Windows 11 : Faut-il y passer maintenant ?

Dernière mise à jour:

Windows 11 vs Windows 10 : Qui est le meilleur ? Découvrez mon retour sur expérience après quelques semaines d’utilisations

Lorsqu’une nouvelle version de Windows débarque, il est normal de se poser la question si on y passe ou pas. En effet, j’ai coutume d’attendre un moment avant de passer aux nouvelles versions. C’est un peu comme dans le jeu vidéo où il faut attendre quelques jours/semaines pour que l’expérience soit meilleure grâce aux mises à jour. Pour autant, cette fois, j’ai décidé de passer à Windows 11 et je vous propose de découvrir ce que j’ai pensé de mon expérience.

On ne va pas se la cacher Windows 11 n’est qu’une grosse mise à jour de Windows 10. Si le plus gros changement reste l’interface est notamment le positionnement du menu démarrer sans oublier le design, il y a pas mal de fonctions que les joueurs pourront utiliser dans le futur (DirectStorage en particulier ou encore le support des applications android de manière native). Le Microsoft Store a aussi été revu. j’en passe et des meilleurs, mais globalement, ce sont les fonctions qui m’ont attirée pour passer le pas.

Les configurations requises pour Windows 11

  • Processeur 64bits (liste complète)
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Carte graphique DirectX12 avec WDDM 2.0
  • Ecran, de 9″ et résolution en 720p minimum
  • Support de UEFI
  • Support du TPM 2.0

En ce qui me concerne, j’ai eu deux problèmes. C’est le support de l’UEFI et le TPM 2.0. J’ai dû utiliser un tuto finalement très simple pour activer l’UEFI et aller dans le bios pour activer le TPM 2.0.

Vous pouvez vérifier très simplement si vous pouvez installer Windows 11 via cet utilitaire: PC Health Check.

J’ai quand même un conseil à vous donner. Installer Windows 11 aussitôt fera de vous de manière quasi obligatoire un bêta testeur. En effet, lors du lancement d’un nouveau système d’exploitation, il y a pas mal d’ajustement qui seront fait à base de mise à jour afin de fixer les bugs, de retirer ou d’ajouter de nouvelles fonctions… Bref, il se peut que le tout fonctionne très bien tout aussi bien qu’il se peut que vous rencontriez des problèmes.

Au passage, passer de Windows 10 à Windows 11 est gratuit via une simple mise jour (à priori cette offre sera proposée pendant un an). Sinon, il faudra acquérir une licence officielle.

windows 11 menu démarrer

Et alors ça donne quoi ?

Pour faire simple, je dirais que c’est une réussite. Dans le fond, je ne vois pas forcément beaucoup de différences. Mais à l’utilisation quotidienne. Je trouve l’OS beaucoup plus fluide. Je trouve l’interface très réussi et rien que pour cela, je n’ai pas du tout envie de retourner sur Windows 10.

La navigation dans les paramètres est aussi beaucoup plus sympa et les nouveautés d’interface n’empêchent pas de retrouver certains menus pour ceux qui ne veulent pas changer toutes leurs habitudes. Notez que la gestion des fenêtres est beaucoup plus agréable, tout comme celle des bureaux virtuels. Et puis, le plus important reste pour moi, le jeu vidéo et je ne note aucune différence de performance entre Windows 10 et Windows 11.

J’ai quand même eu quelques bugs d’interfaces où celle-ci ne se charge pas complètement au démarrage. Et j’ai quelques logiciels comme Nvidia Broadcast qui m’affiche des fenêtres d’erreurs sans pour autant couper le fonctionnement de ce dernier.

En l’état, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce nouvel OS qui fait tout mieux que son aîné. Cependant à moins d’être un utilisateur aguerri de Windows, je vous recommande quand même d’attendre quelques mois avant d’y passer.