ps5 fake news

PS5 : Date de sortie et prix… “Fake News”

Alors comme ça, on connait le prix et la date de sortie de la PS5 ? Et ba non, Fake News spotted

Aujourd’hui, Twitter et même Internet de manière générale était en ébullition. En effet, la date de sortie de la PS5 et de ses prix puisqu’on parle de deux consoles auraient fuités sur le web. La news (qui était fausse) qui est partie d’un blog obscure japonais a très vite été démentie par Sony Japan. Pour autant, celle-ci s’est propagée un peu partout sur  le web si bien qu’influenceurs et journalistes de bas étages ont commencé à relayer l’information comme si cela en était une.

L’information en question mentionne une date de sortie calée pour le 4 décembre 2020 avec deux modèles de consoles dont une premium pour 900€ et d’un modèle plus abordable pour 570€. Pour ma part, j’ai eu vent de l’information via le tweet posté sur le compte du site d’actualité Jeuxvideo.com (le tweet a été effacé et JVC a communiqué sur son erreur, mais bon faire des erreurs si conne, c’est pas bien grave). Bien évidemment, tout cela était faux et il fallait preuve d’une certaine naïveté pour y prêter attention. A mon sens, ce leak comme il est appelé ne tenait pas debout qu’il s’agisse de la date de sortie, des prix et même de l’image d’illustration utilisée à l’origine pour promouvoir cette fake news. Bien évidemment, il n’en fallait pas moins pour que cette fake news soit reprise par toute une frange de la communauté pour faire son beurre dessus. Je cite EMB qui a été l’un des premiers à réagir en utilisant le conditionnel tout en  poussant un peu le débat un peu plus loin que le “olala, c’est génial cette date de sortie, mais c’est beaucoup trop cher.”

Evidemment, si l’info fait le tour du monde, c’est qu’il s’agit de quelques chose de très attendue et si des signes évidents suggéraient largement la “fake news, le “plus c’est plus gros, plus ça passe” se vérifie, comme ce fut le cas aujourd’hui. Pour autant, j’aimerais revenir sur le fait que cette “fake news” a été relayée sans avoir été vérifiée correctement par le site d’actualité de jeux vidéo numéro 1 français et même sur d’autres sites (Hitek, Melty…) qui en ont fait de véritables articles (au conditionnel pour certains). Pourtant, la majorité des sites d’actualité de jeux vidéos francophones n’ont même pas relayée la chose. Pourquoi ce genre de “fake news” sont quand même relayées et même quand elles sont fausses ? La raison est plutôt simple, cela concerne un sujet très attendu et même si c’est faux, ça fait réagir les gens qui sont intéressés par le sujet. Comprenez que cela génère du trafic sur ces sites et donc de l’argent (par le biais de la pub) et donc, même si l’info n’est pas vraiment vérifiée et bien ce n’est pas bien grave (je souris ironiquement, mais vous ne pouvez bien évidemment pas me voir). Du coup, les opportunistes (dans le bon comme le mauvais sens) sont de sorties. Et qu’il s’agisse de déontologie ou même l’idée de faire preuve de sérieux, n’est pas vraiment le maître-mot de ces personnes ou groupes qui ont de l’influence. Ne vous faites pas avoir, prenez du recul et n’encouragez pas la médiocrité (dédicace à l’ami @jemmytG). Et si vous voulez des informations sur la PS5, il va falloir attendre un peu puisque Sony n’a absolument rien annoncé quant à sa prochaine console.

Au passage, si vous avez envie de découvrir le niveau de sérieux de certains journaliste, vous devriez lire le thread suivant par Daniel Ahmad qui m’a fait rire et pleurer du sang en même temps.