TEST Halo Infinite : La déception est réelle

Date de sortie
8 décembre 2021
Développeur
343 Industries
Editeur
Xbox Game Studios
Support
PC / Xbox One / Xbox Series

Découvrez mon avis sur la version PC de Halo Infinite, le dernier jeu de 343 Industries au sein des Xbox Game Studios

Halo est une licence légendaire et comme souvent avec la légende, on retient le bon en ayant tendance à oublier les zones d’ombres. Halo Infinite est pour moi la plus grande zone d’ombre de la série. On peut ressortir le premier trailer de gameplay présenté qui était catastrophique, on peut ressortir le développement chaotique du jeu, mais s’il y a bien un point qui ne fait pas débat , c’est la qualité plus que discutable d’une licence qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Si ce constat vaut pour la campagne du jeu, le multijoueur est pour le coup d’un tout autre niveau puisqu’il est tout bonnement excellent. Bref, je suis clairement partagé sur Halo Infinite et je vous explique pourquoi.

Halo Infinite propose une campagne qui commence par la défaite de l’UNSC face aux bannies. Six mois plus tard, la major est de retour et c’est sur le Halo Zeta que tout va se jouer. En effet, le Major va tenter d’arrêter l’activation de Halo par les bannies tout en cherchant ce qu’il est arrivé à Cortana. Comme d’habitude avec Halo il ne faut pas s’attendre à de la grande écriture, car c’est surtout la mise en scène et les personnages charismatiques qui portent la série. Et en ce sens, Halo Infinite n’est pas au niveau: entre la mise en scène qui n’est pas au niveau (hormis quelques fulgurances) et la tentative d’apporter de nouveau bon personnage (Escharum, le leader des bannies ou encore l’Augure) qui est ratée. Le Major est même accompagné d’une IA dont le nom est juste l’Arme…

Une campagne ratée qui laisse un gout amère

La grosse nouveauté du jeu vient du fait que le titre est devenu un open world ce qui a pour conséquence de changer pas mal de choses et notamment le rythme de l’aventure qui ne tient plus sur une poignée d’heure, mais plus sur la vingtaine d’heure sans trop d’effort. La narration par sur un rythme moins soutenu. Je suis clairement pour ce rythme plus lent où l’on va prendre son temps. Le se construit autour de la carte et de ses différents points d’intérêts qui offre quêtes principales et contenue secondaires. Ivi, le monde ouvert d’Halo va plus reprendre ce que propose un Far Cry par exemple plutôt que de Zelda Breath of the Wild. En effet, les objectifs secondaires concernent de la prise de bases ennemis (les fameuses tours de Far Cry), libre des soldats en mauvaises postures, la collecte de skins pour le multijoueur (sérieusement). Ajouter aussi que Halo Infinite ne propose qu’un seul biome qui est quasiment identique à ce que l’on trouvait sur le premier Halo avec un pointe d’élément forunner. Il y a comme un retour au source qui chatouille ma fibre nostalgique, mais qui questionne aussi le manque de prise de risque voir même la régression sur pas mal d’éléments du jeu (véhicules et armes). Finalement, l’open world n’apporte absolument rien à la série et trouve le moyen d’être plus générique qu’un jeu d’Ubisoft.

Le gameplay en lui-même est toujours solide. La grappin arrive à dépoussiérer le gameplay d’une série qui n’a pas eu beaucoup d’évolution au fil des épisodes. La gestion de l’IA est toujours aussi cool. Il va falloir par contre oublier l’approche furtive. En effet, avec l’arrivée de l’open world et le fait de pouvoir approcher les objectifs de plusieurs manières, j’aurais aimé pouvoir utiliser l’approche furtive, mais le jeu n’est clairement pas réglé pour ça: attaquer un ennemi alerte absolument tous les ennemis dans la zone. 

halo infinite screnshots

Un mot sur le multijoueur d’Halo Infinite

Ca faisait un petit moment que je ne mettais pas essayer sur un FPS multijoueur et que grand bien m’en fasse puisque le mode multijoueur d’Halo Infinite est d’une solidité absolu qu’il s’agisse de la partie réseaux pure et même du gameplay. Ce que propose ce multijoueur est d’une grande qualité. J’ai en revanche quelle réserve quant au suivi du contenu. Il faut dire que le multijoueur est proposé en tant que standalone free2play et que si le contenu est pour le moment faible, il a vocation à être complété dans le futur. Néanmoins en, l’état, ça manque de mode de jeu et de carte.

Et techniquement, comment s’en sort il ?

Techniquement, Halo Infinite est sur courant alternatif. d’une part il tourne très bien et de manière fluide en toute circonstance. Pour autant, le jeu n’est à aucun moment impressionnant que cela soit par son rendu visuel général, par la taille de son monde ouvert. C’est très frustrant: le jeu est fluide mais il n’est pas très beau.

halo infinite screnshots

Le mot de la fin

Je ne vais pas vous mentir, Halo Infinite est une petite déception pour moi. En soit, je n’ai pas passé un mauvais moment dessus, mais il est clairement très loin de ce que les joueurs sont en droit d’attendre en 2021 d’un studio first party. La campagne est ratée en ce qui me concerne et le multijoueur est vraiment bon. Je ne conseillerais pas forcement la campagne du titre même si  le multijoueur vaut largement le coup.

Positifs
Le multijoueur globalement très réussie
L'ajout du grappin
Le rythme plus lent de la campagne
Négatifs
L'open world plus insipide qu'un jeu d'Ubisoft
La direction artistique sur le même ton terne
L'histoire, la narration, les personnages et la moise en scène sont ratées
Pas très beau
6