Découvrez mon avis sur la version PS5 du dernier JRPG de Falcom: Ys IX Monstrum Nox
Alors que le prochain épisode de la série YS (Ys X Nordics) arrive le 28 septembre prochain au japon, c’est le neuvième épisode dont il est question aujourd’hui. En effet, Ys IX Monstrum Nox qui est originalement sortie en 2019 sur PS4 (en 2021 en occident) est disponible depuis quelques semaines sur PC et PS5.
L’action nos emmène donc du côté de la cité de Balduq et avant même d’y avoir mis un pied Adol (lé héros de la série depuis le tout début) est directement envoyé à la case prison. Adol va alors s’évader et devenir un Monstrum après avoir rencontré une mystérieuse femme… Tout le scénario du jeu tourne autour de la cité de Balduq, des monstrums et des mystères qui en découlent. Bien évidemment, le jeu pose des intrigues et s’amuse à donner des éléments de réponse au fur et à mesure de l’aventure.
Ys Monstrum Nox est un titre qui ne propose pas de monde ouvert. Il va falloir explorer la ville de Balduq et effectuer les différentes quêtes. Ainsi, de nouveaux quartiers s’ouvriront et la zone de jeu s’agrandit durant le long de l’aventure. Ajoutez à cela que l’on récupère assez vite différents pouvoirs qui permettent de marcher sur les murs, ou encore de planer. En réalité, le fait que le titre ne soit pas plus ouvert est vraiment dommage tant les outils pour l’explorer sont présents. Le jeu regorge aussi de collectibles et de secrets à découvrir en jeu.
Le découpage du jeu plutôt direct permet notamment de mettre en avant chaque personnage à travers des quêtes et des trames qui les mettent en avant. C’est plutôt classique, mais cela reste efficace. C’est d’ailleurs un fonctionnement que je trouve plus efficace dans ce type de jeu plutôt linéaire plus que sur un titre en monde ouvert. Cela permet de garder le joueur ancré dans une même situation sans qu’il ait la possibilité de bourlinguer à droite à gauche. Le titre propose d’ailleurs un grand nombre de personnages secondaires. Ces derniers rejoindront la bande d’Adol et aideront les Monstrums. Falcom a plutôt bien réussi à les intégrer en leur donnant une importance dans les dialogues et via des séries qui tiennent sur plusieurs moments clés. Bien évidemment, le titre propose beaucoup de dialogue et Ys IX réussit finalement là où presque tous les autres JRPG échouent, c’est la cohérence du scénario avec la volonté de raconter une histoire qui vaille le coup. Beaucoup de studio se perdent à écrire des scénarios et des dialogues qui ne sont là que pour plaire au fan sans la volonté d’écrire une bonne histoire.
En termes de zones de jeu, il y a du bon et du moins bon. Tout ce qui concerne les donjons notamment dans la prison de Balduq, c’est la meilleure partie puisque c’est dans cette zone que l’on passera le plus de temps entre les combats et les quelques énigmes ici et là. Hormis les phases d’infiltration/aventure avec Adol que je n’aime absolument pas du tout (mais que l’on peut éviter simplement). Tout ce qui est est en dehors de la prison de Balduq fait plus office de remplissage qu’autre chose. Je pense surtout aux phases à l’extérieur de la ville qui font penser à ce que l’on avait dans Ys VII Lacrimosa of Dana qui se passait quasiment à 100% en extérieur, mais qui proposait bien plus de variété à ce niveau.
Pour ce qui est du système de combat, Ys fait encore une fois la part belle à l’action dans une aventure qui laisse pas mal de liberté aux joueurs. En effet, les combats se font par groupe de trois personnages (un géré par le joueur , les autres par l’IA). On peut switcher et contrôler le personnage souhaité à la volée. De même chaque personnage dispose de quatre attaques spéciales que l’on peut changer aussi changer à tout moment en fonction des monstres auxquels le joueur fait face ou bien par rapport à un build défini. Ce système de combat est à mon sens le point le plus réussi de ce titre. Qui plus est Falcom n’est pas avare en nombre de combats de boss. Comprenez aussi que le nombre de personnage jouable ajoute aussi une grande variété dans les possibilités de combats.
Techniquement, c’est probablement là où Falcom doit faire des progrès. En effet, le titre est fluide, en tout temps, mais visuellement, c’est beaucoup trop faible ,à tous les niveaux. Le jeu n’impressionne à aucun moment pour son rendu visuel ou ses animations.
Le mot de la fin sur Ys IX Monstrum Nox
Oui, Ys IX Monstrum Nox est une grosse tuerie. Il allie quasiment tout ce que les joueurs sont en droit d’attendre d’un JRPG. Le seul aspect qui lui porte vraiment préjudice, c’est sa technique qui n’est absolument pas digne de la PS5 (c’était déjà le cas en parlant de la PS4). Pour autant, si comme moi, vous avez été un peu saoulé par la proposition de JRPG ces dernières années et bien ce titre vous réconciliera sûrement avec le genre.