grettogeek - billet d'humeur

L’actu de GrettoGeek x Quand les blogueurs JV vous prennent pour des cons ^^

Premier billet d’humeur sur Grettogeek, j’espère qu’il vous plaira !!

Destiny 2 Screenshot - 0055

Dimanche 8 octobre 2017, il est 15h08 au moment où je commence à écrire ces lignes pour un article qui inaugure une nouvelle section sur GrettoGeek: les billets d’humeurs. Il est clair que c’est une section qui manque sur GrettoGeek, il est aussi vrai que lorsque j’ai lancé ce blog, je voulais donner mon regard, mon avis sur le jeu vidéo etc… et pourtant, j’ai toujours eu du mal à mettre en avant mon avis personnel. Cela fait partie de ma personnalité, je suis plutôt quelqu’un d’assez effacé dans la vie, je n’aime pas trop attirer l’attention, mais n’allez pas croire que je manque de caractère.

J’ai toujours eu envie de donner mon avis sans pour autant l’imposer ou d’avoir une sorte de ton condescendant en mode “ce que je dis c’est la vérité”. Si vous suivez GrettoGeek depuis le début, vous avez dû vous rendre compte des changements visuels et dans le ton que j’emploie dans les articles. Je trouve que ça manque un peu de personnalité, car j’ai beaucoup écrit pour de sites d’actualité et c’est tellement ancré en moi que j’ai du mal à sortir de ce formatage. Pour autant, je m’améliore et vos retours que j’ai sur “mon travail” me poussent à faire toujours mieux et surtout à continuer ce que je fais. Pour ça, je vous balance un grand MERCI, car je ne pensais pas que ce blog vous plairait autant.

Alors pour parler un peu de l’actualité de GrettoGeek, il faut savoir que je vais réduire un peu la fréquence des articles, car il se trouve que je change prochainement de travail et qu’avec la route… j’aurais moins le temps d’écrire, il en va de même pour les streams et les vidéos. Si tout va bien je vais aussi déménager d’ici un mois ou deux (alors que je viens à peine d’emménager dans mon appartement actuel).

En ce qui concerne, les tests à venir, il me reste ceux de Ys VIII Lacrimosa of Dana, Hob et Total War Warhammer 2 (c’est pour dire que j’ai accumulé un peu de retard). Il y aura les tests d’une paire de lunette anti-lumière bleue qui arrive dans la semaine et de ma nouvelle souris de PC “que j’ai achetée”. Pour octobre, je n’ai rien de prévu si ce n’est celui de Destiny 2 sur PC (que je comparerais avec la version PS4). Il y a beau avoir pas mal de sortie intéressante, je n’aurais pas le temps de m’y mettre et j’ai un peu les boules pour ça et en même temps, c’est aussi des jeux que je pourrais faire dans quelques mois avec un coup plus bas et des versions patchées, donc ce n’est pas plus mal.

En parlant, de jeu moins chers, je tiens à rappeler mon partenariat avec Humble Store qui est actif depuis quelques semaines. Vous avez dû le remarquer, mais je viens aussi de passer affilié chez Gamesplanet. A savoir que chez l’un et chez l’autre, en passant par les encarts de publicité sur le blog, je récupère une commission sur vos achats. Si vous avez envie de me soutenir, c’est le bon moyen, en sachant que l’intégralité des fonds serviront à me payer des vacances aux Bahamas à payer les frais de l’hébergement de GrettoGeek.

Passons aux choses sérieuses, GrettoGeek dénonce sur ces caricatures de blogueurs qui vous prennent pour des débiles

gamescom 2013 grettogeek

Je pourrais m’arrêter là, mais je me sens d’humeur généreuse et plutôt que d’écrire sur moi ou sur Grettogeek, j’avais envie aussi de revenir sur pas mal de choses, je vais me contenter d’un sujet non pas polémique, mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde, car certains vont se reconnaître dans mes propos. Cela fait d’ailleurs écho à un post de Blackstorm (l’article est intéressant alors je vous conseille d’aller le lire) sur son blog qui parle des relations entre les blogueurs et les éditeurs de jeux vidéo (relations presses…).

Il y a une partie de la communauté des joueurs qui ne se retrouvent pas dans ce que la presse JV spécialisée (JV.com, Gamekult, Gameblog…) propose au quotidien. Il y a même une tendance qui opposent cette presse que l’on considère comme blasée, vendue ou à côté de la plaque et les blogueurs qui sont “les gentils”, car ils ne sont pas payés pour parler de jeux vidéo. J’ai donc décidé de revenir, moi aussi, sur les blogueurs, car tous ne sont pas logés à la même enseigne et tous ne font pas preuve du même sérieux ou même d’éthique. Il faut savoir que les éditeurs sont en contact avec les blogueurs comme ils le sont avec la presse spécialisée par le biais de ce que l’on appelle les RP (relations presses). Etant donné que les RP doivent assurer la visibilité de leurs jeux sur Internet (blogs, sites, vidéos, streams…), dans les salons ou autres événements, je constate qu’il leur est plus aisé de traiter avec des blogueurs qu’avec la presse JV. Il y a des brebis galeuses dans tous les cas, mais il est assez simple de discerner qui fait du bon boulot et qui profite du système.

