Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion screenshots
Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion screenshots

TEST Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion: Un titre qui n’a presque pas pris de ride

Date de sortie
8 décembre 2022
Developpeur/Editeur
Square Enix
Support
PC / PS4-5 / Xbox One-Series / Switch
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PC de Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion, le remake du jeu PSP sortie en 2008 par Square Enix

En ce moment, la licence Final Fantasy est plutôt mise en valeur chez Square Enix. Après Final Fantasy 7 Remake, c’est donc au tour du Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion d’arriver sur consoles et PC. Il s’agit d’un remake ou remaster (au choix) du jeu sortie en 2008 en exclusivité sur PSP.

Le titre raconte une histoire préquelle qui se déroule 5 ans avant celle de Final Fantasy 7. On y incarne Zack Fair, un membre du SOLDAT, l’élite des soldats de la Shinra qyui va être mêlé à une conspiration autour de projets secrets de la Shinra qui auront créés les « monstres » que sont Angeal, Genesis et Sephiroth. Au cours de l’aventure, on aura l’occasion de rencontrer divers personnages bien connus comme Cloud, Aerith, Tifa, Yuffie…

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion screenshots

Un jeu identique à celui de 2008, mais avec quelques nouveautés

Pas de grosse surprise, l’aventure est identique au jeu d’origine, il y a quelques nouveautés comme le moteur du jeu remis aux gouts du jour, des animations supplémentaires et un menu de combat réarrangé.

Niveau gameplay, le titre est un action-RPG dans une aventure linéaire coupée en chapitre. Les combats se déroulent tous dans des arènes fermées face à un ou plusieurs créatures. L’action est plus libre que ce que l’on trouve dans Final Fantasy 7 Remake et à mon sens, c’est la direction que doit prendre Square Enix pour le système de combat de leurs titres. Pour le coup, le système de combat de ce jeu est plutôt bien calibré et je n’ai pas eu la sensation de le subir comme ce fut le cas pour Final Fantasy 7 Remake. Ici, Zack possède une attaque de base à l’épée, une esquive (que l’on peut transformer en dash grâce à une matéria),une tripotée de capacités liée aux matérias (jusqu’à 6) et la gestion du ciblage ennemi. L’originalité de ce système de combat tient dans le système OCN qui permet grâce au hasard (oui, oui) de bénéficier de bonus passifs et de compétences ultimes. En effet, via un système de roulette totalement indépendant du joueur, il va être possible de bénéficier de bonus ou des pouvoirs d’invocations.

Là où le titre pèche un peu , c’est surtout qu’il est basé sur des éléments de game-design très simple pour la PSP en 2008. Forcément, en 2022, il y a des éléments qui n’ont pas très bien vieilli. Cela concerne le découpage du jeu avec tout le système de missions secondaires. En effet, en plus du titre qui est déjà découpé en dix chapitres. Le titre propose pas loin de trois cent missions secondaires qui sont du type fedex et n’ont donc pas grand intérêt si ce n’est de donner des matériau et des l’équipement à Zack. Heureusement, ces missions sont pour la quasi majorité très courtes et les enchainer ne vous prendra pas plus d’une bonne dizaine d’heure en trottinant un peu. Évidemment, il n’est pas obligatoire de toutes les faire, mais n’hésitez pas à cibler certaines quête pour les récompenses qu’elles peuvent vous procurer ou pour simplement farmer les PS pour monter en niveau par exemple. 

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion: Un remake intéressant, mais qui manque un peu de soin

Tout ce level-design que je qualifierais de très classique peut clairement rebuter les joueurs habitués au RPG en monde ouvert japonais. Pour autant, le tout reste très digeste grâce à la mise en scène du jeu qui comble énormément de chose. La qualité des dialogues laisse parfois à désirer, car même si le scénario est intéressant, la manière dont il est raconté laisse parfois un goût amer dans la bouche. Le fait est aussi, que le titre ne propose pas une aventure très longue (comptez une dizaine d’heure en ligne droite) et que pour le coup, la frustration n’a pas l’occasion de se mettre en place. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de ce titre qui presque quinze ans après sa sortie arrive encore déchainer les passions.

Techniquement, nous avons droit à un remaster/remake de plutôt bonne facture. Il y a pas mal de moments où le titre est vraiment joli et d’autres où ce dernier aurait mérité un peu plus de soin. Malgré cela, Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion fonctionne sans aucun problème technique. Les musiques sont aussi de bonne qualité même si je dois avouer que j’ai été moins marqué que sur le réarrangement de la bande son de Final Fantasy 7 Remake que j’ai trouvé très bonne.

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion screenshots

Le mot de la fin sur Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion est le remaster d’un des plus grands jeu de la PSP, le ressortir en 2022 avce un gameplay presque identique aurait pu tenir du suicide, mais le titre était déjà bon à l’époque et il est encore aujourd’hui dans cette nouvelle version qui est soignée (même si j’en aurais aimé un peu plus). J’aime beaucoup le système de combat, mais je suis un peu moins fan du découpage du jeu et de ses quêtes linéaire.Pour le coup, si vous aimez Final Fantasy et que vous avez pour projet de faire la suite du remake en cours, je pense que c’est un titre qui comblera quelques trous plutôt bienvenue. Et dernière chose qui n’est pas des moindres, le jeu est bon, donc n’hésitez pas.

Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion screenshots
TEST Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion: Un titre qui n’a presque pas pris de ride
Positifs
Un système de combat intéressant
Un remake/remaster de qualité
Temps de jeu plutôt bien calibré
Négatifs
Le système OCM qui mise sur le hasard
la qualité des dialogues pas top
Les quêtes secondaires
7
Boutique