Découvrez mon avis sur la version PC de Neo The World Ends with You
Neo The World Ends With You arrive enfin sur PC où plutôt sur Steam. Après être sortit l’année dernière sur Switch, PS4 et sur le store PC de Microsoft, le titre arrive sur Steam. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque j’avais plutôt apprécié le premier épisode qui était sorti sur Nintendo DS (c’était une autre époque).
Le titre que nous devons au papa de Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura, propose une direction artistique de haute volée qui mélange cell-shading dans une ambiance Tokyo urbaine sous une sauce cartoonesque, et ça marche de manière immédiate. Au passage, avant de vous lancer dans l’aventure, je vous conseille la série animée qui retrace les événements du premier jeu. La série qui comporte douze épisodes est disponible sur Crunchyroll. En plus de son ambiance et de sa direction artistique, Neo The World Ends With You excelle aussi sur le chara-design des personnages.
Une ambiance (direction artistique, bande son et chara-design) de fou furieu
L’action se déroule dans un Tokyo revisitée et plus précisément le quartier de Shibuya dans une sorte de jeu de la mort. Les « joueurs » se retrouvent dans un Tokyo alternatif, forment des équipes et doivent remporter des jeux avec pour but d’amasser un maximum de points. A la fin, l’équipe ayant le plus de points peut demander ce qu’elle souhaite.
Au début du jeu, on incarne le jeu Nagi et son ami Fret qui vont monter leur propre équipe, ils seront vite rejoints par Nagi et Minamoto. Histoire de pimenter les choses, nos personnages possèdent tous des capacités spéciales qui vont remonter le temps à plonger dans l’esprit des gens. Ces capacités sont d’ailleurs importantes pour la progression du jeu. Autant vous prévenir tout de suite, Neo The World Ends With You est un titre assez long qui est aussi très bavard. Pour autant, je commence un peu à saturer des JRPG très bavards et sur ce titre, ça passe plutôt bien. Il faut dire que l’ambiance contemporaine du jeu tranche avec les JRPG aux ambiances médiévales/fantasy. Comptez d’ailleurs plusieurs dizaines d’heures pour boucler l’aventure (cf. HowLongToBeat).
Là où le jeu tire le plus son épingle du jeu, c’est clairement sur son système de combat. En effet, il est question d’affronter divers ennemis dans des arènes fermées. En gros, chaque personnage est équipé d’un badge qui lui permet d’utiliser une capacité, cela peut-être une attaque comme une compétence de soin par exemple. Ainsi, il va falloir jongler pour utiliser la compétence de chaque personnage en les faisant varier puisque chaque utilisation fera descendre une jauge qui une fois à zéro demandera un temps de recharge. En combat, il est surtout question d’attaquer un ennemi pour lui faire baisser sa garde, ce qui a pour conséquence de lui infliger un stun et de profiter de ce laps de temps pour lui infliger une attaque qui fera alors monter une jauge de « Super ». Une fois cette jauge de « Super » à 100% il sera possible de lancer une attaque dévastatrice.
Un gampelay inbterssant, mais qui manque de profondeur
Au delà de cela, la progression par un système de levelling classique, mais aussi par la gestion des badges. En, effet, chaque combat sera l’occasion de faire monter en niveau ces badges qui seront alors plus efficaces en combat et qui peuvent même évoluer. Là où les choses deviennent intéressantes, ce qui le titre propose un nombre de badges assez colossal ce qui permet de varier les badges en fonction des situations. Il y a aussi la gestion d’équipements qui influent sur les caractéristiques des personnages, mais cela reste classique.
Pour autant, tout n’est pas rose sur ce titre. Il faut dire que la redondance arrive finalement assez vite. La faute à certains combats qui s’étirent en longueur, mais c’est surtout la non profondeur du système de combat qui saute aux yeux. Il est aussi à noter que le titre fait tout ou presque pour faire durer l’aventure et en l’état un bon tier du jeu aurait pu être retiré sans pour autant en altérer la qualité.
Le mot de la fin sur Neo The World Ends Wity You
Pour le coup, Neo The World Ends With You est un bon titre qui s’éloigne un peu du genre JRPG classique. Sa direction artistique, son chara-design et sa bande son excellent à un niveau que seul Persona 5 a atteint ces dernières années. Pour le reste, le titre est en retrait. Il est beaucoup trop long à mon sens et le système de combat manque largement de profondeur.