PREVIEW Elyon : Le renouveau du MMORPG ?

Découvrez mon avis sur la première phase de béta fermée du MMORPG Elyon

Cela fait un petit moment que je n’avais pas posé mes grosses mains velues sur un MMORPG. Il faut dire que niveaux sorties, c’est le néant et que mon temps de jeu n’est plus ce qu’il était, il y a encore quelques années de cela. Bref, la flamme du MMORPG est toujours en moi et c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à Elyon (anciennement AI:R) qui est proposé chez Kakao Games en Occident. C’est à travers une première phase de bêta fermée que j’ai pu m’essayer à ce titre quelques heures et je vous propose de découvrir ce que j’en ai pensé.

Commençons par la technique, et oui, la technique. Ce n’est pas un point que j’aime mentionner lorsqu’il s’agit de jeu en phase de test, car c’est le genre de point qui peut très vite évoluer avant la sortie finale et qu’en général, ce n’est pas glorieux. Elyon m’a surpris sur ce point. Hormis, les files d’attente pour le début de cette bêta fermée. Je n’ai rencontré aucun problème technique et encore mieux, le jeu est déjà très fluide et plutôt stable. C’est d’autant plus surprenant que le titre est développé sous l’Unreal Engine 3 (comme la quasi totalité des gros MMORPG asiatique sortis ces dix dernières années) dont on connaît les défauts. Les seules grosses baisses de framerate que j’ai rencontré étaient dans les villes où les joueurs se regroupent en masse et parfois dans les zones bien chargées en joueurs et créatures. Bref, rien de bien méchant.

elyon cover

Un MMORPG qui manque son identité visuelle

Elyon possède un large panel d’options graphiques. Mais il ne peut faire oublier l’utilisation de l’Unreal Engine 3 et en ce sens, il est moins beau qu’un Black Desert Online. Mais à la limite, si BDO , c’est le haut du panier, Elyon s’en sort pas mal par rapport à la majorité des MMO du marché. L’aliasing est très présent, mais c’est contrebalancé par l’utilisation de tout un tas  d’effets comme le flou de mouvement, etc…  qui lissent le rendu du jeu en le rendant assez baveux, ce n’est pas très agréable. Ajoutez à cela, la direction artistique qui mélange du steampunk, du cyberpunk, de la fantasy et tout un  tas d’autres influences qui forment un melting-pot indigeste. Bref, je ne suis pas du tout convaincue par tout la partie graphique d’Elyon.

Les adeptes de grandes cartes seront ravis. Puisqu’une fois en jeu, il y a peu de temps de chargement. Il faut dire que les différentes zones de jeu sont situées sur la même carte (hors instances) et qu’il n’y a donc pas besoin de changer de zone pour avancer dans l’histoire et si ce n’est pas grand chose pour vous, je trouve que c’est une superbe idée.

elyon cover

Pas mal de contenu PvE et PvP pour Elyon

Niveau contenu et activité, Elyon est un titre qui propose aussi bien du PvE que du PvP et parfois dans des modes de jeux qui allient les deux en même temps.  Elyon propose d’abord une phase de tutoriel qui amènera le joueur jusqu’au niveau 20. Il est ensuite question d’un soft-cap au niveau 35. La majeure partie de l’XP sera donnée via des quêtes. Toutes les autres activités qu’il s’agisse de donjons, des événements à la Guild Wars 2 ou Final Fantasy 14 ne rapportent quasiment pas d’XP. Une fois la totalité des quêtes uniques faites, il y a bien des quêtes journalières, mais on ne peut en faire qu’un certain nombre par jour. Tout comme les donjons que n’offrent des récompenses que pour une poignée d’entre eux par jours. Autant dire que le farm de donjons, c’est pas pour Elyon. On pourrait penser que se faire les World Boss aiderait à compenser tout ça , mais que nenni. En plus d’être sacrément puissant, se farcir les World Boss, c’est aussi devoir faire face à la mort. Les développeurs n’ont rien trouvé de mieux à faire que de faire perdre de l’XP au joueur lorsqu’il meurt. Bref, la seule façon viable d’XP hors quêtes dans Elyon, c’est le bash de mobs et c’est long et ce n’est clairement pas 2021 friendly.

Si le PvE n’est pas si alléchant, qu’en est-il du PvP ? Elyon propose une vaste panoplie d’activités PvP en partant du PvP sauvage et des joutes organisées en arènes ou en guilde et les événements temporaires. Disons le tout de suite, le PvP sauvage n’a quasiment aucun intérêt. Bien qu’il soit possible de faire du PvP sauvage dans pas mal de zones du jeu. C’est peu engageant, car ça n’offre que trop peu de récompenses par rapport à l’investissement en temps de jeu. L’arène est plus intéressante, elle propose de s’affronter en 1 vs 1, 2 vs 2 et 3 vs 3. Les évènements temporaires proposent des modes sympathiques comme du free for all ou autres, histoire de varier les plaisirs. Pour le reste, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer.

elyon cover

La progression du joueur fait dans le classique

Autres éléments que je  n’ai pas mentionné, c’est bien entendu la progression de votre personnage. Et en ce sens, Elyon est costaud dans le sens où il y a pas mal de choses à faire. Premièrement, le jeu propose cinq classes (Guerrier, Mage, Mystique, Assassin et Gunner). Ces classes possèdent tellement de compétences à débloquer en jeu que deux joueurs jouant la même classe ne la joueront pas de la même manière. Ce sentiment d’avoir un personnage plus ou moins unique et plutôt satisfaisant. La gestion du stuff est par contre assez chargée. Puisqu’on va pouvoir améliorer son équipement à base de gemmes et d’enchantement via un système de niveau qui débloque des passifs supplémentaires. Hors, cela demandera pas mal de farm et d’efforts pour farmer les ingrédients nécessaires à l’amélioration du stuff. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi, j’ai juste l’impression qu’Elyon en fait un peu trop à ce niveau.

Et dernier point et non des moindres, le système de combat d’Elyon prend le partie de l’action. Il n’est certes pas au niveau d’un Black Desert Online, je le trouve même en retrait par rapport à Blade and Soul, mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment sur le jeu. En effet, bien qu’un peu rigide, le système de combat pousse le joueur à se déplacer et esquiver les attaques. On est clairement pas dans un jeu où l’on peut rester statique et ça, c’est une très bonne chose.

elyon cover

Pour terminer…

Vous l’aurez compris, je suis assez mitigé sur cette bêta d’Elyon. En réalité, il devrait proposer une expérience assez solide en termes de contenu. Simplement, il utilise des mécaniques de game-design qui ne collent pas du tout avec ce que j’attends d’un MMORPG moderne. J’ai aussi encore certains doutes quant aux activités HL et aussi sur le cash-shop, car personne n’a envie de s’investir dans un jeu pay2win. Pour autant, j’ai apprécié le gameplay, le système de combats, la progression du joueur… Je vais bien entendu attendre les prochaines phases de beta test, histoire de voir comment les choses auront évoluées.