AFFICHE NONAMES

Les Nonames : C’est qui ? C’est quoi ?

Les Nonames, vous ne savez peut-être pas qui c’est ou même ce que c’est et c’est pourtant quelle chose que vous avez pu entrevoir sur mon blog via la petite icône partenaire sur la barre latérale du blog et via le lien “Community” dans la barre du menu. Pour faire simple, il s’agit d’un projet porté par un groupe de copain qui ont œuvré ensemble pour “mettre en avant et/ou aider des nonames (bloggueurs, youtubers, streameurs…)”. Cette aide se manifeste par plusieurs choses: la mise en avant sur le site des Nonames, des tweets et le site Community (j’y reviendrais plus tard), mais cela passe aussi par une sorte de tutoring où chacun des “nonames” pourra bénéficier de conseils, mais surtout de l’expérience de ses membres.

Attention, si les Nonames fournissent une aide, voir un soutien, ce projet est ouverts à ceux qui veulent se lancer ou ceux qui ne savent pas trop comment faire. Bref, c’est un peu comme Pôle Emploi (mais en mieux). Le plus important part d’une démarche personnelle. Les Nonames ne sonn pas là pour monter vos projets. Vous montez votre projet et les Nonames pourront vous accompagner. Évidemment, tout le monde peut s’y inscrire sur le site officiel, mais Les Nonames font une sélection, car ils ne peuvent pas s’occuper de tout le monde.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est tout simplement, car je supporte (plutôt passivement pour le moment ^^) le projet depuis le début et que je trouve cette idée vraiment bonne (même si j’ai un peu tardé à écrire dessus). Vous pouvez trouver une petite présentation détaillée du projet et les membres de l’équipe par ici.

Mais dans le concret, ils font quoi les Nonames ?

Forcement, avoir un beau projet sur le papier c’est bien, mais à mettre en place, c’est autre chose. Je dois dire que la manière dont le projet ce mets en place est plutôt cool. Il y a un serveur Discord ouvert à tous les membres, ce qui permet des échanges quotidiens sur toutes les interrogations de ses membres.

Les Nonames, c’est aussi une chaine Youtube gérée par les membres fondateurs qui font le point sur l’avancement du projet, mais qui tiennent aussi des débats sur différents sujets. Si le projet des Nonames a pour but d’aider et de mettre en avant, ce sont les échanges entre ses membres qui sont aussi recherchés. Pour ma part, j’ai découverts des personnes qui font qui font du bon boulot:

Forcement, il y a plein de noname différents qui écrivent ou produisent des vidéos sur tout un tas de sujet différent et c’est là que Communty entre en scène. Pour faire simple, c’est la vitrine où se retrouvent toutes les publications des membres des Nonames, vous y trouverez tous les articles, toutes les vidéos des membres.

Et moi, j’en pense quoi ?

Forcement, j’en pense que du bien des Nonames, car cela prend tous sens lorsque l’on écrit des articles ou que l’on produit des vidéos, c’est surtout dans le but de partager. Dans un monde où “chacun” tente de tirer la couverture vers soi-même, c’est vraiment cool que des gens puissent lancer ce genre de projet, un “Collectif Métissé”, comme j’ai envie de l’appeler. Lorsque j’ai entendu parler des Nonames pour la première fois, j’étais heureux qu’un groupe de personnes se lance dans ce genre de projet, mais j’avais aussi quelques doutes, car bien souvent des personnes malhonnêtes tentent de surfer sur la naïveté des autres pour en tirer des bénéfices (et je suis bien placé pour le savoir).

Et pour le coup, le projet des Nonames est porté par des “influenceurs” (qu’il est moche ce mot) que je connaissais de loin: Flowie, LeGeekEnRose, Mido, Pikabsynthe et tous les autres… Mais ce qui fait foi, ce n’est pas leur réputation, c’est le travail fourni pour faire avancer le projet et pour le coup, je ne peux pas dire qu’ils ne font les choses qu’à moitié. Sans rentrer dans les détails, il y a une certaine hiérarchie où chacun à un rôle spécifique et tous cela se passe dans uns ambiance qui respire la bonne humeur et les crises de fous rires sur des blagues parfois “douteuses”. D’une manière générale, vous ne trouverez pas de membre qui viendra critiquer négativement la manière dont est géré le projet par ses fondateurs.

Ou est-ce qu’on s’inscrit ?

C’est simple pour s’inscrire chez les Nonames cela passe le site officiel où il faudra poster votre candidature (aucune discrimination, vous pouvez tous tenter votre chance). Sinon, pour suivre le projet cela passe par les réseaux sociaux et youtube:

Je rajoute encore une fois Community pour les curieux qui cherchent à trouver les publications des Nonames. Si je n’ai pas été assez clair et que vous avez des questions par rapport aux Nonames, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou même directement interpeller les Nonames sur le compte Twitter via le lien ci-dessus.