TEST Tales of Arise : Un JRPG de bonne facture

Date de sortie
9 septembre 2021
Développeur/Editeur
Bandai Namco
Support
PC/PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series

Découvrez mon avis sur la version PC de Tales of Arise

Annoncé avec un trailer de toute beauté en 2019, Tales of Arise promettait une aventure épique. Nous sommes aujourd’hui en 2021 et quatre ans après Tales of Berseria, Bandai Namco propose enfin Tales of Arise pour le meilleur et surtout pour le meilleur.

Tales of Arise est donc un action-RPG dans la lignée des deux précédents épisodes et en ce sens, les fans de la licence ne seront pas déboussolé par l’aventure proposée. L’univers proposée ici tourne autour des dahniens ayant perdu la guerre contre les reniens. 300 ans plus tard, les dahniens sont asservie et travaillent sous le contrôle des reniens. C’est là que l’on découvre notre jeune héros amnésique et « sans visage » dont le destin l’amènera à faire des choix difficiles afin de sauver le monde.

Une aventure et des personnages hauts en couleurs

Durant son voyage, notre héros va rencontrer tous u tas de personnages qui deviendront ses alliés que l’on pourra d’ailleurs contrôler en jeu. En effet, Tales of Arise permet de former une escouade de quatre personnages en combat parmi les six disponibles. Chacun propose un style de combat différent, cela va du guerrier au mage en respectant la sainte trinité (tank/support/DPS). Vous pouvez donc mixer les personnages selon vos besoins et même en combat, vous pouvez contrôler n’importe quel personnage en changeant à la volée et même en remplaçant les membres de votre escouade par ceux en réserve. Via « la stratégie » vous pouvez donner des instructions pour influencer le comportement des membres de votre escouade que vous ne contrôlez pas. Exemple simple, vous pouvez forcer un personnage à utiliser en priorité un sort de soin ou bien tout jouer pour l’attaque, les possibilités sont riches. Si le résultat est plutôt convaincant, le comportement de l’IA contient quelques zones d’ombres. Ainsi, il n’est pas rare de voir l’IA se figer sans rien faire pendant quelques secondes puis reprendre le combat comme si de rien n’était. Tout ce système de stratégie permet d’utiliser des stratégies préétablies, mais vous pouvez aussi les créer de A à Z.

Le système de compétence du jeu est basé sur les Artes, mais dans cet épisode, leur gestion est simplifiée et extrêmement simple. Le personnage que l’on contrôle de base peux équiper trois Artes terrestres et trois Artes aériennes. Il convient de mixer les Artes selon les situations rencontrées. Ainsi, on va éviter d’effectuer des Artes de feu sur un ennemi qui y résiste. Comme pour les stratégies, on peut changer les Artes des personnages à tout moment même en combat. Pour les personnages que l’on ne contrôle pas, ces derniers vont utiliser de manière aléatoire tous les Artes qu’ils possèdent. Vous pouvez désactiver/activer les Artes à utiliser ou non. En sachant que l’on augmente la puissance des Artes en les utilisant. Il convient de n’activer que les Artes que l’on veut utiliser.

tales of arise screenshot

Un Tales of classique mais super beau

Au niveau de la progression du personnage, c’est le système classique du gain d’expérience qui permet de gagner des niveaux qui améliorent les capacités intrinsèques de chaque personnage. Durant les combats on récupère des PC que l’on va investir dans des arbres de compétences dédiés à chaque personnage qui permet de débloquer des Artes et des capacités passives entre autres.

Le système de combat est comme toujours très dynamique. Les lourdeurs de mouvements des précédents épisodes ont totalement été gommés. Ainsi, le dynamisme des combats rend le jeu extrêmement plaisant et la proportion à proposer des animations toujours plus exubérantes apporte une grande sensation de satisfaction.

Niveau level-design et game-design, Tales of Arise fait dans l’accessibilité. En effet, énormément d’éléments jugés archaïque des précédents épisodes ont ici été grandement améliorés ou enlevés du jeu. Je pense à l’abondance de points de téléportation, le mode entraînement qui permet de farmer des ressources qui améliore les stats. la simplification de la gestion des Artes, les combats qui se déroulent tous dans des arènes rondes fermées.

Finalement, la plus grande amélioration est surtout visuelle, car il faut le dire, Tales of Arise est un jeu magnifique. Qu’il s’agisse du chara-design, des décors, le jeu est très beau. J’aime aussi beaucoup la mise en scène avec les différents types de cinématiques et cut-scenes.

tales of arise screenshot

Le mot de la fin sur Tales of Arise

Globalement, Tales of Arise est un super jeu. Il n’y a que deux éléments qui m’ont dérangé: le clipping et la dernière partie du jeu. Sur le côté technique de la version PC, il n’y a pas grand-chose à dire, c’est juste du bon boulot excepté le clipping, c’est effet où l’on voit les éléments du décors apparaître et disparaître devant soi. En ce qui concerne la dernière partie, c’est surtout la narration qui m’a posé des problèmes puisque cette phase répond aux différentes interrogations posées durant le long de l’aventure et qu’elle le fait très mal. L’ambition de raconter une histoire qui finalement en fait trop fait plus de mal qu’autre chose dans le cas de ce jeu. J’ai aussi eu un peu de mal avec le dernier donjons avec le fait de n’y avoir placer que des créatures de type sac à PV. Ce donjon m’a rappelé les plus grandes heures sombres du JRPG avec Final Fantasy XIII et même le combat final fut décevant en terme de combat où il a manqué ce côté épique histoire de terminer l’aventure en beauté.

TEST Tales of Arise : Un JRPG de bonne facture
Positifs
Ujn jeu très beau
Le système de combat ultra satisfaisant
Une bande son réussie
Pas mal de contenu
Négatifs
Beaucoup de clipping
La dernière partie du jeu globalement ratée
8