TEST Wildcat Gun Machine : Petit jeu, maxi plaisir

Découvrez mon avis sur Wildcat Gun Machine, le tout premier jeu de Chunkybox Games dans sa version PC

Le dungeon crawler Wildcat Gun machine est disponible depuis le 4 mai dernier. C’est le nouveau jeu de Chunkybox Games qui est édité chez Daedalic Entertainment. Nous sommes sur un jeu d’action solo où il est question d’arpenter des donjons dans le but d’éradiquer le mal dans une ambiance cartoon.

Entre bullet hell, dungeon crawler et rogue lite, Wildcat Gun Machine s’inspire d’énormément de genres différents. Cela n’est pas toujours gage de qualité. La question est maintenant de savoir si la formule fonctionne dans son cas .

Wildcat Gun Machine est un shooter en vue isométrique où l’on affronte aussi bien des ennemis en corps à corps qu’à distance dans de petites zones. Le titre propose aussi des combats de boss dans des arènes généralement plus grandes que les zones de bases du jeu. Les combats en début de jeu sont plutôt apathiques, car les ennemis sont plutôt passifs et les sensations ne sont pas là. Après avoir débloqué l’esquive et la grenade ( les deux fonctionnent avec un cooldown) en ayant récupéré assez de monnaie pour investir dans de nouvelles armes, l’expérience prend en épaisseur. Les combats gagnent aussi en intérêt avec un bestiaire qui varie un peu plus et le côté bullet-hell implique que le joueur joue en étant concentré sous peine de mourir.

Le début raté puis une éclaircie prometteuse

Niveau ambiance, le titre propose des zones très coloré qui contrastent avec les attaques ennemies. J’ai eu un peu de mal à vraiment différencier la hitbox du protagoniste, notamment à cause des animations en 2D. J’avais l’impression d’éviter les attaques ennemies alors que je me faisais toucher. Cela a demandé un peu de temps, mais une fois que le tout est absorbé, comme pour le gameplay qui renvoie trop peu de bonne sensation au début du jeu, l’expérience prend une belle ampleur par la suite. Le tout est porté par une bande sonore qui correspond bien au gameplay même si je trouve qu’elle se fait parfois un peu trop discrète.

La construction du jeu est plutôt sympa. Les zones de jeu sont découpées en petites zones de couleurs, on avance de zone en zone en récupérant les clés qui permettent d’ouvrir les zones de la porte suivante. On affronte au passage des boss intermédiaires qui débloquent le boss de fin de zone une fois battus. Le départ de chaque zone correspond à une sorte de hub qui permet de modifier son équipement, d’acheter de nouvelles (même si certaines sont à récupérer pendant l’exploration des zones) et améliorer les compétences passives.

Boss Wildcat Gun Machine

Le mot de la fin sur Wildcat Gun Machine

Finalement, Wildcat Gun Machine est un petit jeu qui ne révolutionne rien au genre. Il pêche un peu dans son exécution surtout pour le début du jeu. Et je pense que c’est ce défaut qui fera décrocher les joueurs assez vite. Pour autant, en passant le début du jeu, l’expérience devient plus agréable même si elle ne varie pas beaucoup et reste sur les mêmes rails la plupart du temps. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le jeu plutôt réussi, même s’il n’invente rien du tout. Couplé à cela, le relatif petit prix du jeu et cela fait mieux passer la pilule. 

Positifs
L'arsenal d'arme (hormis les premières en début de jeu)
La variété du bestiaire
Tout le level-design
Petit prix (14,99€)
Négatifs
Le gameplay en début de jeu globalement raté
Peu de variété dans le gameplay
7