CQLB #1 Murdered Soul Suspect

Il y a quelques jours, j’ai terminé le jeu Murdered Soul Suspect sur PC. Il s’agit d’un titre action aventure qui joue sur le surnaturel, puisque le titre nous propose une histoire de fantôme sur fond de meurtre ou l’inverse, à vous de choisir.

Pour la petite histoire, Murdered Soul Suspect est un titre développé par Airtight Studio (qui a fermé dans la foulée du lancement  du jeu) et édité par Square Enix  et qui est sorti en 2014 sur PC, PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.

Le jeu commence par une scène pour le moins assez originale: la mort du héros, l’inspecteur Ronan O’Connor… C’est dans ces conditions qu’il va devenir un fantôme, seulement, il ne pourra retrouver sa chère et tendre dans l’au-delà qu’après avoir appréhendé son assassin, qui est d’ailleurs recherché pour une série de meurtres dans la ville de Salem.

On se rend compte tour de suite que Murdered Soul Suspect ne raconte pas une histoire d’enfant mais une histoire beaucoup plus ombre avec son lot de cadavres, de fantômes mais aussi de sorcières…

murdered soul suspect spectre

Pour le coup, le jeu n’ a pas été très bien accueillis par la presse, qui lui reproche son gameplay trop peu ambitieux et datée tandis que son scénario et l’ambiance sont plutôt réussis (cf. gamekult, JVcom et gameblog). Un jeu honnête mais vraiment pas exceptionnel.

Globalement, c’est aussi mon ressenti, mais sans aller trop loin, il y a trop de passages pénibles sans oublier le manque de difficulté générale. Le jeu n’est plaisant que dans le fait d’en savoir plus sur ce qui s’est passé autour du meurtre de Ronan et du meurtrier que la police n’arrive pas à attraper. Au final, je peux dire que j’ai plutôt apprécié l’expérience, je suis assez fan de tout ce qui est fantastique alors une histoire de fantôme, de sorcière sur fond de meurtre, c’est un peu mon dada et même si si le gameplay est loin d’être au point, l’aventure reste très sympathique.

Si le jeu vous intéresse, sachez tout de même que la VF (voix et sous-titres) est disponible et qu’elle n’est pas mal. Et pour vous convaincre ou pas, je vous laisse avec mon let’s play “live” du jeu, juste en dessous.

//