Lorsque Square Enix sortait enfin Final Fantasy XV, j’étais vraiment dégoutté de ne pas pouvoir y jouer du fait que je n’avais ni PS4 ni Xbox One et puis j’ai adoré Kingsglaive le film pré-quelle aux événements qui se déroulent dans le jeu. Lorsque je me suis pris la PS4 en février dernier Final Fantasy XV est le premier jeu que je me suis acheté (je l’ai même reçu avant la console).
Si j’ai passé presque 30h sur le jeu, je n’y ai pas touché une seule seconde durant le mois de Mars: je me suis arrêté juste avant le combat contre Ravus à la fin du chapitre 13 car je sentais la déception arriver, j’avais l’impression de mettre fait avoir. Comme beaucoup j’avais certaines attentes avec cet épisode et malheureusement, celle-ci n’ont pas été comblées.
Finalement, la fin du jeu remonte un peu le niveau mais d’une manière générale, j’en ressors avec un avis très mitigé sur ce Final Fantasy XV. Autant, toute la partie en monde ouvert est cool même si les 3/4 des quêtes secondaires sont inintéressantes et contraste complètement avec le côté dramatique de la campagne. Et la campagne parlons-en, j’ai rarement vue une campagne pour un titre AAA aussi mauvaise. Le level design des missions, le scénario qui est contestable à tous les niveaux, le sort réservé à tous les personnages secondaires, mais surtout le manque de synergie entre cette campagne et le monde ouvert, comme si les deux n’avaient rien à faire ensemble.
Heureusement, tout n’est pas à jeter, le quatuor de personnages mené par Noctis est vraiment attachant, les balades à dos de chocobo sont géniales et puis le jeu, offres de magnifiques panorama, ce qui justifie totalement le mode photo. Le système de combat est accessible à assez profonds, le seul soucis c’est la caméra dans les zones étriquées. J’ai trouvé la fin très réussie finalement tout comme le passage à Altissia (qui est un tournant du jeu).
En fin de compte, j’ai été déçu par ce Final Fantasy XV tout comme j’ai été surpris. Le jeu est bancal et il ne restera pas dans les mémoires pour de bonnes raisons. Néanmoins, il jouit d’un capital sympathie assez intéressant, je pense surtout que cela vient du fait qu’il aurait pu ne jamais sortir. Je ne relancerais probablement pas le jeu et je ne garderais pas le souvenir d’un mauvais jeu, mais juste d’une expérience ratée.