Mars Red

AVIS Mars Red – Tome 1

Découvrez mon avis sur le 1er tome du manga Mars Red

Le manga Mars Red est à l’origine une adaptation d’une lecture théâtrale datant de 2013. L’auteur de cette adaptation est Kemuri Karakara (Donten ni Warau…). Le manga Mars Red est une série courte en trois tomes dont la publication à commencé en 2020 dans le Comic Garden de MAG Garden. En France, c’est Panini qui propose ce manga.

Au moment où j’écris cet article, deux tomes sont disponibles chez nous et le dernier tome est prévu d’ici quelques semaines (attendez vous à un article sur la série une fois complétée). MARS RED a aussi eu droit à une adaptation en anime de treize épisodes en 2021 (disponible sur Wakanim et Crunchyroll).

Mars Red - Couverture Tome 1
Mars Red – Couverture Tome 1

L’histoire se déroule en 1923. Les vampires existent depuis déjà quelques temps. Mais un mystérieux virus, une source de sang artificielle appelée « Ascra », fait croître leur nombre.

Afin de le contrer, le gouvernement a créé au sein de l’armée « Code Zero », une unité utilisant des vampires pour combattre les vampires. Historiquement créée par le lieutenant-général Nakajima, cette unité était chargée de récolter les informations de guerre.

Désormais assignée a la chasse aux vampires, l’unité Code Zero a pour mission de stopper le mystérieux virus, avant que celui-ci ne provoque l’effondrement de la société.

Nautiljon

Mon avis perso sur le premier tome du manga Mars Red

Mars Red est un manga qui ne perd pas de temps. Il s’agit d’une série courte et qu’en ce sens, le rythme est plutôt soutenu. En ce sens, nous avons droit à un premier tome qui pose les contours de l’univers, présente les personnages importants, approfondie certains personnages secondaires et déploie les prémices des événements auxquels feront face les personnages.

L’intrigue tourne autour d’une unité spéciale Code Zero composée de vampires qui luttent pour le gouvernement japonais contre les vampires dont le nombre ne cesse de croître. On va suivre Aoi Shirase dont la guerre à pris plusieurs membres de sa famille. Ce qu’elle ne sait pas c’est que l’une de ses frères est aujourd’hui un vampire membre de l’unité Code Zero. Par son travail de journaliste, Aoi va être confronté à Code Zero… 

Niveau dessin, Mars Red est un peu aux antipodes de ce que j’ai l’habitude de lire. Les personnages sont vraiment magnifiques et hyper soignés. Quant aux décors et au scène d’action, j’ai l’habitude de lire des mangas où les effets donnent l’impression de dynamisme. Mars Red se la joue sur de grand plan fixe avec peu d’effet. Je trouve le résultat très réussi, car ce que l’on perd en dynamisme et compensé par une belle lisibilité surtout que des scènes sont en plus très détaillées.

Dans un sens, Mars Red ne révolutionne absolument rien du tout, mais là, je trouve le résultat plutôt bon et je vais allez au bout des trois tomes et je vous en reparle dans un futur article.