far cry new dawn test

TEST Far Cry New Dawn : C’est une blague ?

Découvrez mon test de la version PC de Far Cry New Dawn

Annoncé et lancé moins d’un an après un Far Cry 5 que j’avais plutôt apprécié pour son gameplay et beaucoup moins pour son histoire, ses personnages, Ubisoft balance Far Cry New Dawn qui est une véritable suite qui se déroule 17 ans après la fin des événements dépeints dans Far Cry 5. Je me suis lancé à l’assaut du jeu en compagnie du comparse Alfassassini et je n’ais pu aller au bout du jeu qui m’a franchement déçu.

Far Cry New Dawn démarre littéralement sur les cendres de Far Cry 5 avec un monde à reconstruire même si on est loin du côté post-apo de Metro Exodus ou de Fallout 76 par exemple. On incarne “le Capitaine” qui peut être une femme ou un homme qui parcours les Etats-Unies pour tenter de la reconstruire, mais c’est sans compter sur la bande de “trouduc”  appelé Ravageur dirigée par des jumelles sans aucun charisme qui leur donnera pas mal de fil à retordre. Et pour moi, il y a déjà un problème, c’est simple Far Cry New Dawn n’a absolument rien à raconter si bien qu’il rappelle sans cesse les personnages majeures de Far Cry 5 et même Joseph Seed… Qui plus est l’espèce d’idée de cette image de la société américaine du fin fond de la campagne un peu arriéré qui n’était pas si bien exploité dans Far cry 5 l’est encore moins dans Far Cry New Dawn .

far cry new dawn test

La campagne est d’un ennui et on retombe très vite dans un copié-collé peu inspiré de ce qu’on trouve dans les derniers épisodes où se succède des missions très rythmée et efficace (l’une des forces de Far Cry depuis le début de la série) et de missions sans intérêts avec beaucoup trop de longueurs. Si les combats de boss Far Cry 5 étaient moisie et je pèse mes mots, il semble qu’Ubisoft n’en a strictement rien à foutre puisque Far Cry New Dawn nous offre des combats de boss dont leur principale qualité est d’être des sacs à PV.

La plus grande nouveauté vient de l’aspect RPG qui a été ajouté une peu comme pour la saga Assassin’s Creed, même si ici, c’est beaucoup plus léger. En effet, on va pouvoir ramasser diverses ressources comme dans Metro Exodus avec la possibilité d’améliorer la ville de Prosperity qui sert de hub avec tout un panel de PNJ qui apporteront divers bonus et débloquent de nouvelles armes entre autres. On retrouve aussi cet aspect RPG chez les ennemis qui se distingue par un système de couleurs qui définissent leur niveau de dangerosité par rapport au votre niveau. Probablement, la pire idée que l’on peut avoir dans ce genre de shooter, car même les armes ont des niveaux. Ainsi une arme de niveau 1 sera très vite obsolète face un un groupe d’ennemis au niveau élevé. Là où j’avais tendance à peu varier mes armes dans Far Cry 5, je me retrouve à être obliger d’utiliser des armes qui ne m’intéressent pas pour avancer dans Far Cry New Dawn, un coup à couper toute forme de plaisir.

La surprise intervient auprès de la technique du jeu et de son rendue qui est bien supérieur à Far Cry 5, il faut dire qu’il en reprend toutes les bases en les améliorants. Enfin pas tous les aspects, car si la fluidité est au rendez-vous et que le jeu est plutôt épargné par les bugs, le mode coopération est simplement catastrophique en n’ayant pas reçu d’amélioration depuis Far Cry 5, c’est vraiment dommage. Si vous comptiez sur une amélioration de l’IA, c’est peine perdue, Ubisoft n’en a rien à faire.

far cry new dawn test

J’ai apprécié Far Cry 5 sans qu’il ne soit un coup de cœur, j’ai trouvé qu’il représentait la forme ultime de la formule Far Cry depuis le 3. Bref, il était temps de passer à autre chose avec Far Cry , mais ce n’est pas ce qu’avait prévue Ubisoft avec un jeu qui sent le réchauffé qui a du être développé très rapidement et qui offre un niveau de qualité a peine au niveau de ce que l’on a eu avec le season-pass de Far Cry 5 qui était bien pourri. Clairement, Far Cry New Dawn est simplement là pour permettre à Ubisoft  de rentabiliser un peu plus la licence Far cry avec un jeu sans âme et sans intérêt. Bref, c’est un jeu que je vous recommande absolument pas.