Mon avis sur le Bright de Netlifx
Annoncé il y a quelques mois par Netlix, Bright est le nouveau film produit par Netflix qui est sorti un peu avant les fêtes de fin d’année. On y retrouve Will Smith, Noomi Rapace, Joel Edgerton, Lucy Fry, c’est réalisé pour David Ayer qui est vraiment meilleur au scénario qu’à la réalisation (c’est lui le réalisateur de Suicide Squad).
Dans un monde contemporain alternatif, humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps. Défiant les genres, Bright est un film d’action qui suit deux policiers issus de milieux différents, Ward et Jakoby. Confrontés aux ténèbres lors d’une patrouille nocturne de routine, ils voient leur avenir et leur monde se métamorphoser à jamais.
Avec Bright, le pitch est simple avec une idée de base intéressante: il est question d’un monde où humain, orc, elfe, nain… et toute sorte de créatures fantaisistes cohabitent en 2017. Bref, le Seigneur des Anneaux en 2017. Ca a carrément de la gueule. Et même, la trame scénaristique du film s’inspire clairement de l’oeuvre de Tolkien. Et s’il n’est pas question de protéger l’anneau qui provoquerait le retour de Sauron, il est question ici de protéger une baguette magique des forces du mal qui projette de faire revenir un seigneur maléfique, vive l’originalité. En plus du Seigneur des Anneaux, le film s’inspire aussi d’un autre film de David Ayer, End of Watch qui met en avant un duo de deux policiers dans les quartiers chauds de Los Angeles.
Le problème, c’est que Bright manque clairement d’ambition. Will Smith est un flic qui reprend du service après s’être fait tirer dessus. Son partenaire Nick est le premier orc à entrer dans les forces de police et ça ne plait pas à tout le monde. Appelé sur les lieux d’une fusillade, il découvre une Briight et une baguette magique… Tous par en vrille à ce moment-là, Ward (Will Smith) et Nick sont alors poursuivis par des gangs, la police et une organisation maléfique cherchant à faire revivre un seigneur du mal…
Notre duo de policiers fonctionnent plutôt bien, même si je dois avouer que les blagues qu’ils se sortent toutes les 3 répliques sont franchement lourdes. Ce qui m’a le plus choqué , c’est le personnage de Noomi Rapace, la principale antagoniste, je me demande ce qu’elle fou là. C’est une super actrice et la voir dans ce film où elle doit avoir 3 lignes de textes, j’ai eu un peu mal au cœur pour elle. Qui plus ait, elle n’a pas la carrure d’une action girl qui se serait entraîné chez les Yamakasi, pour moi c’est une erreur de casting.
Malgré tout, c’est plus le manque d’ambition qui m’emmerde vraiment dans ce film, il y un univers intéressant. Le début du film est vraiment encourageants, il montre les tensions raciales entre les différentes races qui tentent de cohabiter. Le fait qu’un orc ait rejoint la police ne passe pas forcement bien… Puis au moment où les deux policiers découvrent la Bright, le film perd en cohérence la faute à trop de scène d’action qui se succèdent sans apporter aucun approfondissement. Et la fin du film n’y changera pas grand chose. Cela aurait pu être le début d’une aventure épique et finalement, cela n’aura été qu’un plouf dans les toilettes.