Mes premières impressions sur The Darwin Project
Annoncé durant la conférence E3 2017 de Microsoft, The Darwin Project est un jeu qui s’est fait plutôt discret jusqu’à la semaine dernière et le week-end d’alpha fermé. J’ai bien failli manquer cette alpha et pour le coup, je n’ai pu y jouer que quelques parties. Ce qui est suffisant pour ce faire un premier avis. Voici donc ce que j’ai pensé de The Darwin Project.
En quelques mots, The Darwin Project est un Battle Royal qui propose une expérience différente des H1Z1, PUBG ou encore Fortnite. L’expérience ressemble un peu plus à ce que l’on peut trouver dans Hunger Games où un groupe restreint de joueur (8 max) débute la partie à des endroits différents avec un arc et une hache. Il est question d’être le dernier joueur en vie.
Pas de véhicule, pas de largage en avion (ou d’un bus)… Il est ici question d’une carte assez restreinte divisée en plusieurs zones qui se désactivent avec le temps. Cela permet de resserrer les joueurs entre eux et favorise aussi l’action, cela joue aussi sur le temps des parties qui durent entre 20 et 30 minutes. Le gameplay se base sur la survie et la traque. Pour ce qui est de la survie, il faudra faire attention à votre jauge de chaleur qui diminue, car la carte se situe dans un environnement glacial. Vous pourrez réduire la diminution du froid grâce au craft qui vous permettra d’améliorer vos vêtements ou tous simplement d’allumer un feu de camp pour vous réchauffer tout en prenant le risque de vous faire repérer pour les autres joueurs.
En ce qui concerne la traque, vous pourrez suivre les joueurs à la trace. En effets, dans The Darwin Project, il est important de récupérer des ressources pour le craft qui permet de créer des munitions, des packs de soin… mais aussi les compétences. Lorsque vous récupérez des ressources sur un arbre. Un joueur peut analyser l’arbre que vous venez de couper, il aura alors connaissance alors votre pseudo, la distance qui vous sépare durant un temps limité…
Le craft permet aussi de débloquer des capacités comme un bouclier qui vous protège… Pour cela, vous devez récupérer des ressources électroniques qui popent au hasard sur la carte et dont l’endroit est indiqué pour tous les joueurs. Il faut alors judicieusement choisir si cela vaut le coup d’aller chercher cette ressource.
Si les mécaniques game-design m’ont plutôt convaincu dans The Darwin Project, je trouve que le gameplay manque de folie et est encore très brouillon. Pour donner un exemple, il faut énormément de temps pour maîtriser l’arc qui a un comportement encore plus pété que la balistique de Fortnite. Ce ne gênera pas forcément tout le monde, mais pour ma part j’ai un réel problème avec ça et je n’ai aucun plaisir à utiliser l’arc. Ce ressenti ne semble pas être que le mien car les tous les affrontements dans lesquelles je me suis retrouvé se sont finis à la hache aux corps à corps.
Prévu sur PC et Xbox One pour le Printemps 2018, The Darwin Project est indéniablement sur de bons rails en tout cas. L’expérience de jeu est vraiment différente des PUBG et cie, et semble portée vers le grand public comme le fait très bien Fortnite. Comme je le citais plus haut, je n’ai pas beaucoup joué à cette alpha et pour le coup, il manque probablement pas mal d’informations, de détails sur le jeu. Néanmoins, si j’ai pris la peine de vous donner mes impressions, c’est, car je trouve que le jeu à du potentiel. En tout cas, une chose est sure, c’est un jeu que je vais suivre attentivement.