Nintendo Switch : Alors êtes-vous emballé ?

La prochaine console de Nintendo vient tout juste d’être présenté pour la première fois à travers une courte vidéo. Exit le nom de code NX, cette console sera la Nintendo Switch. Il s’agira grosso modo d’une console hybride alliant console de salon et console portable. La Switch sera disponible en mars 2017 et c’est à peu prêt tout ce que nous savons.

Pour ma part, j’ai trouvé cette courte présentation réussie. Nintendo n’a pas répété la même erreur pour l’annonce de la Wii U où personne n’avait véritablement compris de ce dont il s’agissait vraiment. Ce qui me pose un problème c’est le timing de cette annonce et le peu d’informations à propos de cette console qui arrive en mars prochain.

Nintendo ne communiquera aucune information sur cette nouvelle console avant 2017, cela se comprend par le fait que la 3DS et la Wii U sont encore sur  le marché et que noël arrive. J’ai l’impression que cette présentation avait surtout pour but de rassurer les joueurs, la presse, les investisseurs, car il est vrai que cette Switch est annoncé depuis un certain moment sans qu’aucune information n’ait été rendue publique.

Il y a quand même quelques informations qui ont été donnés en marge de la diffusion de cette présentation. Nvidia fournira la puce graphique de la Switch, il s’agit d’un SOC Tegra customisé pour la console. Il y a une liste assez conséquente d’éditeurs tiers qui soutiendront la console au moins au début (rappelez vous la Wii U que les éditeurs tiers ont très vite désertés).

En soit, “l’idée que véhicule cette console” (attention de ne pas trop spéculer tant que des informations concrètes n’auront pas été donnés) est alléchante et pourrait à titre personnel, “me réconcilier avec Nintendo“.

switch-editerus-tiers-640x406

Là où j’émets des réserves, c’est dans le fond de cette annonce. La console n’a pas été montrée lors du Tokyo Game Show 2016, il y a la Paris Games Week, la semaine prochaine où Nintendo a déjà annoncé qu’il ne sera pas de la partie (pas aussi impliqué que les années précédentes). A la place, nous avons droit à une courte vidéo, sans trop d’explication, placée entre deux grands événements à 6 mois de la sortie de la console, on peut se demander si Nintendo est vraiment près à sortir la Switch en mars prochain. C’est dommage, je trouve qu’une annonce de console se doit d’être plus épique, le côté spectacle doit prendre un peu le dessus.

En conclusion, je suis assez intrigué par la console en elle même mais j’attends d’en voir plus et je suis déçu sur la forme de la présentation et du manque d’information.

1476974172-3192-photo-nintendo-switch