Découvrez mon avis sur la version PC de Final Fantasy 7 Remake Intergrade
Le remake de Final Fantasy à l’origine sorti uniquement sur PS4 est un titre qui divisé la communauté. En ce qui me concerne, c’est un titre que j’avais plutôt apprécié, même s’il n’est pas exempt de défaut et je vous invite à lire mon test du jeu de base. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur la version PC.
Final Fantasy 7 Remake Intergrade dans sa version PC est identique à la version PS5 dans le sens où elle comprend le jeu de base et aussi le DLC INTERmission qui n’est pas disponible sur PS4.
Finalement, le jeu de base est identique que sur cette version Intergrade. Je vais surtout m’intéresser au côté technique, mais aussi au DLC INTERmission qui ajoute quelques heures de gameplay.
Un mot sur la technique de Final Fantasy 7 Remake Intergrade
On ne va pas se mentir, la version PS4 de Final Fantasy 7 Remake était imparfaite du point de vue de la technique. Le limitation du framerate à 30 fps n’est plus et de suite l’aventure prend un autre tournant. En effet, le titre a tendance à proposer des affrontements dynamiques avec des effets qui volent dans tous les sens ainsi on est clairement dans le type de jeu où l’expérience est meilleure avec un framerate élevé. Le titre monte jusqu’à 120 fps (ce qui est largement suffisant). Pour autant, le jeu souffre de chargement de shader qui ralentit fortement le jeu dans certains endroits. Il y a bien quelques fix de la communauté qui viennent arranger cela comme d’autres choses (absences d’options pour activer/désactiver le motion blur, la distance d’affichage…). Oui, les options graphiques sont peu nombreuses et c’est bien dommage. Pour autant, Final Fantasy 7 Remake Intergrade est un jeu qui ne requiert pas un si gros PC (une belle config de 2017 – i7 3770 et GTX 1080) surtout lorsque l’on compare aux grosses productions actuelles. Le travail sur les textures est sans commune mesure supérieure à ce que l’on trouve sur PS4. Bien évidemment, les chargements sont aussi plus rapides, j’ai installé le jeu sur un SSD donc forcément là aussi c’est du confort supplémentaire. Bref, c’est plus beau, c’est plus fluide et c’est ça qu’on aime.
Et alors ce DLC INTERmission, ça donne quoi ?
Pour être franc, je n’ai pas été spécialement emballé par ce DLC. J’aime beaucoup le fait que l’histoire se déroule en parallèle des évènements du jeu de base. Pour autant, ce DLC nous place sur des rails (bien qu’il y ai un peu de contenu annexe) desquelles on ne peut pas vraiment sortir. L’aventure suit une trame indépendante par rapport à celle du jeu de base en introduisant plusieurs personnages dont Yuffie, le seul personnage contrôlable. Ce qui donne l’occasion de découvrir un nouveau style de combat plutôt dynamique.
En ce qui me concerne, j’ai toujours du mal avec ce système de combat qui propose certes des combats stylisés, mais qui ne laisse que trop peu de contrôle sur ce qu’il se passe aux joueurs. Ça occasionne pas mal de frustration. Pour autant, ce DLC offre un couloir de combat similaire à ce que l’on trouve sur Tales of Arise à savoir beaucoup de combats et peu de narration. La mise en scène est quant à elle plutôt stylée même si j’ai quand même pas mal avec le doublage de Yuffie qui en fait des tonnes.
Pour terminer…
Que cela soit sur PS5 ou sur PC, Final Fantasy 7 Remake est clairement la meilleure version du jeu. De part sa technique d’un standing supérieur à la version PS4 et l’ajout du DLC INTERmission (qui ajoute quelques heures de jeu supplémentaires), on a clairement une expérience qui vaut le coup d’œil. D’un point de vue personnel, j’ai du mal avec le gameplay du jeu, mais cela n’empêche que le titre est plutôt satisfaisant. Je peux donc conseiller cette version PC à 100%.