vinland saga cover

AVIS Vinland Saga : Une épopée viking qui baigne dans le sang

Titre
Vinland Saga
Saison
1
nb d'épisodes
24
Notre score
9
Streaming

Découvrez mon avis sur la série animée Vinland Saga

Ces derniers temps, j’ai délaissé les séries TV pour rattraper des animés que je n’ai pas pris le temps de regarder avant: Demon Slayer, Psycho Pass (saison 3)… Je me suis donc lancé il y a quelques jours sur la série Vinland Saga adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un manga de Makoto Yukimura qui a débuté en 2005 dans la Weekly Shonen Magazine (Kodansha). Le manga compte 23 tomes au Japon. Il est aussi disponible chez nous chez Kurokawa qui a publié 22 tomes. Quant à la série animée, elle couvre le premier arc du manga (soit les 8 premiers tomes. Elle compte 24 épisode tous disponibles sur Prime Video.

Thorfinn est le fils de l’un des plus grands guerriers Vikings, mais quand son père est tué au combat par le chef mercenaire Askeladd, il jure de se venger. Thorfinn rejoint alors le groupe d’Askeladd pour le défier en duel. Cependant, il se retrouve pris au milieu d’une guerre pour la couronne d’Angleterre…

Autant vous le dire tout de suite, j’ai vraiment beaucoup aimé Vinland Saga, cela fait bien longtemps que je m’étais pas fait de marathon. Il faut dire que je me suis enfilé les 19 premiers épisode en une journée. Je me suis lancé avec un peu de méfiance à cause de la critique plutôt unanime qui place l’animé comme l’un des meilleurs de l’année aux côtés de Dororo et de Demon Slayer  par exemple (deux séries que j’ai aussi beaucoup aimé). Comme le montre l’opening ci-dessus, Vinland Saga se déroule dans l’univers des viking. On y suit l’enfance, mais surtout adolescence de Thorfinn un jeune islandais où son seul but sera de venger la mort de son père. Il intégrera pour cela la troupe de mercenaire mené par Askeladd (ca se prononce Ascheladd). Cette saison présente donc les événements dépeints dans le premier arc du manga qui est d’ailleurs appelé “Prologue”.

Pour quoi ai-je attendu si longtemps pour regarder Vinland Saga ? Je n’ai pas encore trouvée la réponse.

A l’instar de pas mal de série qui raconte des éléments passés à base de flashbacks, Vinland Saga fait différemment en expliquant d’abord qui sont les personnages. En ce sens, il y a 4 personnages qui émerge de cette saison: Thorfinn, Askeladd, Thorkell et Canute (ou Knut). Le tout se déroule pendant la conquête de l’Angleterre par le Danemark au Xème siècle. On va donc assister à une lutte de pouvoir entre secret, complots, trahisons et batailles épiques. Pour le scénario, j’avoue que j’ai été surpris par la fin du premier arc où le flou est le mot qui me vient à l’esprit. Ce qui me donne sacrément envie de découvrir la suite.

Pour le moment, il n’y a pas de communication autour d’une éventuelle seconde saison. La réalisation est aussi de haute volée, même si je trouve le chara-design par forcément très inspirée. Pour autant, le studio WIT montre encore une fois qu’il faut leur confier les séries qui propose une dimension épique dans les combats. Cela se ressent dans le soin accordé aux scènes tout comme la bande son qui correspond  à l’action.

Pour le coup, Vinland Saga est l’une des meilleurs séries animées de l’année dernière. Je regrette un peu de ne pas l’avoir découverte plus tôt. Néanmoins, si vous n’êtes pas allergiques à l’univers vikings, c’est assurément un animé que vous devez regarder.