toukiden 2 test

Toukiden 2 : La chasse d’Oni n’a jamais été aussi bonne

Depuis la sortie de Monster Hunter, beaucoup ont essayés de détrôner le maître mais, peu ont réussie à s’en approcher. God Eater et Toukiden sont probablement les deux « monster-hunter like » à valoir le détour. Toukiden 2 est maintenant disponible chez nous depuis le 24 mars dernier. Il fait directement suite au premier épisode en nous mettant dans la peau d’un Slayer combattant des Oni, ces créatures issues du folklore japonais.

Pour commencer l’aventure, on vous demandera de créer votre avatar et de choisir un type d’arme. Et là le ton est donné, la personnalisation en jeu est assez poussée pour éviter les clones, cela passe par les armes composées par 11 types différents et tout un tas d’armures. Vous allez en avoir besoin pour parcourir les différents chapitres du jeu dont le point de départ débute à Yokohama et très vite, notre avatar va se retrouver propulser 10 ans dans le futur en pleine campagne près du village de Mahoroba. Ce village va servir de hub afin de vous préparer pour partir en exploration dans le pseudo-monde ouvert du jeu ou dans des missions instanciées. Ce monde ouvert justement est l’une des nouveautés importantes du jeu. Il s’agit plus d’une grande zone ouverte qu’un réel monde ouvert. Ce choix reste quand même intéressants puisqu’il rend l’expérience de jeu moins haché, il faut dire que ces zones sont remplies de missions secondaires et d’objets à découvrir.

En ce qui concerne la progression de votre avatar et le système de combat. Toukiden 2 est un beat’em’all à la Monster Hunter qui ne se base pas dans la progression par le gain d’expérience, de niveau. On progresse dans le jeu via l’équipement et l’arme que l’on porte. Il y a aussi les Miitama: un système de carte basé sur les esprits d’anciens slayers qui viennent ajouter des compétences passives et qui vont aussi servir à vous orienter vers un rôle précis en jeu. En effet, Toukiden 2 est un jeu fait pour être joué en coopération et tel un MMORPG, on retrouve la Sainte Trinité: tank, support et DPS.

Niveau personnalisation, Toukiden 2 vous laisse l’embarras du choix en ce qui concerne les armes puisqu’il y en a 11 types différents puis dans chaque type, vous avez toute une liste d’armes aux effets différents, vous trouverez des armes au gros dégâts mais difficilement maniable tout comme des armes aux dégâts élémentaires, cela vaut aussi pour l’équipement. La personnalisation va aussi plus loin, puisque vous pouvez fortifier arme et équipement dans un soucis d’optimisation…

En ce qui concerne les Miitama, vous pourrez un équiper jusqu’à 3: la première influencera vos capacités secondaires, la seconde aura un rôle de soutien tandis que la dernière vous permettra d’obtenir un gros buff. Il y a aussi tout un tas de Miitama différentes avec des effets différents, elles sont aussi régies par la Sainte Trinité. Au dela des Miitama, il y a aussi un système de boost qui permet de choisir jusqu’à 3 compétences passives par Miitama. Vous l’aurez compris la progression de votre avatar passe d’abord par le rôle que vous voulez avoir. Si vous jouez en solo, vous aurez tendance à vous la jouer DPS tout en ayant de bonne résistance, alors qu’en multi (jusqu’à 4 joueurs en coopération) vous aurez tendance à jouer un rôle spécifique.

Toukiden 2 reste un beat’em’all classique qui vous laissera affronter de « gigantesques » Oni, il suffit généralement de trouver leurs points faibles grâce à la Vision que l’on déclenche avec R3 et de bourriner sur ces parties afin d’en finir. Les combats contre les Oni sont particulièrement intéressants et l’action y est assez frénétique. Je n’oublie pas la Main de Démon qui est une sorte de grappin magique que l’on peut activer n’importe quand ce qui permet de revenir dans un combat plutôt rapidement après une esquive ou bien pour viser une partie spécifique du corps d’un Oni.

Si Toukiden 2 à bien un défaut, c’est qu’il accuse un sacré retard dans ses  graphismes. Techniquement, je n’ai rien à redire sur cette version PS4 qui est fluide et participe grandement au dynamisme des combats. Pour autant, ça fait un peu bizarre de ce retrouver avec un jeu aux graphismes « PSVita » sur sa PS4 (ou son PC). La modélisation des personnages est jolie sans plus, mais il ne faut strictement rien attendre des environnements complètements sans charmes.

J’ai vraiment apprécié Toukiden 2 mais je m’attendais à un jeu plus ambitieux. Globalement, il reprend l’essentiel de ce qui avait fait le charme du premier épisode en ajoutant ici et là quelques nouveautés. Clairement, c’est un titre de niche réservé à ceux qui n’ont pas peur de passer plusieurs centaines d’heures et ça va être compliqué tant les sorties récentes sont nombreuses et excellentes. Pour en revenir au jeu lui-même, je m’y suis amusé et il s’agit d’un titre de qualité que je recommande sans problème.