COUP D’OEIL Liberated : Un roman graphique noir et cyberpunk

Développeur
Atomic Wolf
Support
PC (démo steam)
Genre
Action/Aventure
Boutique

Découvrez mes premières impressions sur la démo Steam du jeu Liberated

C’est à l’occasion du Digital Dragons Indie Celebration qu’une pelleté de développeurs indé ont proposés des démos de titre en cours de développement sur Steam. La seconde démo que j’ai pu tester concerne celle du jeu Liberated.

Liberated est un jeu narratif dans un univers cyberpunk qui vous rappellera Sin City ou Mirror’s Edge d’un certaine manière. Le jeu se déroule dans un univers noir où une grande corporation semble avoir la main mise sur al société. Un groupe appelé Liberated semble combattre cette corporation. La démo permet d’incarner plusieurs personnages à travers plusieurs chapitre distincts.

Le propose une approche intéressante puisque la narration se passe comme si on lisait les cases d’une BD. La plupart des cases sont dynamiques, certaines sont justes des illustrations quand d’autres contiendront du dialogue.

Le jeu possède aussi un côté action. Dans certaines bulles, le jeu passe dans des phases d’actions en 2D sidescrolling où l’on contrôle le personnage qui va devoir se frayer un e chemin dans le niveau point à la main (avec munition infini), on peut se cacher derrière certains murs, s’accroupir pour approcher une ennemi sans bruit. Quelques énigmes sont aussi de la partie (plus sieurs interrupteurs pour ouvrir des porte, déchiffrer des codes…

Là où le bas blesse, c’est sur la partie technique du jeu. Je n’ai pas grand chose à reprocher à la direction artistique ainsi qu’à l’ambiance sonore du jeu. En revanche, il ya pas mal de travail à faire sur la partie technique. Il y a déjà la gestion de la lumière sur les textures des murs qui n’est pas toujours homogène et c’est assez flagrant pour gâcher un peu l’expérience. Il y a aussi beaucoup de travail à faire ne ce qui concerne les animations de déplacements des personnages. C’est encore beaucoup trop rigide, mais c’est surtout les liaisons entre les différentes animations qui sont un peu bruts. C’est le genre de chose qui peut couper court à toute immersion en jeu.

Clairement, je trouve que Liberated à un certain potentiel, la sortie proche du jeu (Q2 2020) me semble un peu limite quand je met en avant les soucis techniques du jeu et le travail à faire sur les animations. Néanmoins, c’est un jeu que je ferais surement à sa sortie, car il est tout simplement intéressant.