TEST Bloodshore : UN FMV SciFiesque

Dernière mise à jour:
Date de sortie
3 novembre 2021
Dévelopeur/Editeur
Wales Interactive
Support
PC/PS4/Switch/Xbox One
Test effectué grâce à une clé fournie par le développeur

Découvrez mon avis sur le film d’action interactif Bloodshore

Le genre du FMV (Full Motion Video) est un genre de jeu interactif où la vidéo est largement mise en avant. C’est ce que l’on peut appeler un film interactif. Ces dernières années, on a vu des titres comme Her Story ou The Complex qui ont su plaire aux joueurs. Aujourd’hui il est question de s’intéresser à Bloodshore qui est développé chez Wales Interactive (The Bunker, The Complex….) et qui nous promet de miser sur un genre de jeu particulièrement à la mode ces dernières années: le battle royale.

Bloodshore est donc un titre qui place le joueur dans un univers contemporain, un brin dystopique où une émission de téléréalité ultra populaire permet aux joueurs de s’affronter dans un battle royale avec une récompense à la clé.

On incarne Nick, un acteur qui a connu le succès plutôt avant de tomber dans l’oubli, il participe à cette édition de Kill/Stream pour revenir sur le devant de la scène.

Un FMV très dynamique qui s(‘inspire des films de secondes zones

Le gameplay du jeu est plutôt simple. Des scènes vidéos vont se succéder et des choix seront régulièrement proposés. Cela fonctionne un peu comme « les livres dont vous êtes le héros » où les choix effectués modifient votre aventure. En effet, si les runs peuvent durer jusqu’à 1h30 pour en venir à bout, le jeu propose 8h de vidéo au total. Pour autant, dans une même run, il peut y avoir des variations puisque vos choix influent sur vos relations avec les autres personnages. Cela occasionne quelques petits faux raccords mineures, mais dans l’ensemble le tout reste très cohérent. Finalement, qu’il s’agisse de la qualité de montage, du rendu visuel général, Bloodshore est un titre plutôt soigné.

J’émet quand même quelques doutes sur les effets spéciaux qui dénotent et font très bas de gamme, mais vu la qualité d’écriture du scénario type série B. Et bien finalement, ça reste cohérent. Clairement, le titre souffre d’un manque flagrant de qualité dans son écriture même s’il se base quand même sur la société actuelle et mettant en avant le harcèlement sur internet ou la discrimination envers les femmes dans la société. On y retrouve des thèmes très actuels, comme le streaming ou les réseaux sociaux. Mais au final, ce n’est que très superficiel, le scénario, et les dialogues ne sont pas vraiment de bonne qualité. Je note quand même la qualité des acteurs qui arrivent à donner vie à des personnages très stéréotypés. Et malgré ses stéréotypes, le titre arrive à donner quelques moments inattendus avec des surprises que je n’ai pas vu venir en ce qui me concerne.

bloodshore screenshot

Le mot de la fin sur Bloodshore

Finalement, j’ai quand même apprécié mon aventure sur Bloodshore. Je pense qu’il s’agit d’un jeu assez clivant puisqu’il s’inspire fortement du cinéma mais pour un genre de film assez bas de gamme. Pour autant et malgré des moyens plus que limités, l’aventure se laisse suivre et les multiples fins donnent un peu de rejouabilité à un titre qui se termine quand même assez vite. J’ai quand même un peu de mal à conseiller ce jeu qui n’est pas forcément excellent, mais c’est un titre où tu sens le travail des acteurs et de l’équipe en charge de son développement. Je vais statuer sur un titre imparfait qui a des qualités et des défauts, mais vous n’êtes que seuls juges au final.

Positifs
Le jeu d'acteur plutôt bon
Pas mal de re jouabilité avec un nombre de fin assez important
Négatifs
L'écriture au ras des paquerettes
Les effets spéciaux
Des thèmes contemporain sous-exploités
6.5