mxgp pro test

TEST MXGP Pro : Le grand chambardement

Découvrez mon test de la version PS4 de MXGP Pro

Étant plutôt adepte de jeu de course automobile, cela fait bien longtemps que je ne m’étais pas laissé tenter par les deux roues. Pour ce qui est de la motocross, cela doit remonter à McGrath vs Pastrana sur Playstation première du nom. Je me suis donc laissé tenter par MXGP Pro développé chez Milestone qui s’est essayé à quasiment toute les grandes disciplines de la moto avec MotoGP, SBK, Ride… Pour ma part je m’attendais à un jeu très arcade un peu dans la lignée de Gravel sorti plus tôt cette année et le résultat est tout autre puisqu’on a là un jeu entre arcade et simulation avec une bonne dose de fun.

Chez Milestone, les jeux se suivent et ne se ressemble pas en ce qui concerne la qualité et pour le coup ce MXGP Pro est tombé du bon côté de la pièce puisqu’il est simplement bon. Les précédents épisodes de la série MXGP n’ont jamais totalement conquis même s’ils n’étaient pas mauvais pour autant. Clairement, ce MXGP Pro s’inscrit comme une référence.

mxgp pro test

Ce bon sentiment commence dès les premiers coups de guidon sur le Compound (une zone libre o! on peut tester les motos) qui fait office de tutoriel et là, le choc est grand par rapport aux précédents épisodes. Le pilotage est exigeant, il faut prendre en compte la physique du jeu, les trajectoires, car ici, on ressent toutes les imperfections de la route, une mauvaise réception ou une trajectoire hasardeuse vous éjectera d’office de la moto. Clairement, les premières minutes ont été difficiles, mais en même temps on sent de suite la marge de progression propre à toute série de jeu de course qui ajoute un côté simulation. Le choc a encore été plut violent quand je me suis rendu compte après cette première course sur le Compound que toutes les aides était activées: on va pouvoir activer un niveau de physique plus réaliste ou simplement gérer le freinage arrière et avant de  manière indépendante pour donner quelques exemples. Pour faire court, il faut oublier toutes les certitudes que vous aviez sur votre niveau de pilotage sur les précédents MXGP, il va falloir tout réapprendre.

Et c’est finalement sur ce point, que l’expérience de ce MXGP est excellente puisqu’il est question de pilotage, il va falloir “apprendre” les différentes circuits (les trajectoires, les sauts…), le comportement de votre moto tout en prenant en compte les conditions climatiques qui ont aussi leur importance puisque la pluie limitera l’adhérence en peu comme suit on pilotait sur des œufs. Je dois avouer que j’ai été très frustré au début du jeu, puis après quelques courses (et quelques progrès), j’ai commencé à ressentir les subtilités du gameplay et commencé à apprécier ce jeu.

mxgp pro test

Forcement, il y a quelques points sur lesquelles MXGP Pro n’excellent pas et ça commence avec l’IA qui a un comportement trop scripte dans le sens ou tout les pilotes géré par l’IA ont un comportement similaire. Sans oublier qu’ils ont tendance à couper la route ou faire des manœuvres contre le joueur normalement pénalisantes sans que cela ne soit le cas. Le côté technique est aussi en retrait même si le jeu offre un rendue plutôt satisfaisant surtout quand on compare aux précédents jeu du studio. Sur PS4, le jeu souffre un peu de clipping, les textures ne sont pas toujours très fines et la distance d’affichage laisse clairement à désirer. Pour autant, le framerate est plutôt stable et c’est le plus important en ce qui me concerne.

En ce qui concerne le contenu du jeu, je suis plutôt neutre puisqu’il est complet sans en faire trop, qu’il s’agisse de la carrière, du Compound ou du multijoueur, il y a tout ce à quoi nous sommes en droit d’attendre d’un jeu de course. Les circuits ont tous des caractéristiques différentes et mélangé aux conditions climatiques, la diversité est vraiment présente.

mxgp pro test

J’ai passé un bon moment sur ce MXGP Pro même si au début, l’expérience était vraiment difficile, mais en s’accrochant un petit peu, on s’aperçoit des qualités du jeu qui font que je le recommande aux fans de motocross et pour les autres à conditions de savoir où vous mettez les pieds.

[amazon_link asins=’B07CQP6R64,B07CPCFV5D,B07CQKKFDV’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’883fb9e4-8cbf-11e8-a7be-e14b663a703a’]