Découvrez mon petit tour d’horizon du jeu West of Dead dans sa version PC
West of Dead vient tout juste de sortir et j’ai pu poser mes mains sur le jeu. Il est directement arrivé dans le Xbox Game Pass PC. C’est un jeu qui m’avait fait une bonne impression lors de son annonce. Il s’agit d’un twin-stick shooter où l’on incarne un pistolero à la chevelure de feu qui est largement inspiré du Ghost Rider de Marvel. Je vous propose aujourd’hui un rapide coup d’œil sur ce jeu qui mérite le détour.
L’expérience du jeu repose principalement sur du roguelite, avec un scénario découpé en chapitre. Lorsque l’on meurt, on redémarre à la case départ qui est ici un saloon dans le Purgatoire. Un narrateur vient égailler un peu l’aventure et j’ai eu la bonne surprise de découvrir que c’est Ron Perlman qui a prêté sa voix au narrateur du jeu.
Niveau gameplay, West of Dead prend la forme d’un twin-stick shooter en vue isométrique. On va pouvoir équiper deux armes à feu (fusils, revolver…) qui ont des tailles de chargeur différents, des portées différentes entre autres. C’est là que l’on peut trouver ce petit côté création de build. Ou chaque arme conviendra à certaines façon de jouer. On pourra en récupérer d’autres dans des coffres ou a même le sol.
Un gameplay profond et subtil
Globalement, on progresse de zone en zone séparé par des couloirs. Les zones sont remplies par tout un tas d’ennemis différents qui se battront avec des rames à feu ou bien au corps-à-corps. Etant donné que l’on est dans un univers western, les armes ne sont pas des fusils automatique, il va donc falloir jongler dans un bon timing entre les armes à feu, leur temps de rechargements et les esquives. Oui, les ennemis sont aussi soumis aux même contraintes que le joueur. Un marqueur apparaît lorsqu’ils vous visent en vous indiquant aussi le timing de chaques tirs. Vous pouvez éviter ces tirs avec une esquive ou en vous mettant à couvert.
Je dois dire que j’ai été vraiment surpris par le gameplay de West of Dead qui est bien plus subtil que la majorité des twin-stick shooter que j’ai pu tester. Autre grosse qualité du jeu, c’est sa direction artistique. En effet, le jeu se la joue sombre en utilisant peu de couleur, on retrouve du noir, du rouge, du blanc, du gris.dans un procédé qui rappel la BD franco-belge avec un zeste de cell-shading. C’est hyper soignée et c’est d’autant bien fait que cela supporte l’action et permet des scènes d’actions d’une grande lisibilité et c’est ce qui est important pour ce type de jeu. On distingue assez facilement les éléments du décor, les éléments où on peut se mettre à couvert. Ce qui donne une dimension de contrôle qui rend le gameplay du jeu assez subtil.
Pour autant, le jeu n’est pas simple. La mort fait partie du gameplay. Néanmoins, elle n’est pas frustrante puisque c’est souvent une mauvaise exécution ou une prise de décision plutôt mauvaise qui en sera la cause. Bref, West of Dead est un jeu qui vaut le détour et si ce que j’ai écris vous attire et bien ne vous privez pas pour l’essayer. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.