AVIS Darwin’s Incident : Un très bon premier tome

Découvrez mon avis sur le premier tome du manga Darwin’s Incident

Darwin’s Incident est un manga de Shun Umezawa qui est publié depuis 2020 dans l’Afternoon de la Kodansha. Quatre tome sont disponible en France tandis que Kana vient tout juste de sortir le premier tome par chez nous en France.

Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy.

Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

Quelles réponses l’intelligence particulière de Charlie va-t-elle trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui ?

Nautiljon

Mon avis perso

Ce premier tome Darwin’s Incident est une belle surprise. Comme les trois-quarts des nouvelles séries que j’ai commencé ces derniers mois, j’y suis allé au pif. Il faut dire que ce manga propose un contexte plutôt dense qui place aussi des sujets d’actualités comme le traitement des animaux dans le secteur de l’alimentaire et bien d’autres.

Pour remettre les choses dans leur contexte, Darwin’s Incident nous laisse suivre Charlie, un hybride humain-chimpanzé. C’est le premier de son genre et forcément, il y a beaucoup de mystère autour de lui étant donné que le professeur qui l’a créé a disparu sans laisser de trace. A côté de cela, une organisation terroriste pro animaux veut utiliser Charlie dans son combat en jouant sur la place de Charlie dans la société humaine. Bref, je trouve tout le contexte de la série hyper intéressant.

J’aime aussi la manière dont ce premier tome est découpé. Cela commence avec les événements qui conduisirent à la naissance de Charlie. Une ellipse temporelle nous mène ensuite jusqu’à l’arrivée de Charlie au lycée et accessoirement ces premiers pas dans la société humaine sans ses parents adoptifs autour de lui. Charlie va alors être confronté à ce qui se fait de bien , mais aussi à ce qu’il se fait de mal dans la société humaine à savoir: les hommes. Face à cela, Charlie aura une attitude détaché, voire froide comme pour contrebalancer toute l’irrationalité dont peuvent faire preuves les hommes au quotidien.

Autre chose intéressante, Darwin’s Incidents prend place au Etats-Unis et forcément, cela à une incidence sur la chara-design des personnages et dans le même temps, visuellement le titre garde bien évidemment les codes classiques du manga. Je trouve aussi que le dessin de manière générale est plus mature, cela colle parfaitement à l’ambiance générale que dégage ce titre.

Pour terminer, Darwin’s Incident nous offre un premier tome très intéressant J’ai été pris dans l’histoire dès le début et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite