made in abyss animés

Mon bilan sur les animés de l’été 2017

La saison d’été 2017 des animés est terminée depuis maintenant quelques semaines. Je me suis donc attelé à vous proposer mon avis sur les séries que j’ai pu terminer: Kakegurui, Knight’s Magic, Princess Principal et Made in Abyss. Il y a des animés qui ont commencé, mais qui se termineront durant la saison d’automne: Fate Apocrypha, Shokoku no Altair et Welcome to the Ballroom. Sans oublier Re:Creators qui est bien terminé, mais je n’ai pas encore terminé la série. Et puis il y a aussi quelques animés que j’ai commencé, mais qui ne m’ont pas convaincue et que j’ai très vite abandonnée.

Kakegurui

kakegurui animés cover

C’était la série que j’attendais parmi les animés de la saison et je n’ai pas été déçu. Néanmoins, ne vous excitez pas la série est dans le fond plutôt classique. Là ou Kakegurui tire son épingle c’est bien dans son scénario et son personnage principal. L’action se déroule dans un milieu scolaire, dans un lycée où l’on joue son “statut” avec des jeux d’argents: en cas défaite, on devient une sous-race qui perd son statut d’humai et qui est à la merci des autres élèves, le gagnant à tous les droits et voit son statut s’élever… Au début de la série, on suit le jeune Suzui qui vient de perdre un pari et se retrouve avec une énorme dette. Son quotidien et son statut va changer avec l’arrivée de l’énigmatique Yumeko Jabami qui va bouleverser l”équilibre en place puisqu’elle va parier face à des élèves qui iront jusqu’à tricher et pourtant Jabami va les détruire avec une facilité déconcertante, elle n’hésitera pas à se mettre en danger ou à confier sa victoire à la chance. En un sens, chaque élève pari pour gagner. Jabami, elle,  pari simplement pour ressentir l’excitation et le plaisir que représente le risque… Inutile de vous en dire plus, la série est à regarder de toute urgence.

Le verdict = Très bon

 

Knight’s Magic – Disponible chez Wakanim

knight's magic animés de l'été cover

La petite série de mecha qui ne fait pas de vague, mais que se regarde très bien. Ne vous attendez pas à un chef-d’oeuvre, Knight’s Magic, c’est avant tout du fan service à 100%. Entre son héros, fan de mecha qui se retrouve réincarné dans un monde inconnu comme Tanya Degurchaff dans Youjo Senki (un super anime que je vous conseille). Evidemment, il ne faut pas s’attendre à un scénario de fou furieux, l’histoire avance trè-s vite et prend beaucoup de raccourcie sans vraiment prendre le temps de se poser 5 minutes. Pour autant, je trouve que la série à une bonne alchimie. Et puis la réalisation est soignée et même les phases en 3D (notamment les combats) sont plutôt bien incorporées aux restes du dessin. Pour le coup, Knight’s Magic c’est la petite surprise, mais bon, il y a des mecha dedans, alors je ne suis plus vraiment objectif.

Le verdict = A réserver aux fans de mecha

 

Princess Principal – Disponible chez Wakanim

princess principal

Princess Principal est une série que j’ai plutôt apprécié malgré sa fin un peu en dent de scie. On y suit des espionnes dans l’ancienne Albion (Angleterre) où le pays est divisé en deux. Un mur a été dresse à Londres et nos espionnes œuvres dans l’ombre pour renversé le pays. Le début de la série pose le scénario et prend le temps de présenter les personnages dans des épisodes indépendants. Jusque là, Princess Principal tient la route jusqu’au 3/4 dernier épisodes où tout se chamboule assez vite, beaucoup trop vite. C’est à ce moment là que les lacunes du scénario se montrent et pour la coup, la série perd en intérêt. c’est dommage, car il y a du potentiel avec un univers et des personnages intéressants.

Le verdict = Intéressant malgré un potentiel inexploité

 

Made in Abyss – Disponible chez Wakanim

made in abyss 2

La grande surprise des animés de la saison, je n’en attendais pas grand-chose et pour le coup, j’ai pris une grande claque. En effet, sous son faux air mignon tout gentil, Made in Abyss est une série assez dure sur sa seconde partie. Pour faire simple, l’action se déroule autour d’une île où les habitants se sont installés autour d’un cratère de plusieurs kms de profondeurs nommé l’Abysse . Ce “puit sans fond” abritent des reliques qui se vendent chers, mais aussi des créatures mystérieuses. Les caverniers sont chargés d’explorer ce puit pour en découvrir les secrets… On y suit la jeune Rico et Regu qui descende dans l’Abysse pour une aventure épique. Sans trop en dire, nos héros ne sont pas au bout de leur peine… Ce qui frappe tout de suite, c’est la sublime direction artistique de cet anime qui en mets plein les yeux. Puis l’histoire se dévoile par tout petits morceaux si bien que ces 13 premiers épisodes font seulement office de prologue tant les informations sont données au compte-goutte… Je vais m’arrêter, car la série est tellement bonne que j’ai peu de trop en dévoiler, il faut vraiment que vous la découvriez par vous-même.

Le verdict = La claque de la saison

 

Les séries animés pas terminées

 

Les séries animés abandonnées

  • Katsugeki/Touken Ranbu – Disponible sur Wakanim
  • Keppechi Danchi Aoyama – Disponible sur Crunchyroll
  • Battle Girl High School – Disponible sur ADN