Agony Unrated ne sortira jamais à cause de problèmes légaux et financiers
Il y a quelques semaines maintenant, Madmind Studio sortait le plutôt attendu Agony annoncé comme un survival-horror plutôt glauque et baignant dans une ambiance plutôt dérangeante. Cette sortie ne s’est pas faite sans encombre, la faute à la censure du jeu apportée par le studio dans les ultimes moments afin de garantir la sortie du jeu avec l’idée de proposer un patch Unrated un peu plus tard.
Qu’il s’agisse de boutiques physiques ou même de Steam, il est difficile de leur faire vendre un jeu qui montre des bébés se faire exploser la tête ou encore des scènes de sexes explicites et violentes. Finalement, Agony a pu sortir, j’ai testé le jeu et je n’en suis absolument pas convaincu par ce jeu qui n’est ni plus ni moins qu’un ratage complet. Et il semble que les joueurs ne ce sont pas montrés très réceptifs à Agony puisque Madmind Studio vient d’annoncer que Agony Unrated prévu ne sortira jamais à cause de problèmes financiers, mais aussi légaux.
Au-delà de la qualité du jeu, c’est la communication autour de celui-ci qui est très étonnante. Alors déjà apprendre que le jeu sera censuré quelques jours à peine avant la sortie du jeu a été un vrai coup dur puisque qu’une partie des joueurs s’est sentie trahie (je tiens à préciser qu’à la base le titre a été financé par Kickstarter). Il y a eu ensuite la sois-disante arrivée d’un patch Unrated qui a été annoncée avant d’être annulée avant même la sortie du jeu. Puis c’est l’annonce de Agony Unrated qui était censé arriver dans quelques mois qui est finalement aussi annulée.
Pour autant, j’ai du mal à voir de la malhonnêteté dans cette histoire, je pense que Madmind Studio a eu les yeux plus gros que le ventre et que les moyens qu’ils ont eu face au jeu voulu n’étaient clairement pas au niveau. Si Agony est une bouse avérés, je pense qu’il ne faut pas enfoncer Madmind Studio et leur laisser une chance de nous prouver que ce studio peut faire de bon jeu à l’avenir.
Avec Agony, je pense c’est tout un exemple de ce qu’il ne faut pas faire lors du développement d’un jeu et dans ce cas qu’il s’agisse du développement, de la gestion financière et de la communication, ça a été un fiasco total. Finalement, Agony est un jeu qui porte malheureusement trop bien son nom…