logitech g933 cover test

TEST Casque Logitech G933 : Du Wireless en 7.1 de qualité

Dernier mis à jour:

Découvrez mon avis sur le casque gaming sans fil 7.1 Logitech G933

J’avais prévu de me prendre un nouveau casque il y a quelques semaines et je suis parti vers un casque Beyerdynamic (DT 770 – DT 880 ou DT 990). Et pourtant, je me suis plutôt procuré le Logitech G933 Artemis Spectrum grâce à une promo sur Amazon où j’ai pu l’obtenir pour 107€. Je n’étais pas fan du tout du design de cette série chez Logitech un peu comme les VOID chez Corsair que je trouve horrible. Et pour le coup, une fois que j’ai eu le casque entre mes mains et surtout sur mon crâne, cette “mauvaise” impression s’est vite estompée.

Cela fait maintenant une petite semaine que j’utilise ce casque et j’en suis vraiment très content pour la qualité du son, mais pas que. En effet, si c’est surtout pour le jeu vidéo que j’utilise les casques en général, j’aime aussi me poser sur le PC de temps en temps pour regarder un film ou écouter de la musique. Il est donc important que les casques que j’utilise soient un minimum polyvalent. Je vais donc vous donner mon avis sur ce casque qui mérite le détour.

Logitech G933 test Screenshots

Toit d’abord le packaging est plutôt conséquent puisqu’en plus du casque puisqu’il comporte un câble USB pour recharger, la batterie du casque, un câble avec des prises jack + un adaptateur mini-jack (ce câble possède aussi une télécommande pour le réglage du son et le contrôle du micro) et un câble RCA vers jack. Le dongle sans fil est caché dans l’oreillette droite tandis que la batterie du casque est calée dans l’oreillette droite. A savoir que tous les accessoires sont disponibles à l’achat sur le site du fabricant si vous décidez de remplacer une batterie défectueuse ou bien des coussinets abîmés (a savoir que pour ce casque vous pouvez prendre les accessoires du casque G633.

Avant d’aborder la partie sonore, je voudrais d’abord donner mon avis sur la prise en main et le confort de ce casque. Le Logitech G933 à un design assez massif, il ne passe pas inaperçu et pourtant il est assez léger. Bien évidemment, il n’est pas aussi léger que le Plantronics RIG 500 que j’ai testé il y a maintenant un petit bout de temps. On peut régler la hauteur avec les glissières sur les deux côtés du casque, les oreillettes peuvent aussi s’incliner pour épouser la forme de votre tête. Et avec l’arceau qui maintien la tête sur la partie supérieur du casque, je peux dire que ce casque est très confortable, même s’il manque un peu de souplesse. Je doute aussi qu’il convienne aux personnes ayant une “grosse tête”. Les oreillettes en 40mm englobent les oreilles et ne vous gêneront pas si vous portez des lunettes. On peut aussi orienter les oreillettes vers sur 45° pour pouvoir les poser/ranger comme le premier Plantronics RIG.

Logitech G933 test Screenshots

J’arrive maintenant sur la partie sonore et je dois dire qu’au début je n’étais pas très emballé, car le côté polyvalent que je cherchais n’était pas là. le 7.1 en Dolby ou DTS est totalement excellent en jeu notamment sur The Division 2. Où la spatialisation est hyper importante pour entendre les bruits de pas d’ennemis qui vous ont contournés. A savoir que pour activer le 7.1 cela passe obligatoirement par l’utilitaire Logitech, il y a aussi égalisateur pour régler le son de manière générale et ce point est important, car il ne faut surtout pas utiliser le 7.1 en musique ou pour des films car, cela n’est pas fait pour cela. Les réglages sont suffisamment nombreux pour que chacun puisse y trouver son compte. Ceux qui aiment juste brancher le casque sans rien régler seront forcément déçu. Dans tous les cas, si le son en jeu est excellent, cela l’est beaucoup moins pour la musique.

L’utilitaire de Logitech est aussi important puisqu’il permet d’une part de régler tout la partie RGB (que l’on peut synchroniser avec d’autres périphérique et dans mon cas une souris Logitech G502 dont le test est prochainement prévu), mais aussi les raccourcis sur les différents boutons du casque. Je ne l’ai pas mentionné, mais le Logitech G933 possède une molette de réglage du son ainsi que 4 boutons où l’on va pouvoir assigner divers actions. De base, l’un des boutons sert à activer/désactiver le 7.1, ce qui est super pratique. Globalement, je n’ai pas forcément besoin de raccourci sur le casque, mais je dois dire qu’ils sont plutôt bien placer sur le casque. Il en va de même pour le micro rétractable qui se fond vraiment bien dans le casque sans le dénaturer. Au niveau de sa qualité, le micro fera l’affaire pour des sessions de jeu et autre appel VOIP par Skype, etc… mais pour des sessions de gameplay pour Twitch et Youtube, cela reste limité.

