FINAL FANTASY VII REMAKE_20200416220350

TUTO Final Fantasy 7 Remake: Tweaks pour un jeu fluide sur PC

Quelques réglages et astuces pour gagner en fluidité sur PC pour Final Fantasy 7 Remake

Final fantasy 7 Remake est maintenant disponible sur PC depuis quelques jours sur PC Cependant, il souffre de certains soucis comme de grosses chutes de framerate et autres, sans oublier le manque d’options pour paramétrer le jeu.

Je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour remédier à certains soucis pour rendre l’expérience de jeu bien plus sympathique.

Tout d’abord, le jeu requiert l’utilisation de DirectX12 sur Windows 10 au minimum et nécessite environ 100Gb d’espace de stockage. Pour le reste, les configurations minimales et recommandées ne sont pas si gourmandes.

Où sont les options de Final Fantasy 7 Remake sur PC?

Vous avez dû le remarquer, les options de réglages du jeu sont très limitées et il manque pas mal d’options. Cela est apparemment dû au fait que la version du jeu rendue publique et en fait une version Debug du jeu normalement qui n’aurait pas dû être rendue publique. J’ai un peu de mal à croire cette version de l’histoire, mais soit. 

L’une des options qui manque est le fait de pouvoir changer la langue du jeu. Pour cela, il faut passer par votre compte Epic et dans la case langue de communication préférée, vous choisissez la langue qui vous convient. Cela ne concerne que le texte puisqu’il est possible de changer la langue du doublage directement depuis le jeu.

Final Fantasy 7

Quel sont les soucis techniques du jeu ?

Les gestions de la VRAM peuvent générer de grosses chutes de framerate notamment pour les possesseurs de cartes graphiques équipées de moins de 8 Gb de VRAM. Cela peut être fixé temporairement en passant le jeu du réglage High à Low (Élevée vers bas).

Le jeu a aussi des problèmes de frame-pacing et de chargement des données en temps réel (data streaming). Pour le moment, il n’y a aucun fix pour de data streaming. Pour le frame-pacing, ca se fix comme le stuttering, on active le GSYNC, Freesync ou toute autre alternative en VRR (via HDMI 2.1 si vous jouez sur une TV compatible notamment) et à défaut, vous pouvez activer la synchronisation verticale.

Certains options de réglages sont manquantes et je vous invite à suivre le tuto suivant pour notamment désactiver:

  • la résolution dynamique
  • l’antialisasing TAA
  • le motion blur

Pour ma part, la désactivation de la résolution dynamique fut d’une grande aide, le reste est anecdotique pour moi. Il y a aussi une autre chose qui aide pas mal le framerate, c’est DirectX11.

En effet, on va pouvoir forcer l’utilisation de DirectX11 pour gagner en stabilité. Cela est plutôt simple. Cela se passe aussi sur le launcher Epic: il faut entrer dans les paramètres du launcher puis descendre jusqu’à la case Final Fantasy 7 Remake Intergrade, il faut ensuite cocher la case Arguments de lignes de commandes additionnelles et entrer « -dx11 ».

Final Fantasy 7

Il existe d’autres tuto et tips qui peuvent potentiellement apporter une meilleure expérience au jeu, mais je préfère me contenter de vous présenter seulement ce que j’ai moi-même expérimenté.