God of War Ragnarök_20221121231153

TEST God of War Ragnarok: J’ai trouvé mon GOTY

Date de sortie
9 novembre 2022
Développeur
Santa Monica Studios
Editeur
Sony
Support
PS4/PS5
Test effectué sur PS4 grâce à une version dématérialisée fournie par Playstation France
Notre score
9
Boutique

Découvrez mon avis sur la version PS4 de God of War Ragnarok

En 2018, Sony et Santa Monica nous proposait un nouvel épisode de God of War qui changeait la formule en profondeur. J’ai testé le jeu à l’époque et j’ai bien aimé, même si j’ai quand même été frustré sur quelques points. J’attendais donc God of War Ragnarok, mais avec une certaine retenue. Bref, vous avez de toute façon lu le titre de ce test. Oui, God of War Ragnarok est un grand jeu et c’est le moment de voir pourquoi.

Ce nouvel épisode reprend à la suite du précédent et il faut comprendre que ces deux titres forment un arc complet qui met en avant le voyage de Kratos et Atreus. Si Kratos est fidèle à lui-même, c’est surtout Atreus qui est mis en avant dans ce titre. En effet, la fin du précédent titre laisse planer une prophétie qui doit amener le Ragnarok. Atreus ou Loki va prendre son destin en mains et partir dans une aventure qui le fera évoluer. Bien évidemment, son voyage l’amènera à rencontrer divers personnages et son innocence sera mise à l’épreuve. 

Le voyage d’un père et d’un fils

Atreus est un personnage jouable et ça c’est une sacré nouveauté. Son gameplay n’est pas au même niveau que celui de Kratos qui reste le personnage central du jeu, mais ces passages où l’on contrôle Atreus font systématiquement avancer l’histoire. Il est parfois accompagné de personnages comme Freya et de nouveau dont je tairais les noms. Pour autant, je trouve que la dernière partie du jeu n’est pas aussi soignée que le début du jeu en termes de mise en scène. Il y a pas mal de scènes que je trouve rushé. J’ai aussi été surpris par l’introduction du combat final que le trouve au mieux douteux. En tout cas, au global, l’aventure que propose ce titre en termes de rythme est supérieure au précédent titre. Il y a des moments de mise en scène que je trouve totalement incroyable et notamment le tout premier combat du jeu qui fait écho à celui de Kratos contre Baldur dans le God of War de 2018. Bien évidemment, Kratos et Atreus ne seront pas seul dans leur aventure. Si bien évidemment, on retrouve Sindri, Brok ou encore Freya, de nouveaux personnages font leur apparition comme Odin, Thor, Angrboda et j’en passe. Dans un certains sens, on pouvait redouter que cet épisode ne soit qu’une simple suite sans réelle valeur ajoutée, mais à mon sens ce n’est pas le cas.

Pour ce qui est du gameplay, on est sur une suite directe qui apporte de la variété grâce à Atreus et Freya qui apporte pas mal de chose et aussi l’arsenal d’armes de Kratos qui s’étoffe. Toute la personnalisation et gestion de build permet de trouver plusieurs manière différente de jouer. Je trouve par contre qu’il y a une différence assez flagrante avec la gestion du bouclier qui est différente et que l’on va moins utiliser de manière plus ponctuelle. Je trouve aussi que le découpage du jeu est très cohérent. On peut arriver à la fin du jeu en passant à côté de pas mal de choses. Le jeu est fait de telle sorte que la fin de l’arc principal ouvre aussi matière à compléter divers objectifs comme aller affronter divers ennemis, compléter les quêtes secondaires.

god of war ragnarok- - kratos et Freya

Un gameplay qui s’étoffe

Pour ce qui est de la technique, il faut bien distinguer la version PS4 de la version PS5. J’ai fait la totalité de l’aventure sur PS4 et ayant récupérer une PS5 récemment, je peux dire qu’il y a logiquement un monde entre ces deux versions. Bien entendu, ces versions sont identiques en termes de gameplay et de contenu. Mais clairement, la version PS4 propose des temps de chargements bien plus long que sur PS5, un framerate bien moins élevée et une résolution moindre. Pour autant, je n’ai pas de bugs à déplorer et le titre joui d’une réalisation qui fait clairement partie de ce que nous somme en droit d’attendre d’un jeu AAA en 2022.

god of war ragnarok- - kratos

Le mot de la fin sur God of War Ragnarok

Clairement, l’écriture de ce test fut bien difficile. Il est assez compliqué de parler d’un jeu sans trop en dire, car le but c’est quand même que vous découvriez le jeu par vous même. Qui plus est, ce God of War Ragnarok est dans la ligne direct du précédent, même s’il apporte pas mal de choses différentes. En ce qui me concerne, je le trouve largement supérieur au précédent qui m’avait frustré sur pas mal de points. Finalement, le seul élément qui me frustre sur ce jeu, c’est la gestion du scénario . Tout ce qui concerne Kratos et Atreus a eu un soin particulier, ce qui n’est pas le cas des arcs des autres personnages comme le principal antagoniste Odin. Pour autant, j’ai vraiment adoré mon expérience sur le jeu.

Positifs
Une aventure grandiose
Des moments de mise en scène complétement fous
Un système de combat toujours aussi efficace
On peut jouer avec Atreus
Artistiquement au top (direction artistique et bande son)
Belle durée de vie (entre 25 et 30h sans le end-game)
Négatifs
La gestion du scénario surtout pour la fin de l'arc principal
Temps de chargements longs sur PS4
9
GOTY
Boutique