Autre chose à savoir, car vous pouvez utiliser le casque en mode passif (avec le câble en prise jack. Sachez alors que les fonctionnalités du casque comme le surround ne seront alors pas disponible ce qui limite un peu l’intérêt. En ce qui me concerne, je valide ce casque à 100% pour sa qualité avec un minimum de polyvalence et le côté sans-fil qui est vraiment intéressant pour des raisons évidentes. je ne conseillerais pas ce casque à tout le monde compte tenu du fait qu’il n’est pas vraiment adapté pour tous les morphologie.

Le casque gamer, c’est un élément clé pour tout bon joueur. Il doit à la fois être fonctionnel, mais aussi suffisamment confortable. Et ça, les constructeurs l’ont bien compris ! Il existe en effet aujourd’hui une panoplie de produits sur le marché. Pour un aperçu des meilleurs modèles, je vous invite à consulter cet article de Selectos : De quoi contenter tous les profils, et aussi tous les budgets.

[amazon_link asins=’B01LPNWXS2,B015HG77FC’ template=’ProductCarousel’ store=’grettogeek-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7653d30f-50a5-4737-bba2-0956f5296867′]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


Dimensions du produit
ComposantHauteurLargeurProfondeurPoids
Écouteurs190 mm180 mm94 mm374 g
Caractéristiques techniques générales
Logiciels pris en charge (lors de la mise en vente)Logitech – Assistant pour jeux vidéo
Plates-formes/SE pris en charge (lors de la mise en vente)Windows® 7, Windows® 8, Windows® 8.1, Windows® 10
PlayStation® 4
Xbox One™
Applications disponibles (lors de la mise en vente)Non applicable
Configuration requisePort USB 2.0 ou port audio 3,5 mm
Connexion Internet (pour le logiciel téléchargé)
150 Mo d’espace disque disponible
Matériel pris en charge (lors de la mise en vente)Non applicable
Spécifications du casque
Conception du bandeauSerre-tête, tour d’oreille
Bandeau réglableOui
Type de connexionCâble analogue 3,5 mm (stéréo)
sans fil 2,4 Ghz (surround/stéréo)
MicrophoneOui
Témoins lumineux (LED)Personnalisable: Oreillettes et coques (gauche/droite)
Couleur unique (rouge): Sourdine du microphone
Boutons spéciauxTouches G (3), contrôle rotatif du volume, sourdine du microphone, commutateur d’alimentation
Type de transducteurPro-G™
Taille du transducteur40 mm
Réponse en fréquence20 Hz à 20 kHz
Impédance d’entrée32 Ohms
Sensibilité107 dB SPL/mW
Longueur du câble (USB)3 m (9,84 pieds)
Longueur du câble (3,5 mm analogue)2 m (6,56 pieds)
Portée sans filIntérieur: Jusqu’à 15 mètres de portée (49,2 pieds)
Extérieur: Jusqu’à 20 mètres de portée (65,6 pieds)
Informations sur les pilesType: Rechargeable
Quantité: 1
Accessible: Oui
Taille: Propriétaire
Technologie: Lithium-Polymer
Capacité: 1 100 mAH 3,7 V 4,07 Wh
Longévité des pilesTemps de recharge: 3,5 heures (estimées)
Autonomie*: Jusqu’à 8 heures (luminosité par défaut activée); Jusqu’à 12 heures (luminosité désactivée)* (Mesurée sur un volume de 50 %)
Autres caractéristiquesÉcouteurs pivotants (pour un meilleur rangement)
Coussinets amovibles et lavables
Coques magnétiques amovibles
Emplacement pour adaptateur sans fil (sous la coque de l’écouteur de gauche)
Caractéristiques techniques de l’adaptateur
Technologie sans fil 2,4 Ghz
Type de connexionUSB
USB VID_PIDVID_046D&PID_0A5B
Protocole USBUSB 2.0
Vitesse USBHaut débit
Bouton de connexionNon
Témoins lumineux (LED)Verts – Connecté (fixe); Non connecté (clignotement)
Bouton de réinitialisationOui (en retrait)
Caractéristiques techniques du microphone
Type de microphoneCondensateur-cardioïde (unidirectionnel)
Taille du microphone4 mm
Tige de microPliable/Téléscopique (flexible)
Longueur de la tige de micro (maximum)128 mm (5,04 po)
Type de connexionUSB ou Analogue 3,5 mm
Anti-parasitesSuppression des bruits parasites du matériel
Réponse en fréquenceDe 100 Hz à 20 KHz