Scalebound: Tu va nous manquer… peut-être

scaleboundIl y a environ deux ans et demi, lors de la conférence Microsoft pré-E3 2014, Hideki Kamiya (Bayonetta 2, Resident Evil, Okami…) présentait pour la première fois, le titre nommé Scalebound. Le titre est développé par Platinum Games et édité chez Microsoft. C’est donc avec tristesse que nous apprenons l’annulation du titre. Je dis bien tristesse, car il s’agissait du titre sur lequel je misais le plus d’espoir sur le line-up 2017 de Microsoft.

Si cette annulation s’avère être surprenante, c’est surtout, car la communication autour du jeu était très faible. En cherchant sur Internet, on trouve très peu de vidéo de gameplay et même chez la presse les informations sur le titre se font rares.

Sur le papier, Scalebound devait être un action-RPG dans un univers ouvert avec un côté Monster Hunter. Quelque part Scalebound cristallisait le manque de grosse exclues chez les joueurs. Le line-up de 2017 chez Microsoft fait quand même un peu pitié: Halo Wars 2, Cup Head, Crackdown 3, State of Decay 2 et Sea of Thieves. Personnellement, aucun de ces titres ne me fait rêver.

Pour en revenir à Scalebound, cette décision d’arrêter le développement sonne comme un avis divergent entre Platinum Games qui développait le titre et Microsoft qui l’édite. Hideki Kamiya s’est plusieurs fois plein sur Twitter en ciblant plus ou moins Microsoft.

https://twitter.com/APZonerunner/status/818567574296244224

Scalebound : Incompatibilité d’humeur entre Platinum Games et Microsoft

scaleboundÀ la fin, il semble que des tensions soient apparues autour du développement. Microsoft semblant mettre une énorme pression sur Platinum Games. Il apparaît que le développement du titre n’avançait plus depuis plusieurs mois à cause de soucis avec le moteur du jeu. Le point de non-retour semble avoir été l’E3 2016 et l’extrait de gameplay qui a été montré. Celui-ci n’a pas été accueillis de manière chaleureuse. Il est même fait mention de cadre du développement qui ont été forcés de prendre des congés à cause de la pression.

Le doute plane encore sur certains points et sur ce que va devenir Scalebound, on se demande qui de Microsoft ou de Platinum Games détient les droits… Pour ma part, je suis assez sceptiques quant à revoir un nouveau Scalebound. Cette annulation fait quand même de gros dégâts et si intérieurement je suis triste, on n’en attendait un peu trop par rapport à ce que l’on a vu, d’où cette immense déception.