Découvrez mon avis en avant-première sur l’early-acces d’Ember Knights, le nouveau jeu de Doom Turtle quii mélange action-RPG et rogue-like.
Ember Knights, c’est le nouveau jeu Doom Turtle qui mélange d’action rpg et de rogue-like dans une ambiance pixel art. Le titre sera disponible en early-access sur Steam à partir du 20 avril prochain. J’ai eu l’occasion de tester le jeu avant le début de son early-access et je vous propose de découvrir aujourd’hui ce que j’en ai pensé.
Le monde court à sa perte. Le vilain Praxis à siphonné l’Ember Tree et le monde risque de périr à cause de la corruption. On incarne donc le héros providentiel qui devra mettre fin au macabre plan de Praxis. Pour cela, il va falloir visiter plusieurs mondes jusqu’à Praxis. Ces mondes sont divisés en tableaux où il faut éliminer tous les monstres de la zone pour passer à la suivante. Avant de passer à la zone suivante, il est question de récupérer des bonus (compétences, équipements) qui sont définis au moment de passer dans la zone en question. Là où ça devient intéressant c’est que le titre offre parfois la possibilité de choisir entre deux zones, il faudra alors choisir le bonus approprié.
Les tableaux proposent aussi des boss. De ce que j’ai pu voir il y a un boss intermédiaire et un boss final. Au niveau des boss intermédiaires, j’ai pu remarquer que selon les runs, ils n’offrent pas tous le même style de combat. Il y a des variantes qui ajoutent un peu de variété et c’est plutôt bienvenu. Il en va d’ailleurs de même pour la bestiaire du jeu qui sera différente selon les tableaux. En effet, le titre propose plusieurs variations d’un ennemi qui sera plus ou moins fort selon la variation.
On est sur un titre dont le système de combat est plutôt dynamique. En effet, il vous sera possible d’utiliser une épée ou un arc pour combattre en début de partie avec une esquive. Au cours de l’aventure, on récupère deux compétences d’attaques dont le cooldown ne se compte pas en seconde mais en nombre de coups infligés aux ennemis. Je trouve cette idée sympa et elle incite en plus à avoir un style offensif. puisque si vous n’attaquez pas, vos compétences ne se rechargent pas. Plus on avance en jeu et plus les combats deviennent durs. Le fait que l’on soit attaqué par des ennemis au corps-à-corps et à distance fait qu’on retrouve un peu ce qu’il se fait sur les jeux de type bullet hell où il faut aussi bien esquiver qu’attaquer en même temps. Pour le coup, le jeu offre une expérience très satisfaisante en gardant une bonne lisibilité.
Finalement, ma seule inquiétude concerne le contenu de ce jeu dont l’early-access ne propose qu’une partie du contenu final. En effet, les runs peuvent aller très vite. Et j’ai un peu peur que passé les 5/6 heures de jeu, la rejouabilité ne soit pas au rendez-vous. Histoire de contrebalancer tout cela, il y a quand même de la coopération jusqu’à 4 joueurs , mais je n’ai pas eu l’occasion de tester. Autre chose, au cours des runs, on récupère des Ember qui permettent de débloquer des compétences passives qui sont activer pour chaque run. En gros, cela apporte des avantages aux joueurs grâce aux améliorations débloquées. Pour autant, je pense que vous l’aurez compris, Ember Knights est un titre ultra satisfaisant et j’ai hâte de suivre son évolution durant sa période d’early access.