cover adabana

AVIS Adabana – L’intégrale

Découvrez mon avis sur la manga Adabana

Il y a quelques mois je vous livrais mon avis sur le tout premier tome du manga Adabana, une série en trois tomes de la mangaka NON. La série est maintenant complète et totalement disponible en France chez Kana.

La tranquillité d’une petite ville japonaise, recouverte de neige, est brutalement perturbée par un meurtre odieux. Le corps démembré d’une lycéenne du nom de Mako Igarashi est retrouvé près d’un lac. Bientôt, Mizuki Aikawa, élève au même lycée que la victime, revendique les faits auprès des forces de polices locales. Cependant, alors qu’elle relate les événements, le doute s’invite progressivement dans la tête de ses avocats. Quels lourds secrets Mako et Mizuki partageaient-elles ? Voici le récit d’une lutte au cœur des ténèbres de l’âme humaine et de ses perversions – Nautiljon

Mons avis perso sur Adabana

Adabana, c’est l’histoire de Mizuki qui va avouer le meurtre effroyable de sa meilleure amie Mako. Dès le départ, le comportement de Mizuki ainsi que son mobile laisse planer le doute quant à son implication réelle sur le meurtre de son amie. Dans ce sens, la façon dont l’histoire est racontée entre flashbacks et retour dans le présent au fur et à mesure que l’intrigue avance présente des évènements atroce et petit à petit, on arrive à comprendre ce qu’il s’est passée et c’est dans l’avant dernière partie que l’on apprend réellement ce qu’il s’est passée. J’aime beaucoup la manière dont l’histoire est découpée: chaque tome propose son propre thème et fait avancer l’histoire d’une manière différente. 

Sans rentrer dans les détails, ce manga traite de prostitution, d’inceste, d’harcèlement. Le dessin est très mature et retranscrit à merveille les émotions (voir le manque d’expression) des personnages. C’est aussi le cas des quelques scènes de violence où rien n’est caché. Adabana n’est vraiment pas un manga à mettre en toutes les mains. Ce titre baigne dans une ambiance glaçante et pesante qui met en avant les thèmes abordés dans ce manga. A mon sens, je trouve que ce manga n’est pas facile à lire de part les sujets qu’il aborde, je trouve qu’il est réussi en tout point. Qu’il s’agisse des personnages, de l’histoire qui est racontée et de la manière dont elle est racontée, le dessin, il n’y a rien a jeter dans ce manga. J’aime aussi la manière dont se termine cette histoire qui baigne dans une ambiance bien trop sombre et qui s’ouvre finalement à la lumière.