Autre chose qui m’a agacé au début, c’est la difficulté du jeu assez mal gérée qui pousse à mourir à la chaîne , j’aurais bien aimé une fonction pour revenir dans le passé à condition d’assumer une difficulté élevée, mais ce n’est pas le cas, c’est juste mal fait.
L’ergonomie en jeu et son interface peut aussi apporter quelques soucis, car étant donné la lenteur de l’action, on est tenté de limiter les interactions où de l’es accélérer le plus possible, ce qui a pour conséquence de confirmer trop vite un ordre que l’on ne souhaitait pas à la base. Notez tout de même que chaque unité dispose d’une fiche descriptive qui dévoile ses forces et ses faiblesses.
Pourtant après quelques heures à se battre avec l’interface du jeu et sa difficulté mal calibré, on commence à se prendre au jeu et appréciée l’aspect tactique des combats où le positionnement des troupes est primordiale (placer les unités en en vue de placer des attaques critiques).
Il faut aussi avouer que le contenu est plutôt conséquent avec les différents mode de jeu, mais surtout l’éditeur de carte qui a déjà été pris d’assaut par la communauté. En ce qui concerne l’histoire ou la direction artistique, j’ai été assez déçu par Wargroove, je ne m’attendais pas forcément à une histoire élaborée, mais je n’ai pas réussie à m’y intéressé.En réalité, je ne sais pas trop quoi de Wargroove, si ce n’est qu’il est assez frustrant de par le premier contact plutôt abrupt et sa difficulté relevée.
Niveau gameplay, il est quand même intéressant et arrive à se démarquer de Advance Wars. Je reste sur ma fin sur l’histoire et la partie artistique que je ne trouve pas assez aboutie. Bref, ce n’est pas un mauvais jeu , mais je m’attendais clairement à beaucoup mieux. Je dois tout de même vous dire que le jeu coûte moins de 20€ et qu’avec tout le contenu de base et créé par la communauté via le créateur de carte, si vous aimez ce genre de jeu, vous allez avoir du mal à décrocher.