inside xbox mai 2020

Inside Xbox : La première salve de jeu Xbox Series X annoncée

Découvrez mon avis sur le Inside Xbox du 7 mai 2020

Il y a quelques jours, c’est l’annonce où plutôt la révélation d’Assassin’s Creed Valhalla qui a secoué le monde du jeu vidéo. Cela sonnait comme la première salve avant l’arrivée des PS5 et Xbox series X. Avec l’E3 qui a été annulée tout comme la Gamescom et même la Paris Games Week (pour autre autre français), les canaux de diffusion et d’annonce se feront via des streams ou émissions pré-enregistrées comme les Nintendo Direct.

C’est donc Microsoft qui a ouvert le bal avec l’Inside Xbox du 07/05/20 qui avait pour but de présenter les jeux (ou au moins une partie) des jeux de lancement de la Xbox series X développée par des éditeurs-tiers. Pour autant, il y avait quelques jeux exclusifs à se mettre sous la dent: Call of the Sea, Scorn, The Medium et The Ascent.

Les exclusivités du Inside Xbox

Commençons par Call of the Sea, un jeu d’aventure/puzzle du studio Out of the Blue. On y incarne Norah dans les années 30 qui part à la recherche de son mari. le sortira sur Xbox One et PC et sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass.

Scorn, est un jeu dont j’avais déjà entendu parlé puisqu’il a d’abord été annoncé en 2014 avec une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Il s’agit d’un jeu d’horreur inspirée de l’oeuvre H R Giger qui sortira pour une exclusivité temporaire sur Xbox series X et sur PC (probablement aussi sur PS5). Le jeu ne sortira par contre pas sur PS4 et Xbox One.

The Medium est le nouveau jeu développé par la Bloober Team qui a récemment sortie Blair Witch. Il s’agit là aussi d’un jeu d’horreur exclusif à la Xbox series X qui sortira aussi sur PC. Il ne sera pas disponible sur Xbox One.

Un certains Cyberpunk 2077 est attendu pour septembre prochain. Il fallait se douter que le cyberpunk serait un univers à la mode et c’est en ce sens que The Ascent fut présenté lors de ce Inside Xbox. Il s’agit d’un action-rpg (hack’n’slash ? beat’em’all ?) coopératif jusqu’à quatre joueurs (en local et en ligne) dans un univers cyberpunk. Le jeu sera donc disponible dans le courant de l’année sur PC, Xbox One et Xbox series X.

Du multi-supports pour tous les goûts

Bright Memory Infinite est un jeu déjà bien connu puisqu’à l’origine il s’agit de Bright Memory, un jeu développé par le seul Zeng “FYQD” Xiancheng qui fut lancé en early-access et qui aura eu son petit succès avant que le développement bascule vers une version plus ambitieuse: Bright Memory Infinite. Le jeu sortira donc sur PS4,PS5, PC, Xbox One X et Xbox series X.

DIRT5 est donc le nouvel épisode de la série DIRT et si la série arrive assez bien à se renouveler, il semble que cet épisode lorgne sur un certains Forza Horizon qui a simplement massacré toute la concurrence ces dernières années. La sortie du jeu est calée pour octobre sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox series X.

Au tour de Deep Silver avec FISHLABS qui annonce son shooter spatial Chorus. L’histoire est encore mystérieuse dans laquelle on incarne la jeune Nara et une IA nommée Forsaken dans une aventure en solo. Chorus sera disponible sur PS4,PS5, PC, Stadia, Xbox One et Xbox series X en 2021.

Vampire The Masquerade Bloodlines 2 vient de donner de ses nouvelles après son annonce lors de l’E3 dernier. Cette fois, nous avons droit a du gameplay et je dois dire que je suis plutôt emballé. Le jeu sera disponible sur PS4, PS5, PC, Xbox One et Xbox series X pour la fin de l’année.

Avec Bandai Namco les années passent et les jeux sortent avec la même direction artistique. Et à ceux jeux, c’est donc Scarlet Nexus qui vient d’être annoncé. Un jeu d’action au look cell-shading où il sera question de dézingué de la grosse bestiole. Scarlet Nexus sera disponible sur PS4, Xbox One, Xbox series X, PS5, PC dans le courant de l’année.

Avalanche Studios et ses 40 000 jeux sans âmes. Cette fois c’est Second Extinction qui est annoncé. C’est un shooter coopératif avec tout plein de dinosaure et qui semble ultra générique qui est présenté. Le jeu sera disponible cet été sur PC et plus tard sur Xbox One et Xbox series X (PS4 ? PS5 ?).

Yakuza Like A Dragon confirme enfin sa sortie occidentale. C’est probablement l’un des jeux que j’attendais le plus. La date de sortie n’est pas encore connue, mais le jeu devrait être disponible pour la lancement de la Xbox series X. La présence d’une éventuelle traduction française n’est pas non plus connue. Le jeu sortira sur PS4 (PS5 ?), PC, Xbox One et Xbox series X.

Concernant, le “gameplay” d’Assassin’s Creed Valhalla teasé. C’est un peu la douche froide, puisque le trailer diffusé lors du Xbox Inside ne contenait tout simplement pas de gameplay. Rien d’autres à ajouter si ce n’est que le jeu sortira sur PS4, PS5, PC, Xbox one et Xbox series X pour la fin de l’année.

Je me demande ce que foutait EA avec une pauvre vidéo concernant Madden 21 présenté par le récent vainqueur du Superbowl, Patrick Mahomes. Il est vrai qu’avec l’EA Play qui aura lieu le 12 juin prochain, ce n’était pas le moment de montrer quoi que ce soit (surtout pour une licence qui revient tous les ans… mdr).

C’est l’heure du bilan

J’ai cru entendre que les retours concernant cet Inside Xbox furent mitigée. Et bien, en ce qui me concerne sans avoir sauté au plafond, j’ai quand même passé un bon moment. Il y a quelques annonces qui m’ont bien plu notamment l’annonce de The Medium ou la confirmation de Yakuza Like a Dragon chez nous. The Ascent, Dirt5, Scorn, Vampire The Masquerade Bloodlines 2 et Bright Memory Infinite sont des jeux qui m’intéressent aussi.

Le Smart Delivery est une fonction plutôt intéressante, même si ça reste assez nébuleux pour le moment. En effet, cette fonction permettra aux acheteurs d’un jeu Xbox One d’avoir la mise à jour vers la version Xbox series X sans surcoût avec le transfère de sauvegarde. Le problème c’est que le choix de cette fonction dépend de l’éditeur ou du développeur d’un jeu. Il y a déjà pas mal de jeu qui ont déjà été annoncé proposer le Smart Delivery, mais je trouve qu’on est encore un peu loin de la sortie des nouvelles consoles pour en parler. Qui plus est-ce que cela concerne les jeux en version physique ? Je n’en suis pas certains.

Cet Inside Xbox sonne comme le premier coup avant le fameux mois de Juin exempt d’E3 mais pas sans annonce qui donneront le ton sur la prochaine génération de console. Bref, l’excitation commence tout juste à monter et si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous préparer.