Il n’est un secret pour personne que les RP envoient des jeux, kits presses etc… aux blogueurs en échange de tests, c’est mon cas et pour le coup, je n’ai pas à m’en plaindre. L’une des choses importantes quand tu tiens un blog, c’est de ne pas prendre les gens pour des cons et malheureusement, il y a des personnes qui n’en ont rien à foutre. Chose simple, j’aime regarder les tests d’autres blogueurs (et même de la presse) sur des jeux que j’ai reçus (ou acheté), histoire de comparer un peu et clairement, la décence et le respect ne sont pas des choses qui sont prises en compte par tous. Entre les tests faisant un minable paragraphe ou ceux qui font leurs tests à partir de la démo d’un jeu (quand elle est disponible), je n’oublie pas ceux qui refourguent leur kit presse sur Leboncoin ou Ebay. Parfois, je me demande si certains blogueurs ont joué plus de 2h à un jeu avant d’en faire le test, c’est juste pathétique.

kit presse agents of mayhem grettogeek

Il y a aussi autre chose qui me chagrine (d’ailleurs ce qui est écrit est mon avis, vous avez le droit de ne pas être d’accord ^^), ce sont “les usines à CP” (communiqué de presse). Chaque jour, je reçois comme les autres blogueurs et la presse, des communiqués de presses et vous aussi, vous en lisez chaque jour, car il s’agit tout simplement des news que vous trouvez en pagaille partout sur Internet. Très souvent, le RP envoie le CP tout rédigé. Du coup, certains en profitent pour bêtement copier-coller les CP sans retoucher (et après ça demande de l’argent sur Tipee LOL). Dans le genre, je cogne mes couilles sur ton front, c’est assez balèze. Vous me trouverez peut-être un peu hypocrite ou jaloux, mais vous ne pourrez pas me reprocher de copier-coller les CP, car je réécris toujours mes news à partir des CP quand j’en reçois. Il faut savoir que les CP sont destinés à faire vendre un jeu et je ne me considère pas comme une affiche publicitaire à la solde des éditeurs. Je ne demande pas non plus tous les jeux qui sortent pour pondre un test deux jours après à l’arrache. On m’a d’ailleurs fait le reproche une fois, de ne pas mettre de mauvaises notes aux jeux en test sur GrettoGeek, que j’étais un vendu blablabla. Il y a une part de vrai dans cette remarque, vous pouvez la vérifier, il n’y a pas de mauvaise note sur GrettoGeek. Il y a une raison plutôt simple, c’est que je ne demande/achète pas de jeu qui ne m’intéresse pas. Écrivant aussi pour Player-Zone, un site d’actualité et étant passionné par le jeu vidéo, je suis l’actualité presque tous les jours. Mes goûts en matière de jeu vidéo sont étendus et j’ai une assez bonne intuition pour savoir si un jeu va être complètement naze ou pas. Si j’ai un doute je ne demande/n’achète pas le jeu. Petite anecdote, pour le test du jeu d’horreur White Day, j’ai eu un retour d’un RP qui me trouvait un peu dur avec la note du jeu, ce n’est pas pour autant que la note a changé après. Je ne suis pas là pour vendre le jeu, mais pour donner mon avis.

Certains n’auront pas la même éthique de travail et préféreront accéder à la demande de l’éditeur ou RP pour continuer de recevoir des jeux. Et c’est vraiment dommage. Aujourd’hui, il y a beaucoup de blogueurs qui favorisent les relations presses pour recevoir un max quitte à proposer un travail médiocre. Finalement, le rapport RP/site presse que l’on pouvait dénoncer ou pas est aussi présent chez les blogueurs. Certains sont là depuis tellement longtemps qu’ils sont devenus amis avec ces RP (ce n’est pas pour autant qu’ils vous proposent du vomi) la preuve que l’on peut avoir de l’éthique même en travaillant avec les éditeurs. Néanmoins, on se pose toujours la question de savoir si un tel ou un tel n’a pas été influencé par rapport au contenu proposé sur un blog X ou Y. Cela nuit vraiment à ceux qui fournissent un réel travail et qui méritent d’être lus.  Ce sont ces blogueurs qui m’inspirent et qui prouvent que l’on peut avoir un avis sans être influencé par un acteur tier. Il est vrai que je dénonce quelque-chose qui est présent et que l’on peut constater assez facilement, mais c’est aussi le jeu.

Pour ceux qui m’accuseront de jalousie ou quoi que ce soit, je suis dans le cas du blogueur qui reçoit des jeux et qui est en relation avec les RP. Je reçois donc pas mal de choses et pour autant, j’estime ne pas avoir vendu mon cul comme d’autres le font.

La minute publicité gratuite, parce que vous le valez bien

Je pense que j’ai fait le tour ce dont je voulais vous dire aujourd’hui. J’espère écrire sur des sujets plus joyeux dans d’autres billets d’humeur. Simplement avant de nous quitter, je vous laisse une petite liste random de blogs que j’aime lire de temps à autres (il y en a tellement qui sont cool, désolé si j’en oublie):

TakeThisGame

GamingBeauty

One Coin One Life

BandOfGeek

Alex Effect

PieceOfGeek

Bien évidemment, les commentaires sont ouverts en dessous de l’article. Vous pouvez donner votre avis positif comme négatif.

 

Merci à @AlohaYataa pour la relecture et la correction ^^